5 astuces pour un noël écolo

Si noël est l’un de nos évènements préféré, il est aussi l’un des plus polluant… Alors cette année on a décidé de faire un cadeau à la planète en lui offrant un noël écolo ! Heureusement, il existe des alternatives plus durables pour passer un noël écolo comme il se doit. Nous vous présentons donc nos 5 astuces pour un noël écolo. 

1. Pour le repas, on cuisine local 

Le repas reste un moment clé de noël, et pour rester dans le thème d’un noël écolo on choisit des fournisseurs locaux, des fruits et légumes de saison et surtout on fait attention au plastique et au gaspillage ! Sélectionner des fruits et légumes de saison permet d’éviter les longs transports et la pollution los des acheminement de la nourriture venu d’ailleurs. Choisissez donc de supprimer les tomates ou les fraises du menu en faveur de purée de courge, châtaignes, clémentines et poires. Au mois de décembre, les fruits et légumes de saison sont nombreux vous n’avez que l’embarra du choix ! Finalement, on sélectionne des ingrédients issu de circuit court en rendant visite aux commerçants locaux. Pour un repas de noël écolo, on réduit la consommation de viande et pourquoi ne pas tester un menu végétarien ? 

Évidemment le chocolat sera de la partie et en ce qui le concerne, préférez le chocolat équitable : vous dégusterez alors des produits sains et éthiques. 

Inutile de prévoir des quantités astronomique de nourriture ! Souvenez-vous de tous les restes que vous avez d’habitude… Pour un noël écolo, on dit non au gaspillage et on préfère la qualité à la quantité. Même combat pour les déchets, on oublie le vaisselle jetable et on se motive pout tout laver à la fin, en voilà une bonne excuse pour papoter ensemble pendant que l’un nettoie, l’autre essuie et le dernier range ! 

2. Pour la décoration, on fait avec l’existant 

On le sait, avec l’approche des fêtes vous courrez tous dans les magasin pour réaliser votre meilleure décoration. Et on vous comprend ! Mais cette année c’est différent : on fête un noël écolo. Pas de panique, vous allez tout de même pouvoir montrer vos talents de décorateur, on est là pour vous aider. 

Premièrement, toutes les décorations que vous achetez d’habitude sont facilement reproductibles à la maison, avec peu de matériel. Créez des couronnes de noël écolo avec des feuilles de papier coloré, du papier crépons ou des chutes de tissu peuvent devenir des guirlandes. Vous pouvez également aller faire un tour en forêt : tout d’abord marcher dans la nature vous fera du bien, et vous pourrez en profiter pour ramasser des pommes de pin et des brindilles pour décorer votre table de noël écolo !  

Enfin, vous pouvez simplement faire de la récup’. Demandez à vos voisin, votre famille ou vos amis s’ils ont de la décoration dont ils ne se servent pas, ou réutilisez ce que vous aviez utilisé l’année dernière : à vous de jouer ! 

3. Pour les enfants, on ose offrir des cadeaux de seconde main

Nous savons que la plupart des jouets sont fabriqués en Asie… Et les fabricants ont annoncé une plus faible quantité de jouets cette année en raison d’un manque d’approvisionnement du aux conditions sanitaires. De toute manière, ce n’est pas notre problème puisque pour ce noël écolo, nous n’allons pas acheter de nouveaux jouets n’est-ce pas ? Pas de panique, les enfants auront tout de même le droit à leurs cadeaux.

Et pour cela, on se tourne vers le marché de la seconde main. En plus de ne pas encourager à la surconsommation, tout le monde est content : les enfants ont un cadeau, les parents payent moins cher et le cadeau en question à une seconde vie et ne finit pas à la poubelle ! Vous faites donc une bonne action pour un noël écolo, vous valorisez les objets d’occasion et vous réveillez les conscience écologiques autour de vous. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés tels que Lebon coin ou Vinted. Et si vous ne souhaitez vraiment pas sauter le pas de l’occasion, tournez-vous vers des marques éthiques et responsable.

4. Pour les cadeaux, on offre un expérience  

Les cadeaux matériel c’est bien, mais ce sont les moments de vie et les expériences qui marquent à vie.

Cette année, pour contribuer à un Noël écolo, on vous conseille d’offrir une expérience. Vous avez à disposition un grand nombre de solutions comme les formules box où tout est déjà organisé ou bien une place à un évènement. Pour les personnes qui vous sont chères, oubliez les emballages en cartons qui polluent et offrez-leur un noël écolo en vous adressant à des prestataires pour des séjours insolite, une activité sportive ou un moment de détente ! Les idées pour des expériences ne sont pas difficiles à trouver : un atelier cuisine, une nuit dans une chambre d’hôte, un cours de yoga, un saut en parachute, une place de concert ou de spectacle, une dégustation de vin… et plein d’autres encore !

Ce sont ainsi des moments qui resterons gravés car une expérience partagée vaut mieux que milles emballages en papier.

5. Pour les emballages cadeaux, on choisit du réutilisable

Si vous avez choisi l’option du cadeau matériel pour ce noël écolo, il ne vous reste plus qu’à l’emballer de manière responsable ! Pour cela, on vous conseille d’utiliser des emballages minimisés, réutilisables ou recyclables. Tous les emballages ne sont pas recyclables : c’est le cas des papiers cadeaux plastifiés, pailletés et métallisés 

Si vous offrez un livre, cela peut être sympa de l’emballage dans un journal. Vous pouvez également utiliser des torchons, des tote-bags, des boites ou des bocaux que vous offrez en plus du cadeau et qui pourront être réutilisé. Les chutes de tissu ou les vieux draps peuvent également être une option. Qu’elle que soit la solution pour laquelle vous opterez, votre cadeau se démarquera grâce à votre originalité et qui sait, vous inspirerez peut-être votre entourage à faire de même pour les prochaines fois ? 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.