5 astuces pour une maison zéro déchet

Vivre dans une maison saine, propre et sans déchets… quel plaisir ! Et pour y parvenir, rien de sorcier : juste quelques bonnes habitudes à adopter et le tour est joué. Vous pouvez facilement vous orienter vers une vie plus écologique, une maison zéro déchet, une consommation plus responsable, en suivant nos astuces et nos conseils et bien sûr. Aujourd’hui, on vous propose 5 astuces pour une maison zéro déchet !

Astuce n°1 pour une maison zéro déchet : les produits lavables et réutilisables 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les objets jetables sont omniprésents dans notre quotidien ! Pailles, gobelets, essuis tout, bouteilles en plastique … Et ça ne nous choque pas car ils sont rentrés dans nos habitudes. Nous pouvons, vous pouvez (enfin tout le monde peut) changer ne serait-ce que quelques-unes de ces mauvaises habitudes en choisissant des produits lavables et réutilisables

Une maison zéro déchet c’est une maison où on peut trouver des tasses pour boire son café, un sac en tissu pour faire ses courses, de l’essui tout lavable, d’une carafe pour servir de l’eau, des cotons lavables, des serviettes en tissus, et bien d’autres encore ! Mais n’en abusez pas : ces objet font partie d’une maison zéro déchet à condition qu’ils ne soient pas achetés en quantité

Astuce n°2 pour une maison zéro déchet : on réduit les emballages 

Si l’on en croit les chiffres, les emballages représentent près d’un tiers des déchets ménagers ! Alors une solution s’offre à tous : pourquoi ne pas acheter en vrac ? Au lieu d’acheter plusieurs paquet de pates/riz/semoule/blé… , vous pouvez en achetez la quantité que vous souhaitez et sans les emballages en trop. Alors oui, on ne trouve pas encore des stands de vrac partout, mais la bonne nouvelle c’est que le vrac devient populaire (surtout en ligne pour le moment). En plus, vous pouvez ensuite stocker vos produits dans de jolis contenant pour rendre votre maison zéro déchet encore plus belle qu’elle ne l’était. 

Autre astuce maison zéro déchet pour réduire ses emballages : le bee wrap ! Cet emballage alimentaire est l’alternative réutilisable, économique et écologique du cellophane ou du papier aluminium ! Alors maintenant, fini les emballages qui finissent à la poubelle et lorsqu’on a besoin de recouvrir un plat (ou une boite, une tasse, enfin couvrir des aliment finalement) on utilise un bee wrap ! Une fois que vous n’en avez plus besoin il vous suffit de le laver au savon et à l’eau, et c’est reparti pour un tour. 

Astuce n°3 pour une maison zéro déchet : le compost

On a trouvé un autre tier des déchets ménagers : les déchets alimentaires ! On retrouve donc les restes des préparation (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs…) les restes des repas, les aliments périmés… Le compost s’offre alors comme une bonne solution pour jeter ces déchets organiques. Vous pouvez choisir de le faire au fond de vitre jardin, ou bien dans un bokashi installé dans un coin de votre cuisine ! Dans votre mission maison zéro déchet, le compost est donc un élément à ne pas négliger car il vous permet de jeter vos déchets organiques. Ensuite, libre à vous d’utiliser le compost pour en faire du terreau ou bien de le mettre dans une poubelle à compost publique. 

Astuce n°4 pour une maison zéro déchet : réaliser soi-même ses produits ménagers  

Parvenir à une maison zéro déchet passe par le ménage !

En plus d’être moins nocif et plus écologique, les produits ménagers naturels sont très efficaces et les récipients sont réutilisables. Vous êtes alors indépendant des magasins et vous êtes sur la bonne voie pour une maison zéro déchet. Réaliser vous-même vos produits permet de ne plus acheter de bouteilles ou autre récipient en plastique dès que vous n’en avez plus : il vous suffit de transvaser votre nouveau produits dans le récipient de l’ancien ! 

On vous a même déjà pensé à vous et préparé les recettes DIY : Lessive, poudre pour le lave vaisselle, nettoyant à vitres.

Astuce n°5 pour une maison zéro déchet : on boit l’eau du robinet 

Si vous avez l’habitude d’acheter de l’eau en bouteille, on préfère ne pas imaginer la quantité de plastique que vous devez jeter. Alors oui, l’eau n’est peut-être pas toujours bonne en fonction de votre lieu d’habitation : mais il existe tant de solutions pour éviter d’acheter l’eau en bouteille. Pour faire un pas vers une maison zéro déchet, essayez la carafe filtrante, un filtre directement posé sur votre robinet, ou un charbon de bambou dans votre carafe. L’astuce maison zéro déchet classique reste bien évidemment la carafe d’eau ou la gourde remplie avec de l’eau du robinet. 

Astuce BONUS pour une maison zéro déchet : La règle des 5 R

Ce n’est pas vraiment une astuce mais plus une règle à retenir pour avancer dans votre quête pour une maison zéro déchet, une sorte de liste récapitulative. 

Refuser : ne pas acheter ce qui n’est pas essentiel

Réduire : consommer moins, consommer mieux

Réutiliser : en réparant ou en donnant une seconde vie 

Recycler : déposer en centre de collecte, en déchèterie vos objets non réutilisables et recyclables

Rendre à la terre (composter quoi) : composter ses biodéchets 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.