Unisexe à l’unisson

Sympa cette petite rythmique dans le titre non ? Cette semaine, c’est la dernière collection Uniqlo, de Christophe Lemaire, qui nous a inspirée. Uni… On trouve ça plutôt joli comme préfixe. L’idée que l’unisson passe avant tout nous plait. C’est ce que la mode éthique fait primer : l’humain d’abord. Elle défend fermement ses droits, notamment dans le domaine du travail. C’est déjà un grand pas, mais ça ne s’arrête pas là : concevoir des produits éthiques, c’est aussi s’astreindre à n’exclure personne.

Si vous n’avez pas encore vu la dernière veste Uniqlo, on vous encourage à checker Google après la lecture de cet article. En plus d’être leur première pièce en duvet 100% recyclé, elle est unisexe. Autrement dit, elle va saillir aussi bien aux femmes, qu’aux hommes. Ce principe tout simple, se base sur l’idée que nous sommes plus similaires que différents et donc, que d’un sexe à l’autre, un corps reste un corps. N’allons pas trop vite en besogne, personne ici ne cherche à nier les altérités physiques : petit, grand, gros, trapu, élancé… À chacun sa silhouette et à vrai dire, c’est même cette multitude qui est plutôt chouette. L’inclusion sert uniquement à ouvrir toutes les portes de la mode, à tous. Ensuite, à nous de choisir !

Mode femme / mode homme

Alors oui, certaines marques sont genrées. Cela signifie qu’elles ont été pensées pour la morphologie d’un genre. Différencier sous-vêtements masculins et féminins se comprends aisément. Primat du confort, nous sommes bien d’accord. En revanche, en 2020, nous avons plus de mal à concevoir que les femmes restent coincées à tout jamais dans des tops ajustés et des jeans serrés, pendant que leur alter ego se noie à l’intérieur de sweats et de joggings à l’amplitude démesurée ! Aujourd’hui, Erwan & Yacine peuvent acheter et porter des crop top, Inès & Joyce, des t-shirts col rond, deux ou trois tailles de plus que celle qui est la « leur ». Et vice verca. Tout est ok, chacun fait ce qui lui plait. D’ailleurs sur ethiqueprivee.com vous ne trouverez qu’un seul onglet mode…

Beauté universelle

Depuis la nuit des temps, l’humain aime se prélasser dans un bon bain chaud. Depuis la nuit où le raccordement à l’eau courante a été inventé, oui pardon… Tout ça pour dire qu’à deux ou trois exceptions près, tout le monde aime être propre et sentir bon. Alors pourquoi est-ce qu’avoir la peau douce serait un privilège que l’on refuserait aux garçons ? Pourquoi continuer à les affubler d’odeurs « cuir cookie » ? Il y a peu de chance qu’un publicitaire, à Paris, dans son bureau, au 7èmeétage, sache, mieux que vous, quelles sont les senteurs avec lesquelles vous allez aimer vous savonner. Olive, lavande, cacao ou charbon, sur ethiqueprivee.com la vente bodymania vous laisse décider ! Comme pour la mode, un seul onglet beauté 😉 

Miroir mon beau miroir

Dis-moi qui de chouchou ou loulou a le fond de teint le plus couvrant ? Yves Rocher, l’Occitane, Typologie… Aujourd’hui le maquillage « pour homme » n’est plus un tabou et les collections pleuvent. On ne peut que se réjouir de cette avancée. Mais on ne peut aussi s’empêcher de vouloir préciser : nouveauté ne doit pas être synonyme de naïveté. On sait que la planète est en danger et on ne peut pas produire sans réfléchir, sous couvert d’innovation. Alors, du maquillage pour tous, oui (pour la vie), mais du maquillage éco-reponsable. Au packaging rechargeable par exemple ! Comme ceux de la marque Zao Make up, actuellement en vente sur ethiqueprivee.com.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.