Les produits de cuisines aussi utilisables dans la salle de bain

Vivre écolo, c’est aussi savoir utiliser des objets, ingrédients dans plusieurs situations ! Faire attention à notre consommation c’est également arriver à être minimaliste et utiliser peu de choses que ce soit dans la cuisine comme dans la salle de bain. Bon à savoir : les produits de cuisines sont parfois aussi utilisables dans la salle de bain ! ici, on vous apprend à faire de ses produits de cuisine des produits multiusage aussi utilisable dans la salle de bain !

La farine 

La farine est un produit clé dans votre cuisine, mais elle l’est également dans votre salle de bain ! On vous explique. 

Vous pouvez vous en servir comme shampoing sec. Alors oui ce n’est pas le shampoing sec que vous utilisez d’habitude, mais ça dépanne bien ! Soupoudrez-en légèrement sur vos racines, massez quelques secondes puis brossez-vous les cheveux pour retirer les résidu. La farine va alors absorber le sébum de vos cheveux et vous serez sauvée pour la journée !

Vous pouvez vous servir de la farine de votre cuisine pour faire disparaitre une tache sur votre tapis de bain ! Versez-en un peu sur la tache encore fraiche. Elle va absorber le liquide et former une pâte. Frottez ensuite avec un torchon propre ou un brosse et la tache disparaitra !

Le marc de café 

Le marc de café ne doit pas être obligatoirement vu comme un déchet ! Il a tant d’utilités : 

Vous pouvez utiliser le marc de café de votre cuisine comme déodorisant pour parfumer l’air de votre salle de bain. Pour cela, il vous suffit de verser du marc de café dans un bas que vous aurez replié sur lui-même (pour le renforcer). Refermez-le, posez le dans un endroit discret de votre salle de bain et le tour est joué !

Le marc de café dans la salle de bain : il devient un gommage ! C’est un exfoliant naturel et très efficace, qui vous permet d’éviter l’utilisation de produits polluants et nocifs des produits cosmétiques industriels, et c’est gratuit ! Dans un récipient, ajoutez un peu d’eau, ou bien de l’huile végétale à votre marc de café et massez votre peau avec ce mélange. Vous aurez la peau toute douce ! 

L’huile végétale

Il existe plusieurs huiles végétales : coco, noisette, olive, sésame… Et elles peuvent toutes vous servir aussi bien dans votre cuisine que dans votre salle de bain !

Servez-vous de l’huile de coco dans la salle de bain, elle est réputée pour être excellente pour la santé et très utile dans le domaine des cosmétiques. Mettez de l’huile de coco comme masque sur vos cheveux pendant une heure et vos cheveux seront nourrit, ou bien utilisez de l’huile de coco liquide pour vous démaquiller, elle est très efficace ! 

Choisissez une huile biologique et extraite à froid pour vous hydrater ! En privilégiant les huiles sèches, votre peau sera hydratée et ce sans un rendu gras. 

Le bicarbonate de soude 

Ce produit se retrouve finalement un peu partout… Oui il est pour le coup un réel ingrédient multi usage ! Écologique et économique, c’est un allié indispensable pour un ménage naturel réussi. 

Sorti de la cuisine, le bicarbonate de soude vous permettra de nettoyer de fond en comble votre salle de bain. En commençant par les robinets et leurs joints, les lavabos, en passant par les baignoires et les cabines de douche, sans oublier les canalisation et même les miroirs.

Si on souhaite l’utiliser dans nos cosmétiques, le bicarbonate de soude se retrouve parfaitement en tant que déodorant naturel. Mélangez donc un peu d’huile de coco liquide, de l’huile essentielle d’arbre à thé ainsi que du bicarbonate de soude et vous avez un déodorant naturel, hydratant et sain ! De manière plus simple, vous pouvez juste vous appliquer un peu de bicarbonate de soude sous votre aisselle à l’aide votre main et le tour est joué ! 

Le vinaigre de cidre 

En plus d’être un bon ingrédient dans votre cuisine, le vinaigre de cidre à tant de bonne choses à apporter dans votre salle de bain ! 

C’est un très bon moyen d’apaiser la peau en cas de coup de soleil ! 

Vous pouvez également l’utiliser en plus de votre après-shampoing : se rincer les cheveux de temps en temps avec du vinaigre de cidre dilué vous permet d’apporter brillance et assainissement à votre cuir chevelu. Toujours pour les cheveux, le vinaigre de cire peut être utilisé comme un masque antipelliculaire : mélangez moitié vinaigre et moitié eau et déposez le contenu sur vos cheveux pendant un quart d’heure avant de rincer. Ne vous inquiétez pas l’odeur disparait très rapidement ! 

Le vinaigre de cire est également efficace contre l’acné : mélangez un quart de vinaigre de cire pour trois quart d’eau et appliquez sur l’acné.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.