Top 10 des marques durables de la rentrée

La rentrée est passée mais les choses sérieuses continuent. On prend de bonnes résolutions, on prend de bonnes habitudes et on passe à la mode éthique : on choisit les marques durables !

C’est quoi une marque durable ? 

On veut vous présenter des marques durables mais d’abord, c’est quoi une marque durable ?

Une marque durable, c’est une marque qui apporte un bénéfice environnemental, humain ou social durable à l’ensemble de ses parties prenantes : donc ses consommateurs, ses employés, ses fournisseurs sur l’ensemble de sa chaine de valeur et sur l’ensemble de cycle de vie du produit.

Une marque durable, éthique et responsable est donc engagée en faveur du développement durable. Elle adopte des pratiques de production vertueuses et écoresponsables.

Une marque est durable lorsqu’elle fait le choix de s’engager pour une planète plus résiliente, pour un avenir plus stable, loin des changements climatiques destructeurs. 

FAGUO 

Faguo existe pour engager notre génération contre le dérèglement climatique. Connu pour incarner la fair fashion, Faguo fait en sorte de suivre ses missions à savoir mesurer, réduire et compenser ses émission de CO2, ainsi que d’accompagner ses clients tout en restant transparent. L‘objectif étant d’être le meilleur possible pour notre environnement en s’améliorant constamment. 

Cette marque française utilise des matières recyclées et évite les transports les plus polluant. Être capable d’allier le style et l’écologie, c’est bien être une marque durable vous ne pensez pas ? 

PATAGONIA

La marque Patagonia est considérée comme pionnière de la mode durable. Elle met un point d’honneur à défendre son environnement et ses conviction. La marque développe depuis toujours une forte conscience éthique et écologique, s’investi dans la défense des lieux sauvages, et reverse de l’argent en soutiens aux organisations environnementales à but non lucratif qui travaillent pour défendre l’air, la terre, et l’eau dans le monde entier. 

Patagonia, c’est des vêtements et nécessaires adaptés pour le sport en extérieur qui vous permettent de réduire votre impact environnemental. 

ZESTE

Une nouvelle marque éco-responsable et durable, pour notre plus grand bonheur.

Réaliser des bouteilles en Inox responsables et 100% made in France, c’est possible ! La preuve avec la marque Zeste qui propose des gourdes certifiés Origine France Garantie ! En plus d’être des belles gourdes éco-responsables et durables, la marque reverse une partie de son chiffre d’affaires à une association de sensibilisation aux problématiques de pollution des eaux. Avec sa certification B Corp, les gourdes Zeste ont pour objectif de ne pas être les meilleures au mondes mais bien les meilleurs pour le monde, en travaillant avec des acteurs locaux, en proposant des produits à impact écologique positif et des règles de fonctionnement fixées pour faire de Zeste une marque durable. 

LA VIE EST BELTE 

La vie est belte, et durable ! Des produits à impact positif pour la planète et pour l’homme ! Des ceintures en pneus de vélos, des nœuds papillons en chambre à air et en rideaux recyclés, des collier pour chien en pneu de voiture. Retrouvez de nouveaux accessoires originaux crées à partir de matière et made in France pour couronner le tout ! La Vie est Belte choisi de favoriser les emplois et savoir-faire locaux, et sensibilise à l’inclusion sociale et solidaire en employant des personnes en situations de handicape. 

VEJA

Dans la famille des marques éthiques et durables on demande Veja ! Entre projet sociaux, justice économique et matières écologique, la marque a fait sa place dans le monde durable et vegan. La marque parisienne se soucie particulièrement e la méthode de fabrication de leurs chaussures. Le site de fabrication et leur matière première se situent au Brésil, réduisant ainsi les coûts de transports. Et cerise sur le gâteau, la marque s’est lancée dans l’économie circulaire depuis 2020 en ouvrant un magasin à Bordeaux où ils réparent, rénove et recyclent les chaussures abimées. Un bon exemple de marque durable ! 

HOPAAL 

Une nouvelle marque française pour compléter le tableau. Tout droit venue de Biarritz, Hopaal fabrique ses vêtements à partir de matière recyclées, du coton et du polyester. Faire du neuf avec du vieux pour respecter le développement durable, encore une belle preuve de marque durable. La marque ne s’arrête évidemment pas là et lutte contre la fast fashion en proposant des vêtements mis en vente uniquement lorsqu’ils sont prêts. Leur charte avec leurs engagement sociaux et environnementaux, leur volonté à ce que les conditions de travail soient saines et équitables sur toute la chaine de fabrication font d’Hopaal une marque durable et crédible. 

ZETA

Avec comme objectif de déconstruire une industrie polluante, Zeta s’est lancé le défi de proposer des baskets entièrement conçues à partir de matières revalorisées, vegan et recyclables, tout en ayant la démarche la plus transparente possible. Zeta n’est pas une simple marque de chaussure mais bien une marque durable, respectueuse des animaux, de la planète et des Hommes. Créer des chaussures durables sans créer de nouvelles matières, sélectionner des matériaux recyclés et de qualité, être totalement transparent sur la compostions des produits :  nous sommes d’accord pour parler de Zeta comme une marque durable (et parfaite pour la rentrée).

MUVIT

Si vous cherchez une marque d’accessoires pour votre téléphone durable et éco-responsable pour bien commencer la rentrée, vous être au bon endroit. Muvit a compris que l’innovation et le progrès ne pouvais plus se faire à n’importe quel prix. Ils ont pour cela relocalisé leur production en France et crée des coques 0% polluantes grâce à une matière bio et 100% biodégradable :  le bambootek, et une matière 100% recyclée et recyclable : le recycletek. Comme si ça ne suffisait pas, la marque durable à pour objectif d’être éco-responsable à 100% et propose de récupérer vos anciens accessoires pour les recycler, et ça c’est une bonne idée. 

MEEMOZA

À sa création, meemoza s’était donné comme objectif de proposer des vêtements avec un faible impact sur l’environnement. La marque durable travaille alors avec des matières éco-responsables, certifiées biologiques ou naturelles. L’attachement de la designer à la nature se fait ressentir au travers du choix des matières, permettant ainsi à la marque d’être respectueuse de l’environnement.  C’est depuis Montréal que se trouve l’atelier, pour une confection locale et éco-responsable de qualité. 

NÉNÉS PARIS

La lingerie responsable, ça existe ! Lancer une marque durable de lingerie et de maillots de bain sans avoir d’impact sur ‘environnement, c’est le défis que s’est lancé Nénés Paris pour e plus faire de compromis entre le style et l’écoresponsabilité. La marque se tourne donc vers une mode éthique et durable en allant à l’encontre de la fast fashion et en ne proposant que 4 collections par an. En fabriquant ses collections en France et au Portugal, elle favorise les circuits courts et les matières européennes. Et bien évidemment, les modèles sont fabriqués à partir de fibres recyclées, de coton biologique ou de lin. Une marque durable, c’est aussi agir pour la planète c’est pourquoi pour chaque achat, une action bénéfique pour les océan est réalisée. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.