Le yoga, un pas vers mon bien-être

Le yoga, cette activité physique qui connait de plus en plus d’adeptes n’aura plus de secret pour vous lorsque vous aurez lu cet article. Véritable chemin de vie dans la tradition indienne, le yoga comporte plusieurs étapes qui mènent au bien-être physique et mental. Que demander de mieux ? 

C’est quoi le yoga exactement ? 

Originaire d’Inde, le Yoga est reconnu comme étant un mode de vie qui regroupe des principes tels que le comportement envers les autres et soi-même, l’hygiène de vie, les exercices physiques, le travail de la respiration, la méditation et la quête spirituelle. La finalité de ces principes serait l’harmonie du corps et de l’esprit de l’homme avec le monde qui l’entoure. Alors bien-sûr, pratiquer le yoga ne vous oblige pas à opter pour ce mode de vie. 

Les bienfaits du yoga 

Les exercices de posture, de méditation et de respiration sont les plus communes en occident, permettant ainsi aux pratiquant de bénéficier de nombreux bienfaits.

Le yoga aide à mieux respirer 

L’un des éléments clé de la pratique du yoga est le travail sur la respiration. Lorsque l’on fait le yoga, l’objectif est alors de coordonner sa respiration avec ses mouvements et postures. Nous n’exploitons pas assez notre respiration dans la vie de tous les jours, le yoga nous permet alors d’en prendre conscience renforçant ainsi le système cardio vasculaire et l’organisme et oxygénant mieux le cerveau, le sang et les muscles. 

Le yoga diminue le sentiment de stress

Réaliser des mouvements avec son corps, s’appliquer sur sa respiration : suivre une séance de yoga implique donc une amélioration de la concentration. Se concentrer sur une tâche précise permet d’éliminer les tensions et le stress. Une sensation de lâcher prise vous envahi et votre esprit se concentre sur le moment présent, vous permettant de faire le vide dans votre tête et de faire abstraction de ce qu’il y a autour. Une sorte de premier pas vers la méditation

Le yoga permet de s’assouplir

Pas d’inquiétude, vous pouvez pratiquer le yoga même si vous n’êtes pas souple ! Il vous aidera même à vous améliorer. Non, faire du yoga ne nous aidera pas à avoir votre grand écart… Mais il vous aidera à assouplir des parties de votre corps qui sont souvent tendues, contractées vous faisant ainsi le plus grand bien. Vous gagnez ainsi en mobilité et vous sentez plus à l’aise dans votre corps et les mouvements du quotidien

Le yoga développe la musculature et améliore la posture

Reproduire les mouvements et positions de yoga ne muscle pas votre corps et ne fais pas grossir vos muscles comme si vous faisiez de la musculation pure, en revanche le yoga gaine, sculpte et tonifie l’ensemble de votre corps. Tenir des postures un certain temps mobilise les muscles et les articulation permettant ainsi de les rendre plus flexibles, réduisant les risques de blessure lors d’actions quotidiennes.  Ces positions renforcent et assouplissent également votre dos, à force de positions vous vous tiendrez naturellement plus droit et votre posture sera plus élégante.  Rester statique en position de yoga travaille votre équilibre. Enfin, le fait de tenir les postures accroit votre endurance musculaire, votre corps sera meilleur face à l’effort. 

 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.