Les jouets pour découvrir le monde

Si on vous disait que, grâce à votre Barbie (en plastique, certes) et votre dinette, vous avez appris à vivre en société ? Sous couvert du jeu, c’est en fait les bases du vivre ensemble que vos parents vous ont enseignées. Comme par exemple, piloter ces petites voitures en ne franchissant pas les lignes blanches du tapis, et ainsi anticiper la perte d’un permis, la majorité arrivée !

Si le jeu est un vecteur d’apprentissage des plus efficaces, attention toutefois aux valeurs que l’on cherche à transmettre. En effet, en forçant volontairement le trait, on peut affirmer que longtemps les petites filles ont été sommées de jouer à faire la cuisine et les petits garçons, à l’art de la guerre. Une différence de traitement qui s’exprime une fois adulte par une répartition inégale des tâches domestiques ou, plus grave, une masculinité toxique. Fort heureusement les clichés véhiculés à travers la dinette et les armes factices tendent à disparaitre ces dernières années : les frontières du genre laissent désormais place à des jouets mixtes ! Sur ethiqueprivee.com, une sélection trop mignonne de jouets initie vos chérubins aux valeurs de l’écologie et de l’éthique. On vous la présente ?


Des animaux pour appréhender la biodiversité

  • Souvent éclopé, dépourvu d’un œil ou d’une patte
  • Interdiction formelle de les laver
  • Et, petit tips de parents, mieux vaut les posséder en double, voire en triple, pour éviter la crise si par mégarde on venait à l’égarer…

Vous les avez reconnus ? On veut bien sûr parler des doudous ! Les grands inséparables de nos enfants, le temps de devenir grands (quoi que, bourriquet est peut-être toujours sur votre table de nuit…). Et si vous profitiez du premier objet que va posséder votre enfant pour en faire le point de départ d’une éduction ouverte sur le monde ? Éveillez votre enfant à la diversité du monde animal avec la marque Tikiri ! Apprenez-lui quels sont les animaux de la ferme avec les peluches de mouton et de lapin. Confectionnées à partir de matériaux d’origine biologique (caoutchouc et coton), elles se déclinent en version fanion de tissu. Ces animaux en peluche sont aussi l’occasion de s’intéresser à ceux plus exotiques comme les pandas ou les éléphants. Une porte d’entrée plutôt bien trouvée pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la préservation des espèces, mais aussi au bien-être animal.

Du bois pour durer

Dès qu’ils sont en âge d’attraper ce qui les entourent, les jeux en bois constituent une source inépuisable d’enseignements pour les enfants. D’abord parce qu’ils résistent à la vie. Le cadeau en bois est un cadeau qui se transmettra comme un héritage au sein de la fratrie. Ensuite, parce que leur matière première est issue de cultures responsables ! La marque Jouéco porte une attention particulière à les gestion durable des forêts qu’elle exploite. En proposant des jouets éducatifs en bois, tels que des fruits ou des légumes à découper, elle éveil l’enfant à la diversification alimentaire et à l’importance d’une alimentation équilibrée. Des comportements pas toujours simples à faire accepter aux enfants lorsqu’ils sont grands… Alors que, si depuis petit ils les voient et les manipulent, ces aliments seront totalement banalisés dans la routine du quotidien. 

Comme quoi : pas si innocents, ces jeux d’enfants 😉

© Éthique Privée. Tous droits réservés.