Des marques 100% éco-responsables

Et si on vous donnait les clés d’une maison zéro déchet ?

Connaissez-vous les Bokashi ? Ces poubelles japonaises sont des composteurs de cuisine : épluchures, restes de fruits ou de légumes, coquilles d’œufs ou encore, sachets de thé tout vous déchets alimentaires sont transformés en terreau fertile pour vos plantes ! Une initiative de plus qui vient un peu plus vider votre poubelle de tout-venant et vous faire approcher le grade ultime de la maison écologique : celui du zéro déchet !

D’aussi loin qu’on puisse rembobiner notre tendre enfance, on pense que c’est d’abord le verre que la société nous a appris à recycler ! Les pots de confitures des déjeuners du dimanche matin, les bouteilles de lait et aussi celles de vins bues pendant les apéritifs entre copains. On les stockait méticuleusement dans un grand sac de course, et, une fois par semaine, on se rendant au bac à verre pour écouter joyeusement le bruit des éclats de briser. Cette première réduction des déchets dans nos maisons a très vite été enrichie par le recyclage. Papier, carton et plastique, c’est l’apparition de la poubelle verte ! Une fois ces matériaux retirés, restent au fond de notre poubelle les matières transformées comme les cotons démaquillants ou les tubes de dentifrice. La preuve que la maison zéro déchet ne passe pas que par la cuisine. Voici nos astuces pour maitriser votre consommation dans toutes les pièces de la maison.

Une salle de bain zéro déchet

La salle de bain est certainement le lieu dans lequel nous produisons le plus de déchets au m2 : bouteilles plastiques de shampoings et de gel douche, brosses à dents jetables, disques en coton à usage unique… Un florilège de produits d’hygiène qui semblent indispensables. Et pourtant ! Si l’on vous disait que vous pourriez passer à la cosmétique solide et ainsi conserver l’intégralité des soins que vous utilisez chaque jour tout en polluant moins ? Alléchant n’est-ce pas ? Nos ventes privées proposent régulièrement des shampoings solides, des savons bios et aussi des huiles démaquillantes. Vous ne culpabiliserez plus de faire vos plus jolis make-up, car les cotons réutilisables et lavables en machine auront totalement vidé votre poubelle de salle de bain ! Sur notre site de ventes privées bio, retrouvez tout le nécessaire pour passer à la salle de bain zéro déchet pas chère.

La maison zéro déchet est économique

Une fois que vous aurez adopté le mode de vie zéro déchet, vous commencerez à passer au crible la moindre pièce de votre habitation. Et vous vous rendrez compte que les dépenses énergétiques génèrent elles aussi des déchets ! L’eau est une ressource précieuse et vitale. Réduire sa consommation d’eau est non seulement un acte citoyen en limitant son impact sur l’environnement, mais aussi, un moyen simple et rapide de faire des économies. D’abord, sous la douche en utilisant un pommeau qui filtre l’eau et diminue son débit. Un simple raccord de tuyau qui vous empêchera de gaspiller des litres pendant vous interprétez vos plus beaux play-back (oui oui, ne faites pas les innocent.e.s). Ensuite, pensez à la gourde ! C’est un objet pratique et pas cher qui permet d’avoir toujours de l’eau à portée de main sans utiliser de bouteilles plastiques.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.