Mon déménagement écolo

Les déménagements sont souvent source de stress… Oui vous changez de lieu de vie pour du meilleur (enfin on espère pour vous) mais il faut que tout se passe bien ! En plus cette année vous avez décidé de faire les choses bien : vous organisez un déménagement écolo ! Un déménagement écolo c’est pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie. Pas d’inquiétude on est là pour vous aider, on vous dévoile nos astuces pour un déménagement écolo, simple et efficace.

Je fais le tri 

En plein déménagement, on se rend vite compte de ce qu’on utilise vraiment… Alors cette fois je prends les choses en main, qui dis déménagement écolo dis faire le tri ! C’est le moment parfait pour faire du tri dans ses affaires : si j’ai des objets trop endommagés je les emmène à la déchèterie

Pour les objet qui ne servent simplement plus je fais des don ! Je me rapproche d’organisations comme Emmaüs ou d’autres moins connue que je trouve autour de moi ou en ligne. Sinon je peux également les vendre à petit prix sur des plateformes spécifiques. 

Les vides greniers ou brocantes sont aussi d’excellentes solution pour vider vos placard et gagner un peu d’argent pendant votre déménagement (qui vous aidera à financer ce déménagement écolo et moins cher) 

Un déménagement écolo est le moment opportuns pour ne garder que le nécessaire, faire le tri est un moment important dans ce type de déménagement, il vous permettra également d’avoir moins de chose à transporter dans votre nouveau chez-vous ! Moins de choses à déménager c’est un déménagement moins cher et plus écologique ! 

J’emballe écolo 

Une fois mes affaires triées comme il se doit, il faut ensuite les emballer ! Je continue sur notre lancée de déménagement écolo et j’utilise des cartons ou des boites réutilisables. Vous pouvez en demander directement à votre déménageur, les acheter ou les louer. Vous pouvez également récupérer les cartons jetés par les magasins en fin de journée, ils vous en feront volontiers don. Après le déménagement, pliez-les et direction la déchèterie où ils seront recyclés. 

Autre solution pour votre déménagement écolo : les sac de voyage, les valises ! On y pense moins mais c’est tout autant pratique (il faut bien les apporter aussi ceux-là alors autant les remplir !) 

Si vous avez besoin de scotch, choisissez un scotch durable : fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. Si vous n’avez que du scotch classique, utilisez-le intelligemment : pas besoin de faire 15 fois le tour du carton pour qu’il soit bien fermé… 

Enfin, on oublie le plastique ! Lors d’un déménagement écolo on utilise des journaux, des vieux t-shirt, du linge de maison ou des torchons pour emballer les objets fragiles ! N’oubliez pas, pour un déménagement écolo on emballe écolo aussi !

Je choisi un transport responsable

Encore un moment important dans notre démarche de déménagement écolo : le transports. Si vous souhaitez faire appel à un transporteur, sachez que certains déménageurs utilisent uniquement des véhicules électriques, hybrides, roulent avec du biocarburant ou bien sont même spécialisés ans les déménagements verts

Si vous préférez déménager seul, vous pouvez choisir de louer une voiture électrique (en fonction du nombre de choses à transporter bien-sûr), un camion n’est pas toujours nécessaire. 

Vous avez également l’option de groupage (un peu comme du co-voiturage). L’idée c’est que le déménageur transporte les biens de plusieurs personnes en même temps. Vous faites donc des économies et le déménageurs réduit ses allés et venues. 

Enfin, s’il s’agit un mini démangent écolo, vous pouvez toujours le faire à vélo ! (Non, on ne se moque pas de vous) Il existe des associations, sociétés, entreprises qui proposent des déménagement écolo à vélo. Les déménageurs peuvent alors transporter des centaines de kilos (d’objets, de mobiliers…) à l’aide de vélos électriques équipés d’une remorque. Une solution écolo, pratique (car pas de parking à réserver) et moins cher ! Alors si vous déménagez dans la même ville et que vous voulez faire un déménagement écolo c’est la solution ! 

Au contraire, si vous déménagez très loin (et que vous voulez toujours déménager écolo) vous pouvez opter pour le train, c’est une solution très pratique, plus écologique et économique qu’un camion pour un déménagement longue distance. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.