Comment choisir son linge de lit éco-responsable ?

Nous passons une bonne partie de notre temps dans un lit, et plus précisément un tiers de notre vie à dormir. Et on le dit souvent : le sommeil est réparateur, alors pourquoi ne pas choisir le meilleur pour son linge de lit ? Et quand on parle de meilleur, on entent du linge de lit éco-responsable bien-sûr. 

C’est quoi du linge de lit éco-responsable ?

Commençons par le commencement, qui dit linge de lit éco-responsable dit housse de couette, drap house et taie d’oreiller

Ensuite, du linge de lit éco-responsable ce sont simplement des produits qui vont respecter des critères, notamment pour la matière, l’origine et le fabriquant. 

Choisir son linge de lit éco-responsable, c’est choisir des marques françaises qui produisent localement, c’est choisir des produits qui sont réalisés avec des matières naturelles, recyclables ou recyclées. C’est également faire attention aux méthodes de fabrication, à la provenance des produits et à leur impact sur l’environnement. Le linge de lit éco-responsable et la marque qui le commercialise doivent respecter des valeurs écologiques et éthiques. 

Choisir son linge de lit éco-responsable en fonction de la matière 

Suivons la logique du linge de lit éco-responsable, et pour commencer fuyiez les matières synthétiques (le polyester, la viscose…) ! Ces matières ne sont pas naturelles et passent par un processus de fabrication que l’on n’apprécie pas vraiment et en plus elles ne sont même pas confortables. Ce qu’il faut chercher ce sont des matières naturelles et les plus durables possible ! 

Le coton 

C’est un peu la matière de référence pour du linge de lit éco-responsable. En plus d’être confortable, il est également doux et absorbant, facile à entretenir et résistant

D’un autre côté, la culture de coton demande beaucoup d’eau et ne se trouve pas partout (et ça on n’aime pas) c’est pourquoi il est important de choisir du coton biologique pour son linge de lit éco-responsable ! Il est sans OGM, cultivé avec du compost (cela remplace les engrais chimiques et les pesticides), nécessite moins d’eau que le coton classique, blanchit à l’eau oxygénée et non au chlore, et il est travaillé de sorte à préserver la terre. 

Si on résume : le coton c’est une matière super pour notre linge de lit éco-responsable à condition de choisir du coton biologique ! 

Le lin

Le lin est LA matière quand il est question de durabilité. Très convoité et utilisé il y a bien longtemps, le lin reviens aujourd’hui dans le top des matières éco-responsable. Et pour cause, le lin se cultive rapidement et localement, est économe en eau ce qui fait de lui une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement

On ne compte plus ses qualités : solide, respirant, léger, fluide et thermorégulateur (draps frais en été mais pas froid en hiver : et ça c’est incroyable). Pour votre plus grand bonheur, le lin s’adoucit au fil des lavages et n’a pas besoin qu’on le repasse. Son élégance et sa sobriété ne pourront que vous plaire.

Si on résume : le lin est vraiment une matière éco-responsable parfaite pour votre linge de lit : durable et agréable. 

Le chanvre

Le chanvre est devenu populaire avec le temps notamment pour son aspect éco-responsable. Choisir son linge de lit éco-responsable en chanvre c’est choisir un isolant thermique de bonne qualité. Comme le lin, il apportera fraicheur en été et chaleur en hiver ! C’est également une matière respirante, ne craignez plus de transpirer la nuit et de devoir changer les draps le lendemain. Antibactérienne, c’est une matière saine. Beaucoup plus durable que le coton, le chanvre s’assouplit avec les lavages lui permettant de rester confortable même après plusieurs années. 

Cultivé localement, sa culture est très écologique : besoin d’aucun produit chimique (et heureusement).  Comme si ça ne suffisait pas, il assainit et revitalise les sols : c’est un très bon amis pour l’environnement ! Seulement, sa culture demande beaucoup de travail à la main, et est encore trop peu développé, rendant son offre limité.

Si on résume, le chanvre se rapproche du lin pour ses nombreuses qualité notamment pour sa durabilité, mais reste encore peut courant car demande beaucoup de travail. 

Choisir son linge de lit éco-responsable en fonction des labels 

Afin d’être sûr de la qualité et de l’éco-responsabilité de votre linge de lit, il est également important d’en savoir plus au niveau des labels. En les connaissant (on vous en propose 4, ça ne devrait pas être trop compliqué à retenir) vous vous assurez de bien choisir votre linge de lit éco-responsable. 

ÉCOLABEL EUROPÉEN

Un produit certifié écolabel Européen vous permet de savoir que ce produit est respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de son cycle de vie. Il permet donc d’aider les consommateurs européens (ce label est utilisable pour les pays membres de l’Union Européenne) de reconnaître un produit qui est favorable à l’environnement

Son objectif est alors d’encourager la consommation ainsi que la production de produits durables. 

Pour qu’un produit de linge de lit éco-responsable obtienne ce label, il doit répondre à certains critères : 

  • L’usage limité de substances dangereuses pour l’environnement et la santé 
  • La réduction de la pollution de l’air et de l’eau au moment de la production des fibres 
  • La résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage
  • La résistance des couleurs à la transpiration, au lavage, au frottement, à l’exposition à la lumière 

OEKO-TEX

Valable dans le monde entier, ce label permet d’assurer que les matières premières, les produits semi-finis et finis, ainsi que les accessoires utilisés ne contiennent pas de substance nocive ou allergène. Il vous assure donc que le linge de lit éco-responsable que vous achetez n’est pas nocif pour votre santé (à condition qu’il possède ce label évidemment). Ce label est très strict concernant ses critères, demandant des critères de vérification plus exigent que les réglementations nationales et internationales. Le label Oeko-Tex se découpe en 7 labels différents, en voici quelques exemples : 

  • STANDARD 100 by Oeko-Tex : c’est le premier niveau. Celui qu’on retrouve le plus. 
  • STeP by Oeko-Tex : en plus d’assurer l’absence de substances nocives, il indique le respect des conditions de travail. 
  • MADE IN GREEN by Oeko-Tex : possède le niveau le plus élevé consternant les critères environnementaux et sociaux. 

GOTS

Il s’agit ici du label le plus stricte, ce qui est normal : plus le contact avec la peau est important, plus les critères sont exigeants.  Il garantit le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières et leur transformation responsable sur le plan environnemental et social, jusqu’à leur étiquetage. Il contrôle également les conditions de travail à chaque étape du processus de production. On parle donc d’une preuve plus que crédible pour les consommateurs de linge de lit éco-responsable. 

MAX HAVELAAR

Ce label garantit un coton équitable pour votre linge de lit éco-responsable. Le label Max Havelaar représente le commerce équitable. Il regroupe les critères suivants : 

  • Une meilleure rémunération pour les producteurs et les travailleurs 
  • Des conditions de travail descentes 
  • Le respect de l’environnement
  • L’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs 

Favorisant les femmes, les petits producteurs et les coopératives, ce label est cependant moins exigeant que certains sur le point environnemental : il garantit l’absence de coton OGM mais pas l’absence de pesticides. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre linge de lit éco-responsable. À vous maintenant de définir quels critères vous importent le plus (car évidement aucun produit n’est parfait). Choisissez en fonction de la matière ou du label, en fonction de la douceurs, de la résistance, des conditions de fabrication… À vous de choisir maintenant ! 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.