Des marques 100% éco-responsables

Le sac vegan : déjà tout d’un grand…

sélection de sac en cuir vegan

Et rien à envier à ses copains, les (dur à) cuirs ! La maroquinerie vegan exclut de sa fabrication toute matière animale : de la pièce de tissu extérieure à celle de la doublure intérieure en passant par la colle et les fils de couture. Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs s’engagent pour défendre les animaux. Ils délaissent cuir, laine et soie au profit de matières végétales comme le liège ou la fibre d’ananas  ! Alors un sac cuir oui, mais un sac cuir vegan s’il vous plait.

Du cuir vegan, qu’est-ce que c’est ?

Le cuir vegan est un faux-ami ! Le cuir, par définition, est obtenu à partir du tannage d’une peau animale. Le véganisme, lui, est un acte militant qui vise à exclure de son mode de vie toute exploitation animale. Cela passe par le régime alimentaire, mais aussi la cosmétique ou la mode. Parler de cuir vegan devient alors incompréhensible… Il s’agit seulement d’un terme générique qui regroupe l’ensemble des alternatives à la matière animal : des textiles végétales jusqu’au synthétique. Et si le mot cuir à son importance, c’est uniquement pour évoquer la ressemblance ! En effet, un sac vegan peut être respectueux de la planète et être un accessoire très résistant. C’est pour vous faire découvrir une collection de modèles prêts à partir avec vous à l’aventure qu’etiqueprivee.com a porté attention aux matériaux utilisés et à la responsabilité de chaque marque présentée.

Un sac éthique, comment ça se fabrique ?

Pour commencer, votre cartable va d’abord être conçu à partir d’une matière première vegan ou d’un matériau recyclé. Ensuite, il va passer par un tannage végétal. Comme son nom l’indique, cette transformation est réalisée à partir de plantes ou écorces. C’est une alternative au tannage au chrome, hautement polluant. C’est à cette étape que le sac vegan revêt son apparence semblable à celle d’un vrai cuir. La maroquinerie vegan limite l’impact sur l’environnement tout en s’engageant pour la cause animale. Elle défend les droits des animaux et milite pour le bien-être en s’interdisant leur exploitation. Le credo est de travailler dans le respect de tous, pour continuer à profiter de la mode, mais de manière responsable. Une initiative qu’on applaudi !

Bandoulière, besace ou cabas

Le sac éthique se décline dans tous les formats ! Pour les aventuriers qui ont besoin de place, privilégiez la sacoche : c’est le sac vegan parfait pour transporter son souk à l’autre bout du monde. Vous avez prévu une randonnée, ou une escapade qui nécessite d’avoir un peu de matériel sur soi ? Dans ce là, dirigez-vous vers les sacs à dos. Avec ses deux hanses, il vous garantira confort et praticité tout au long de votre voyage. Enfin, si au contraire, vous êtes plutôt minimaliste alors la pochette est faite pour vous. Glissez-la autour de votre poignet et c’est parti pour la soirée ! Sans être encombré, vous avez l’essentiel partout avec vous. Pour rajouter son petit – comme grand – bazar, shoppez votre sac cuir vegan sur ethiqueprivee.com.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.