Naturellement bon

Tout le monde rêve d’un teint parfait, d’avoir une peau douce et de beaux cheveux, pleins de santé et de vitalité. Et si on vous disait que c’est possible, naturellement ? La nature est bien faite et nous met tout à disposition : lavande, cannelle, menthe poivrée ou encore arbre de thé, voici les ingrédients de votre futur succès ! Vous êtes débordés et faire vos propres cosmétiques n’est pas dans vos priorités ? Ça tombe bien, La Savonnerie du Nouveau Monde l’a fait pour vous…

La Savonnerie du Nouveau Monde est une entreprise artisanale et familiale, elle fabrique des savons à froid et des cosmétiques naturels, exclusivement à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. En plus d’être vegan, ces produits de beauté sont aussi accessibles : ils offrent une alternative à tous les membres de la famille.

La tendance Green

Alors que la mode se met à l’écologie, difficile de distinguer les convictions du marketing. Plusieurs labels permettent aux consommateurs d’y voir plus clair. La Savonnerie du Nouveau Monde est certifiée Cosmos et Cosmebio, sous validation Cruelty Free and Vegan et sous mention Slow Cosmétique pour vous garantir la meilleure qualité possible.

Le saviez-vous ?

Le Savon d’Alep est le plus vieux savon du monde, mais reste le plus efficace. En effet, il permet de nombreuses utilisations en tout genre :

  • La peau (acné, eczéma, psoriasis)
  • Les cheveux (cheveux fins, secs, fourchus, à pellicules)
  • Les poils (en tant que mousse à raser)
  • Conviens aux enfants
  • Ou pour nettoyer ses vêtements (cachemire, satin, soie)

Un produit tout-en-un, plutôt pratique et économique, non ? 😉

À vous de jouer !

Aujourd’hui, l’équipe d’ethiqueprivee.com vous glisse dans la peau d’un savonnier et vous apprend à créer votre propre savon. Nous vous proposons une recette simple et avec peu d’ingrédients. Mais avant de se lancer, armez-vous de lunettes et de gants de protection.

Les ingrédients :

  • 28 gr d’huile de ricin
  • 170 gr d’huile de coco
  • 737 gr d’huile d’olive
  • 283 gr d’eau
  • 124 gr de soude caustique

La préparation

  1. Sortez la balance et pesez vos ingrédients. Faites fondre au bain-marie votre huile solide (ici l’huile de coco). Une fois que votre l’huile solide est fondue, ajoutez votre huile d’olive et votre huile de ricin dans le récipient. Gardez votre mélange entre 37 et 46 °C.
  2. Ajoutez l’eau dans un saladier.
  3. Versez ensuite la soude doucement le long de la paroi pour éviter les éclaboussures. Mélangez bien à l’aide d’une spatule. Lorsque la soude est dissoute et que l’eau est à nouveau translucide, attendez que votre mélange refroidisse entre 37 et 46°C. Attention tout de même à la différence de température entre les ingrédients qui ne doit pas dépasser les 10°C.
  4. Versez lentement la soude mélangée à l’eau dans les huiles en mélangeant avec une spatule. Mélangez maintenant avec un mixeur. Mixez le tout jusqu’à l’apparition d’une « trace » qui indique que le savon commence à se solidifier. Lorsqu’on fait couler un peu de pâte, cela laisse une trace dans le saladier : la préparation n’est plus aussi liquide qu’avant et semble s’épaissir. Ne vous arrêtez pas de mélanger tant que cette « trace » n’est pas encore visible. Cela peut prendre quelques minutes.
  5. Versez ensuite cette pâte homogène dans les moules choisis au préalable et laissez reposer 24 à 48 heures.
  6. Après l’avoir laissé reposer, vous pouvez maintenant démouler vos savons. Laissez sécher pendant environ 4 semaines avant de pouvoir utiliser vos petits savons naturels que vous êtes fier d’avoir fabriqués vous-même !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.