Les jouets en bois n’ont jamais cessé d’être les stars des jouets, et de plus en plus maintenant avec l’engouement autour de développement durable et du mode de vie sain. Choisir des jouets en bois est un choix réfléchis et engagé. En plus d’être en faveur de l’écologie, les jouets en bois ont un charme et surtout une valeur ajoutée pour l’éducation.
Pourquoi des jouets en bois ?
Les jouets en bois portent avec eux le charme du vintage, des jeux à l’ancienne. Le vintage rentre complètement dans les tendances rendant ainsi les jouets en bois indémodables. Ils séduisent alors les enfants (ce sont des jouets, évidemment que ça séduit les enfants) mais également les parents et grand-parent qui repensent à leur enfance et donc prennent du plaisir à jouer avec les plus petits. En plus, les jouets en bois sont beaux et apportent un côté décoration lorsqu’ils sont rangés sur l’étagère.
Continuons à faire des éloges au bois et parlons de sa solidité. Les jouets en bois sont nettement plus solides que les jouets en plastique, ils ont donc une durée de vie plus longue ! En évoquant la solidité, on parle de la résistance aux coups que les jouets en bois peuvent endurer, ainsi que leur facilité à être réparé. Restant en bon état, ils peuvent ensuite être donnés de génération en génération. On fait alors des économies (car pas besoin d’en acheter tout le temps) tout en respectant la planète en évitant la surconsommation ! (car on en achète moins donc il y a besoin de moins de production).
En parlant de respect de la planète, le bois est un matériau durable, recyclable et biodégradable, mais aussi naturel, noble et donc respectueux de l’environnement. La transformation du bois a une emprunte carbone moins élevée que celle du plastique ou du métal. Si le jouet est conçu avec du bois durable, l’achat de jouets en bois vous permet de réaliser un geste écolo et de transmettre à l’enfant le respect de l’environnement. Les jouets en bois sont également souvent Made in France et fabriqués de manière artisanale (ce qui explique parfois le prix un peu élevé, mais ça vaut le coup !). Les jouets en bois sont donc le mieux pour les enfants et pour la planète !
Si le bois permet aux jouets conçus à partir de ce dernier d’être responsable, il faut également que le jouet entier soit respectueux ! Bien souvent, les jouets ne sont pas seulement marrons mais sont colorés n’est-ce pas ? Et bien cette coloration est souvent naturelle elles aussi : les fabriquant utilisent des colorants à base d’eau et des peintures écologiques.
Quel type de bois pour des jouets en bois ?
Pour commencer si on veut s’assurer que le jouet en boit en question est bien écologique, il faut s’informer sur la provenance du bois : l’essence du bois choisi doit donc être locale. Pour des jouets en bois de fabrication française, on retrouve le hêtre, le bouleau, le pin… Enduite, c’est mieux lorsque le bois vient de forêts française et qui sont gérée de manière durable. Pour s’en assurer, le fournisseur du bois dois avoir un label FSC ou PEFC. Ces labels œuvrent tous deux pour la protection des forêts et de la biodiversité.
Dans un autre temps, la provenance du bois est une chose, le lieu de fabrication des jouets en bois en est une autre. Certains font fabriquer leurs jouets en bois dans d’autres pays car cela leur revient moins cher (Mais ce n’est carrément pas écolo). Faites donc attention à vérifier que le jouet en bois est bien fabriqué en France (et pas juste transformé ou assemblé…). Des mentions telles que « marque française », « jouet bio » qui ne vous assurent rien quant à son lieu de fabrication.
Enfin, pour parler du bois (encore) : seul le bois massif a une emprunte carbone faible. Il est le plus écologique tut simplement car c’est celui qui a été travaillé au plus près de son état naturel, il n’a pas subi de multiples transformations polluantes. Cependant, il existe d’autres types de bois, dit « aggloméré » (OSB, MDF, Mélaminé). Ces bois sont fabriqués en utilisant des colles et solvants nocifs pour l’environnement et la santé. Le prix est donc moins cher mais son impact négatif sur l’environnement et la santé est très mauvais. Morale de l’histoire, on choisit des jouets en bois fabriqués en France à partir de bois massif, provenant de forets durables et françaises !
Des jouets en bois pour une bonne éducation
Les jouets en bois sont sans artifices, sans boutons, sans bruit. Leur simplicité va à leur avantage puisque cette conception n’est pas pensée au hasard. La fabrication des jouets en bois est tournée vers l’aspect éducatif et pédagogique (en gardant leur côté ludique évidemment). Les formes des jouets en bois sont adaptées aux petites mains des enfants, permettant ainsi le développement de l’éveil et de la motricité. Ils ne sont pas bruyants donc pas effrayants, mais souvent bien colorés, au plus grand plaisir des enfants. Leur simplicité permet aux enfants de jouer facilement tout en révélant leur créativité. Les jouets en bois permettent alors l’éducation, tout en s’amusant et en respectant la planète.
Si on résume, les jouets en bois mettent tout le monde d’accord en commençant pas les enfants, jusqu’aux adultes et sans oublier l’environnement.