Parlons aujourd’hui du bicarbonate de soude, cet ingrédient magique, écolo et biodégradable. On ne compte plus les vertus du bicarbonate de soude : facile à utiliser, sain, multi usages et multi fonction, on le retrouve aussi bien dans la salle de bain que dans le placard des produits ménagers. En d’autres termes, le bicarbonate de soude est le must have pour la maison.
C’est quoi le Bicarbonate de soude ?
Bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium : pas d’inquiétude c’est la même chose ! Il existe juste deux appellation différentes.
Pour être plus précis, le bicarbonate de soude est simplement une poudre minérale blanche et écologique, sans odeur et soluble dans l’eau. Produit multi fonction, il peut servir en cuisine, comme produit de nettoyage, et même en complément de quelques produits d’hygiène. Quel que soit l’usage dont vous souhaitez en faire, le bicarbonate de soude reste un indispensable écolo dans la maison. Les utilisations du bicarbonate de soude sont tellement nombreuses qu’il est même considéré par certains comme un produit miracle, comme la poudre magique et écologique que tout le monde devrait avoir à la maison.
Attention, comme tout produit ménager le bicarbonate de soude doit rester hors de la portée des enfants et loin de vos yeux. Il se conserve dans un lieu au sec.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer
Le bicarbonate de soude à la capacité de réduire la teneur en calcium de l’eau et donc de se battre contre le calcaire. Il est alors considéré comme un produit multifonction et (un petit plus qu’on adore) écologique. La solution parfaite pour tout nettoyer.
À l’aide d’une éponge mouillée et de bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison.
Sur une tâche, il vous suffit de soupoudrer du bicarbonate de soude sur la tâche, humidifiez avec un peu d’eau chaude, frottez avec une brosse, rincez à l’eau claire et le tour est joué !
Pour les zones de moisissure, soupoudrez une cuillère de bicarbonate de soude et une cuillère de sel sur la zone à traiter, laisse agir, brossez la zone puis rincez avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc.
Vous pouvez également nettoyer vos ustensiles de cuisine ! Si c’est une casserole, versez de l’eau chaude dans le contenant, ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude, laissez la solution agir pendant la nuit, frottez à l’aide d’une brosse, rincez abondamment et bonjour la propreté !
Pour déboucher vos éviers, versez une cuillère de sel ainsi qu’une cuillère de bicarbonate de soude dans le trou de votre évier, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc. Laissez ensuite agir une heure, rincez et c’est réglé.
Enfin, le bicarbonate de soude agit très bien comme nettoyant et désinfectant pour les toilettes. Il vous suffit simplement d’en verser 2 cuillères sur les parois et dans le fond de la cuvette, d’ajouter du vinaigre blanc et de laisser agir longtemps !
Le bicarbonate de soude pour désodoriser
Le bicarbonate de soude est considéré comme un excellent désodorisant. Il permet d’absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs de la maison.
Pour votre frigo, laissez simplement du bicarbonate de soude dans un coupelle, que vous disposerez à l’intérieur du frigo. Il lutera ainsi efficacement contre les mauvaises odeurs présentes.
Si vous êtes fumeur, déposez un peu de bicarbonate de soude au fond de votre cendrier. Il atténuera les odeurs de tabac froid.
Astuce pour désodoriser vos tapis ou moquettes : saupoudrez du bicarbonate de soude uniformément sur votre tapis ou moquette. Laissez ensuite agir entre 15 minutes et é’ heures en fonction de l’état du tapis ou de la moquette. Il ne vous reste ensuite juste à passer l’aspirateur !
Enfin, si l’odeur de votre poubelle vous dérange, le bicarbonate de soude sera (encore) là à votre secours. Versez de l’eau chaude ainsi que du bicarbonate de soude au fond de votre poubelle, frottez ensuite les parois et le fond du bac, rincez le bac, laissez-le sécher et voilà !
Le bicarbonate de soude pour vous dépanner dans la salle de bain
Le bicarbonate de soude peut se rendre très utile en cas de dépannage pour des produits d’hygiène, et même en tant que produit à part entière.
Si vous aimez avoir la peau douce, versez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain. Il diminuera la teneur en calcaire de l’eau et rendra votre peau toute douce. (Attention à ne pas faire de bain régulièrement, ce n’est pas très écolo)
Vous n’avez plus de dentifrice ? Pas de panique, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent humidifiée vous rendra les dents blanches !
Toujours pour l’hygiène bucco-dentaire, un bain de bouche avec du bicarbonate de soude vous permettra de vous rafraichir l’haleine et de lutter contre les aphtes.
Le bicarbonate de soude peut vous dépanner si vous n’avez plus de déodorant. On dit bien dépanner car il ne doit pas être utilisé de manière récurrente, et ne peut être utilisé que si vous n’avez pas la peau fragile. Si vous remplissez ces critères, appliquez directement un peu de bicarbonate de soude sous vos aisselles légèrement humides. Enlevez ensuite le surplus avec une serviette.
Enfin, mélangez un peu de bicarbonate de soude à votre shampoing (une fois par semaine) et son efficacité sera renforcée. Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur vos peignes et brosses à cheveux.