Être écolo au bureau

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Aujourd’hui, on vous propose de prendre la résolution d’être écolo au bureau. Beaucoup pensent qu’agir de manière éco-responsable est difficile, que ça prend du temps et que c’est embêtant. Détrompez-vous, seuls des petits gestes écolo simples et rapides au quotidien peuvent donner un coup de pouce à notre environnement ! Alors oui on fournit des efforts à la maison, m’ais n’oublions pas d’être aussi écolo au bureau.

1 – On maîtrise la consommation d’énergie pour être écolo au bureau

On n’allume pas le chauffage ou la clim lorsque ce n’est pas nécessaire. On passe d’abord par l’étape ajouter ou enlever un petit pull. Si vous avez souvent froid : apportez toujours un petit pull avec vous et si vous avez souvent chaud : privilégiez les t-shirt ou les chemises légères 😉

On éteint les lumières dès qu’on sort d’une pièces. Et n’oubliez pas d’ouvrir les volets et les rideaux lorsqu’il fait jour : utiliser la lumière naturelle est une bonne manière d’être écolo au bureau.

On ne laisse pas d’appareil en veille, même pendant la pause déjeuner on peut éteindre son ordinateur. La plus grosse partie de l’énergie dépensés dans les bureau se trouve entre 18h et 9h : donc quand vous n’êtes même pas là. Pensez donc à couper votre poste de travail : on éteint les ordinateurs, les lumières de bureau, les guirlandes et les multiprises qui trainent. 

On demande un ordinateur portable : les ordinateurs fixes consomment le double d’énergie qu’un ordinateur portable !

Si vous avez besoin d’une agence de nettoyage, renseignez-vous afin d’en choisir une qui se base sur des principes éco-responsables. Les agences d’entretiens peuvent elles aussi être écolo au bureau. 

2 – Pour être écolo au bureau on évite de gâcher du papier 

On écrit sur un support numérique pour ne plus gâcher de papier. Il y a un outil note sur les ordinateurs qui peut s’avérer être très utile lorsqu’n veut prendre des notes justement !

Lorsqu’on a besoin d’imprimer, il y a quelques options à privilégier. On préfère alors imprimer en noir et blanc lorsque la couleur n’est pas nécessaire, on imprime le plus souvent en recto-verso, et utilise le mode éco s’il y en a un.

On donne une seconde chance au papier usagé ! on peut justement l’utiliser pour prendre des notes, ou bien s’en servir pour imprimer de l’autre côté.

3 – On se déplace en mode écolo pour se rendre au bureau

On repense ses déplacements pour être écolo au bureau. C’est surement la plus grosse étape pour agir dans ce sens : parce que c’est un certain changement mais surtout car c’est ce qui impact le plus l’environnement !

Tentez donc l’aventure de la mobilité active comme la marche à pied, le vélo ou la trottinette.

Vous pouvez également opter pour les transports en commun comme le bus, le métro ou le tramway. Vous pouvez même vous arranger avec vos collègues pour venir au bureau en covoiturage ! 

Et si vous avez des déplacement à faire, on vous conseille le train plutôt que l’avion : c’est souvent moins cher et surtout plus écolo. En plus c’est même plus rapide car vous n’avez pas à arriver deux heures avant l’embarquement !

Vous pouvez également proposer de faire une journée de télétravail par semaine : c’est moins de déplacements, plus de temps et donc souvent une meilleur productivité. Une bonne solution pour vous, votre entreprise et la planète. 

4 – Être écolo au bureau c’est aussi faire le tri et se battre contre le gaspillage 

Adoptez les écogestes pour réduire le gaspillage (on vous a déjà tout expliquer dans l’article sur les écogestes)

Utilisez deux poubelles : une pour le recyclage et une pour le reste. Ne vous sentez pas obligé de prendre ces grosses poubelles vertes ou noires, choisissez celles qui vous plaisent et placez-les dans des endroits discret. 

On arrête avec les gobelets en plastiques. Si vous avez un machine à café, à thé : apportez vos tasses, mugs, bols, verres… Ou bien laissez-les sur place, créez un petit espace où chacun pourra se servir de son contenant, le laver et le réutiliser plutôt que de jeter des tonnes de gobelets en plastique. Si vous voyez qu’un collègue n’a pas compris l’idée, rien ne vous empêche de lui offrir une tasse pour son anniversaire, le message sera passé 😉 

Apportez votre propre gourde, vous aurez juste à la remplir. Vous ferez ainsi des économie sur les packs de bouteilles d’eau et vous gaspillerez moins avec tous ce plastique.  

5- Tous les gestes comptent pour être écolo au bureau 

Mangez local et de saison. La pause du midi est toujours une grande question : à savoir si vous mangez chez vous, au restaurant, si vous allez vous acheter une salade au supermarché du coin ou si la veille vous avez eu la force de vous préparer un petit plat. Dans tous les cas, faites attention à choisir des plats avec des ingrédients de saison, ou d’acheter le moins de plastique possible. Le mieux étant de vous apporter votre petit repas fait maison dans une boite que vous pourrez réutiliser, et des fruits frais. Tout le monde est gagnant : votre santé et l’environnement. 

Utilisez des plantes pour dépolluer l’air de votre environnement de travail. En plus ça apporte un peu de vie au lieu dans lequel vous passez pas mal de temps et ça fait du bien. 

Enfin, si vous tenez vraiment à l’écriture sur papier, référez des cahier fait avec du papier recyclés et écrivez avec des stylos rechargeables et non jetables !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.