Des marques 100% éco-responsables

La mode éthique, l’avenir du shopping responsable

Slowfashion - Vêtements ethiques coton bio

Ouf, une prise de conscience écologique s’est opérée dans la société ! Nous devons réduire notre empreinte pour préserver notre planète et ses espèces. Dans l’industrie du textile, d’importants changements sont enclenchés pour réduire l’impact de l’activité. Aujourd’hui la mode n’est plus synonyme de consommation à outrance et d’importation polluante. Le vêtement responsable est en adéquation avec des valeurs actuelles : l’écologie, le bien-être animal et surtout la (re)valorisation des travailleurs. Et ça, ethiqueprivee.com l’a bien compris. Nous sélectionnons pour vous les plus belles marques pour une Mode plus juste.

Comment la mode éthique aspire à ces ambitions ? En privilégiant les cultures responsables et des matières recyclées, les circuits courts, et surtout, en mettant un point d’honneur quant à la qualité des vêtements éco responsables. Ce sont ces produits que votre nouvelle boutique en ligne préférée a choisi de propulser en faisant une sélection des meilleures marques Ethiques et Tendances du moment (et de demain). Pour un dressing élégant et respectueux, osez l’éthique en choisissant des marques engagées !

Pourquoi adopter une marque éthique ?

Quand on opte pour une marque eco-responsable, on aspire à laisser un impact positif sur la planète et à lutter contre la surconsommation qui régit aujourd’hui notre société. C’est pourquoi, on attend d’une marque éco-responsable que les matières premières utilisées pour les produits sont toutes 100% d’origines naturelles, biologiques ou recyclées. L’idée est de montrer qu’une bonne consommation de mode éco responsable consiste à acheter peu, mais de qualité. Elle prouve aussi que cette habitude de consommation est beaucoup plus saine et suffit amplement à se créer une garde robe complète remplie de vêtements éthique. Aujourd’hui, adopter pour une mode éco-responsable ne signifie pas pour autant abandonner son style vestimentaire. Vous pouvez retrouvez un large choix de marques écologique dans notre catalogue qui sauront répondre à tous vos goûts

Un défilé en adéquation avec l’écologie

Le prêt-à-porter mobilise beaucoup de ressources tout au long de la chaîne de production. Pour économiser –il le faut – les ressources naturelles comme l’eau, la mode éthique utilise une sélection de matières recyclées. Chanvre, fibre de bambou ou encore, coton issu de l’agriculture biologique l’objectif est de revaloriser la matière et maîtriser les cultures. Des labels et des certifications attestent de ces démarchent. Ils permettent d’identifier rapidement un vêtement écologique ou un vêtement bio. Regardez-bien, vous trouverez ces repères sur les étiquettes et dans les descriptifs produits de chaque article vendu sur le magasin en ligne. Vous serez ainsi certain de l’engagement d’une marque. Découvrez toute une gamme alternative aux pièces traditionnelles qui garnissent votre dressing.

Le prêt à porter et le bien-être animal

La matière première est le levier d’action majeur de la mode éthique. En choisissant les matières recyclées et en bannissant les fourrures ou les cuirs, elle protège les animauxon les aime tellement. Militer pour leur protection, c’est d’abord assumer sa responsabilité. Mais défendre ses convictions, c’est aussi une moyen de se réinventer. Au fil des collections, le vêtement éthique s’est décliné dans de nouvelles matières. Et certaines pièces sont étonnantes ! Aujourd’hui, on trouve par exemple des chaussures confectionnées à partir de cuir végétal, impressionnant n’est-ce pas ? C’est à dire, avec du liège ou des feuilles d’ananas. Des alternatives qui permettent de proposer un vêtement vegan.

La « slow » consommation

Acheter mieux pour acheter moins, tel est le crédo du prêt-à-porter éco-responsable. Le concept de slow-consommation, c’est principalement une façon de consommer différemment.  Ca consiste à prendre le temps pour acheter mieux et de meilleur qualité, afin de faire durer la longévité… En adoptant ce concept de slow-consommation, on essaie d’avoir un effet positif sur l’environnement grâce à notre consommation. Le concept se décline à l’infini : le slow-food, le slow-life, le slow-cosmétique, le slow-fashion… Garantir la production d’un vêtement durable passe par l’utilisation d’une matière première naturelle qualitative et de savoir-faire artisanaux. Derrière chaque accessoire se trouvent les mains d’une femme ou d’un homme. Cela représente du temps, et donc, de l’argent. Avec le respect de l’environnement, c’est un des autres points d’attention du prêt-à-porter responsable.

(Re)valorisation des travailleurs dans la (haute) couture

Tout travail mérite salaire. L’adage n’a jamais eu plus de sens que dans la mode éthique. Une grande importance est accordée au bien-être et à la rémunération des salariés. Un vêtement équitable sous-entend des conditions de travail décentes et le versement d’un salaire à la hauteur du travail fourni. En témoigne les nombreux stylistes et créateurs qui s’attachent à confier leur collection naturelle à des entreprises responsables.

Priorité au local : s’habiller made in France

  • Arpenter les rues, tout de jean français vêtu
  • Retourner sa veste, pour faire un ourlet parfait
  • Enfiler ses petits hauts, pour affronter les bas
  • Courir à la poursuite de sa nouvelle basket, pour rattraper le bonheur
  • Crâner les jours de pluie parce qu’on est bien à l’abri dans son manteau –vegan– tout chaud
  • Se la jouer colchiques dans les prés, blotti dans sa chemise en lin, épi de blé et sourire en coin

Découvrez quelques activités –plutôt sympa– qui vous permettront de soutenir les entreprises et artisans locaux en privilégiant les circuits courts. Mais aussi de développer l’économie d’un territoire et diminuer la pollution liée aux transports. Plutôt malin cette sélection bleu, blanc, rouge non ?

Un cadeau pour Léo ?

En réunissant sur sa plateforme les créateurs de vêtement éco responsable, ethiqueprivée.com vous permet d’offrir à Léo –votre meilleur ami– un cadeau éco responsable (pourquoi pas ce sweat bio trop mignon ?). Léo va le déballer, l’essayer. Il lui ira comme un gant et Léo va se trouver beau. Il va vous regarder et tomber dans vos bras. Vous venez de sceller votre amitié à tout jamais (grâce à ethiqueprivee.com 😉). Une façon de ravir vos amis et de faire un geste pour la planète, que demander de plus ?

Un cadeau pour vous ?

Vous aussi, vous méritez qu’on vous bichonne. Sur ethiqueprivee.com, rien de plus simple ! Voilà comment ça fonctionne :

Admettons que vous ayez besoin d’une nouvelle veste.

1. Dénichez une marque vegan parmi notre sélection

2. Trouvez LE manteau parmi les manteaux qu’elle propose

3. Commandez en toute sérénité : votre article respecte l’homme et la nature

© Éthique Privée. Tous droits réservés.