10 conseils pour rester en pleine forme pendant l’hiver

L’hiver met notre corps à l’épreuve, et se trouve être une période plus difficile que les autres pour rester en pleine forme. Le manque de lumière naturelle, les températures froides et le rythme de vie souvent plus sédentaire contribuent à un sentiment de fatigue et de démotivation. Il est pourtant important de garder une forme physique toute l’année. On vous donne alors 10 conseils pour rester en pleine forme pendant l’hiver. 

1. Se laver les mains 

Ça peut vous paraitre futile ou évident, mais se laver les mains souvent est la meilleure manière de se protéger contre les virus. La plupart des microbes passent par les mains ! Et oui, les mains sont les premières au contact de l’extérieur, vous faites tout avec vos mains sans même vous en rendre compte. Le gel hydroalcoolique eut vous dépanner de temps en temps mais ne remplacera jamais un bon lavage de man de 30 secondes. Alors n’oubliez pas de vous laver les mains plusieurs fois par jour afin de rester en pleine forme pendant l’hiver.

2. Manger sainement 

Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes vous permettra de garder votre énergie et votre bien être au mieux pendant l’hiver. Ils sont anti-oxydants et remplis de vitamine, ce qui vous permettra d’avoir du tonus et de booster votre organisme pour rester en pleine forme pendant l’hiver. N’oubliez pas de choisir des fruits et légumes de saison ! Et pour éviter de vous sentir lourd et fatigué, évitez les aliments gras et trop sucrés. 

3. Bien s’hydrater 

Il est important de boire suffisamment d’eau tout au long de l’année, et ça devient d’autant plus vrai pendant l’hiver, lorsque l’air est sec et que vous transpirez moins. Assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau par jour afin de maintenir une bonne hydratation et de rester en pleine forme pendant l’hiver. 

4. Prendre l’air quotidiennement 

L’hiver et son froid légendaire nous fait souvent rester chez soi, bien au chaud, mais ce n’est pas la bonne solution ! Aller prendre l’air dehors fait du bien au moral et à votre organisme. En plus, il fait plus sombre en hiver que le reste de l’année, et cela influe sur le moral, il est donc primordial de voir la lumière du jour dès que possible. Alors on se motive, on enfile son bonnet et sa paire de gant et on va se balader !

5. Aérer son intérieur

Lorsqu’il fait froid en hiver on ouvre que rarement, voire pas du tout, ses fenêtres. C’est pourtant une chose qu’il faudrait réaliser au moins une fois par jour. Ouvrir ses fenêtres est une bonne chose pour rester en forme en hiver car en plus de limiter l’humidité cela permet d’évacuer les microbes. Pour un renouvèlement d’air complet, laissez vos fenêtres ouvertes entre 10 et 20 minutes. 

6. Faire de l’exercice régulièrement

L’exercice physique est crucial pour maintenir votre santé et votre bien être. Si vous arrivez à faire 30 minutes d’exercice par jour cela vous aidera grandement à rester en pleine forme pendant l’hiver. Ça peut simplement être aller marcher dehors, courir sur un tapis de course ou faire du yoga sur votre tapis au milieu du salon !

7. Bien dormir 

En hiver encore plus que lors des autre saisons, votre organisme a besoin de repos pour être en pleine forme et combattre toutes les maladies et virus qui pourraient vous atteindre. Un bon sommeil est alors un facteur clé pour rester en pleine forme. Le sommeil vous permet également de prendre des forces pour accomplir vos missions de la journée, alors il n’est pas à négliger cet hiver pour rester en forme ! 

8. Arrêter de fumer 

Alors bien sûr, ce conseil ne s’applique qu’aux personnes concernées. On ne vous apprend rien si on vous dit que le tabac est mauvais pour la santé, mais en hiver il peut vous handicaper encore plus. Les voies respiratoires sont des barrières de protection contre les virus. Les agressions que provoquent la fumée dans les poumons des fumeurs les exposent encore plus aux infections respiratoires que les autres avec le froid. Voilà donc une raison de plus pour arrêter de fumer cet hiver et rester en pleine forme !

9. S’aider d’huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont bien connues pour toutes leurs vertus médicinales. Il en existe de toutes sortes, pour pallier tout problème. Alors pour rester en pleine forme pendant l’hiver, l’aromathérapie peut vous aider à booster et purifier votre organisme ! Sélectionnez des huiles telles que l’huile d’eucalyptus, de romarin ou bien de lavande et utilisez-les en inhalation, en infusion ou en diffusion

10. Pratiquer des exercices de relaxation 

L’hiver, et les autres saisons aussi d’ailleurs, le stress peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre bien-être, il est donc important de prendre un peu de temps pour vous, afin de vous détendre et de vous relaxer. Vous pouvez essayer des activités comme le yoga, la méditation ou la lecture pour vous aider à vous déconnecter et vous sentir mieux. Un moment rien qu’à vous, seule ou avec des amies vous fera le plus grand bien et vous permettra de rester en forme pendant l’hiver. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.