Qu’elle soit longue, courte, fournie ou non, prendre soin de sa barbe est un élément important pour les barbus. Avoir une belle barbe ne se fait pas par magie ! Hydratation, lavage, brossage, on vous dit tout pour prendre soin de votre barbe naturellement !
En quoi c’est important de prendre soin de sa barbe naturellement ?
Avoir une barbe peu parfois engendrer quelques petits problèmes de parcours.
Prendre soin de sa barbe naturellement pour éviter les démangeaisons. Il n’y a rien de moins agréable que les démangeaison et les tiraillement de la peau, nous sommes d’accord. Une peau qui gratte ou qui pèle sous la barbe indique simplement un problème d’hydratation, il est donc important de bien hydrater sa barbe.
Prendre soin de sa barbe naturellement pour lutter contre les poils secs. Une barbe avec des poils ternes et secs n’est agréable ni pour vous ni pour les autres. Si vous « piquez » les autres avec votre barbe, c’est juste qu’elle n’est pas en bonne forme. Votre barbe a alors besoin d’être nourrie pour gagner en souplesse et en douceur.
Prendre soin de sa barbe naturellement pour garder une belle barbe. Vous voulez évidemment que vitre barbe ressemble à quelque chose. Prendre soin de votre barbe naturellement vous permettra d’obtenir une repousse saine et robuste. Votre barbe n’en sera que plus belle.
Prendre soin de sa barbe naturellement pour montrer qui vous êtes. Votre barbe vous définit en quelques sortes. Disons qu’elle vous aide à exprimer votre personnalité. Prendre soin de votre barbe naturellement vous aidera montrer ce que vous voulez vraiment.
Le petit plus : c’est prendre soin de sa barbe de manière naturelle, avec de bons produits sains pour vous et votre barbe.
Prendre soin de sa barbe naturellement en la nettoyant
Quel que soit la longueur de la barbe, il faut la nettoyer.
La barbe a besoin d’être nettoyée en profondeur pour rester saine et propre. C’est comme pour les cheveux, mais avec un shampoing adapté à la barbe. À moins que vous portiez une cagoule à longueur de journée, votre barbe n’est pas protégée contre toutes les agressions extérieures. Ce geste simple, mais si important, vous permet alors de garder une barbe et une peau propre. Savonnez bien votre barbe entièrement, de la racine aux pointes, ainsi que la peau qui se cache sous vitre barbe. Rincez à l’eau claire, séchez votre barbe à l’aide d’une serviette et vous voilà paré. Préférez les shampoings naturels, avec des produits naturels et sans ingrédient nocif pour votre barbe, votre peau et l’environnement.
Faire des gommage est également un moyen de nettoyer sa barbe et de prendre soin de sa peau. Cette étape et d’ailleurs souvent sous-estimée dans la routine d’entretiens de la barbe. Réalisé de temps en temps, un gommage permet d’exfolier la peau cachée sous la barbe et limite alors le présence de poils incarnés. Il élimine les cellules mortes du visage, stimule votre peau, améliore la circulation sanguine et favorise alors la poussée de la barbe. Pour un gommage naturel de votre barbe, fabriquez votre gommage vous-même avec du marc du café ou du miel associé au sucre.
Prendre soin de sa barbe naturellement en l’hydratant
Comme pour les cheveux, les poils de la barbe ont besoin d’être hydratés pour rester en bonne santé. Le soleil, le froid, l’eau, le frottement avec les vêtements, les embrassades… un rien peut fragiliser votre belle barbe. Alors pour garder une barbe en bonne santé et résistante, l’hydratation est la clé.
L’huile se trouve alors comme être la meilleure solution pour hydrater et prendre soin de votre barbe naturellement. Il existe des huiles pour les barbes, plus efficaces car spécialisées dans le soin et l’hydrations de la barbe. Parfaites dans notre quête de prendre soin de sa barbe naturellement, les huiles à barbes sont généralement faites à partir d’huiles végétales (huile d’argan, de ricin, de coco, d’amande douce…). Certaines huiles ont également de l’huile essentielle pour parfumer, attention à vérifier que vous ne choisissez pas une huile avec de l’huile essentiel si votre peau est sensible ou allergique. Pour hydrater votre barbe naturellement, sans acheter forcément une huile spéciale barbe, vous pouvez toujours choisir une simple huile végétale telle que de l’huile de ricin. Cette dernière favorise la croissance de votre barbe, tout en l’hydratant et ce naturellement.
Pour une hydratation optimale, appliquez l’huile après avoir lavé et rincé votre barbe. Déposez alors quelques gouttes d’huile au creux de votre main, et massez la peau cachée sous votre barbe. Continuez ensuite l’application sur la longueur de vos poils de barbe.
Prendre soin de sa barbe naturellement en faisant des soins
Toujours dans le thème de l’hydrations mais avec option non obligatoire. Disons qu’hydrater sa barbe naturellement avec de l’huile est une étape obligatoire de la routine, et que pour prendre encore plus soin de votre barbe, le masque est une bonne idée. Les masques sont conseillés pour les barbes sèches et qui grattent ! Une fois par semaine, laissez poser un masque sur votre barbe le temps d’un instant (plus précisément 15 minutes). Et pour un masque naturel, on vous conseil de mélanger plusieurs huiles végétales : huile d’olive, huile de tournesol, huile de noix, huile de pépin de raisin. Mélanger plusieurs huiles, c’est utiliser tous les bienfaits qu’elle propose et donc faire un très bon masque.
Si vous souhaitez faire un masque qui prend soin de votre peau sous la barbe, l’argile verte sera votre alliée. Elle est capable d’absorber les impuretés de la peau. Utilisé en masque sur votre barbe (et le reste du visage aussi), l’argile va purifier les pores en profondeur et réguler la production de sébum. Un masque à l’argile verte est donc idéal pour les barbus à la peau mixte à grasse. Pour finir, elle a également des propriétés cicatrisantes, régénérantes et anti-inflammatoire.
Prendre soin de sa barbe naturellement en la brossant
Pour terminer, une barbe est belle lorsqu’elle est brossée ! Prendre soin de sa barbe naturellement, ce sont aussi des petits gestes simples à réaliser tous les jours.
Évidemment, brosser sa barbe n’a pas la même pertinence et le même impact en fonction de sa taille. Mais cela reste important. Il vous suffit d’une brosse ou d’un peigne pour démêler votre barbe. Préférez des accessoires en matériaux naturels comme le bois, la corne ou les poils de sangliers. En plus d’être moins agressifs, cela vous évite de casser et d’abimer vos poils de barbe. Débutez le brossage à la racine, et continuer doucement vers la longueur afin d’éviter la création de nœuds.
En plus de démêler votre barbe, le fait de la brosser vous permet de la nettoyer. En effet, cela vous permet d’éliminer les saletés et les poils morts présents dans votre barbe. En brossant votre barbe, vous éliminez le nœuds et autres présences non souhaitées : votre peau peu alors respirer et votre barbe gagne en vitalité ! En plus, brosser plusieurs fois votre barbe dans la journée stimule naturellement la pousse des poils ! Brosser votre barbe favorise également la circulation sanguine, permettant à votre peau d’être en meilleure santé et par conséquent votre barbe aussi.