Vous avez surement déjà entendu parler du Bee wrap. Mais si, vous savez c’est le fameux emballage alimentaire éco-responsable en cire d’abeille. Le Bee wrap, c’est l’alternative écolo du film étirable. Si vous ne connaissez pas ce qu’est un Bee wrap, pas d’inquiétude on vous explique tout. Si vous connaissez, c’est parfait restez avec nous pour fabriquer votre propre Bee wrap maison.
Le Bee wrap
C’est quoi un bee wrap ?
Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet à propos du Bee wrap. Il s’agit tout simplement d’une alternative écolo du film étirable. Il se fait également appeler « film alimentaire réutilisable » mais dire Bee wrap c’est plus sympa. Un Bee wrap, c’est donc un emballage alimentaire écologique (plus précisément un morceau de tissu qui est recouvert de cire d’abeille) qui vous permet d’emballer vos plat sereinement, de conserver vos aliments de manière durable et éco-responsable. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Bee wrap est un indispensable zéro déchet, durable, naturel et sans risque pour votre cuisine.
Pourquoi utiliser des Bee wrap ?
Les emballage plastiques représentent une trop grande partie des déchets à la maison. On peut même vous donner des chiffres : un Français jette envions 80kg d’emballage par an, et ce n’est pas le top pour la planète…Que ce soit pour emballer les restes ou pour le pique-nique du midi, le plastique est partout et ensuite jeté à la poubelle. En plus, les aliments absorbent la composition toxique des emballages (comme le film plastique ou le papier aluminium), comme si être polluant ne leur suffisait pas.
Le Bee wrap arrive alors comme la solution parfaite pour contrer le plastique et autre type d’emballage toxique.
La recette du Bee wrap
Les ingrédients
- De la cire d’abeille (en pépites, morceaux)
Le matériel
- Une paire de ciseaux
- Un fer à repasser
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- Un morceaux de tissu (faites-vous plaisir en choisissant un tissu avec des motifs qui vous plaisent)
La recette
- Sélectionnez le tissu de votre choix pour la fabrication de votre Bee wrap. Le mieux serai un tissu en coton. (Pour que la cire tienne au mieux)
- Vous devez ensuite donner une forme à votre morceaux de tissu. Pour cela, dessinez la forme de votre choix au dos de votre tissu. Par précaution, dessinez un peu plus large par rapport à la forme que vous souhaitez. (Pour pouvoir rabattre les bords autour de votre plat).
- Votre forme est maintenant sélectionnée, il faut alors passer à l’étape du découpage. Une paire de ciseaux classique suffi largement à faire une belle découpe, mais si vous voulez apporter un peu de fun) à votre Bee wrap, vous pouvez choisir de découper votre tissu avec des ciseaux crantés.
- Il est maintenant temps de faire fondre la cire sur votre tissu.
4.1. Pour cela, faites chauffer votre fer à repasser sur le mode le moins chaud.
4.2. Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail
4.3. Placez votre morceau de tissu par-dessus
4.4. Disposez les pépites de cire d’abeille au centre du tissu
4.5. Placez une nouvelle feuille de papier sulfurisé par-dessus tout ça
4.6. Vous pouvez maintenant récupérer votre fer à repasser et le passer par-dessus votre tissu, en faisant fondre la cire de manière que tout le tissu soit recouvert de cire.
5. Une fois votre tissu recouvert de cire, vous pouvez le récupérer afin de le faire sécher à l’air libre. Vous pouvez étendre votre Bee wrap sur un fil à linge par exemple. Cela prendra quelques minutes.
6. Rincez votre nouveau Bee wrap fait maison à l’eau froide et voilà il est prêt a être utilisé !
La vie du Bee wrap
Comment utiliser un Bee wrap ?
Vous avez à présent un Bee wrap fait maison à votre disposition ! Il est alors temps de s’en servir convenablement. Pour cela, vous devez d’abord le manipuler avec vos main pendants quelques secondes afin de le ramollir grâce à la chaleur de vos mains. Une fois le Bee wrap ramolli, vous pourrez ainsi lui donner la forme que vous souhaitez en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Vous pouvez maintenant emballer vos aliment convenablement, et cela à la maison, à l’extérieur, à température ambiante, au frigo et même au congélateur !
Comment laver un Bee wrap ?
Une chose très importante à ne pas oublier lors du lavage de votre Bee wrap c’est que vous devez oublier l’eau chaude ! Souvenez-vous : vous avez fait fondre de la cire d’abeille pour fabriquer votre Bee wrap, et pour l’utiliser vous l’avez modelé grâce à la chaleur d vos mains. Donc le laver à l’eau chaude, le passer à la machine à laver ou au lave-vaisselle serait le détruire ! (Ça serai dommage de devoir jeter votre Bee wrap après sa première utilisation… alors qu’il est censé être un produit durable).
Donc pour laver votre Bee wrap correctement, il vous suffit de le laver à la main à l’eau froide, avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, à l’aide d’une éponge (écologique bien sûr). Ensuite, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Voilà, c’est aussi simple que ça !