Le miel : vertus et bienfaits

Ingrédient 100% naturel, le miel se conserve très longtemps et a un goût délicieux. Les Hommes se servent du miel depuis maintenant des siècles comme un médicament naturel, recherchant ses nombreuses vertus et bienfaits pour la santé, mais aussi pour la beauté. On ne compte plus ses nombreuses vertus et les bienfaits qui en découle. On vous aide à savoir l’essentiel. 

Vertus et bienfaits pour la santé 

L’efficacité du miel sur la santé n’est plus à prouver : ses vertus font l’objet de nombreuses recettes aux bienfaits indétrônables pour le corps.

Considéré comme un remède de grand-mère depuis des millénaires, le miel est naturellement adoucissant (bon pour la gorge). D’après certaines études, le miel constitue le traitement le plus efficace pour soigner la toux des enfants ! Ajoutez à ça son pouvoir pour lutter contre la fatigue et le stress. Vous pouvez vous réparer rapidement une boisson : un peu de jus de citron dans de l’eau chaude, on ajoute le miel et le tour est joué ! Enfin, ses vertus antibactériennes empêchent les bactéries de se proliférer. Même chose pour les insomnies : ajoutez du miel dans votre tisane avant de vous coucher et de vous endormir comme un bébé. Le miel a des propriétés sédatives qui permettent de s’endormir plus rapidement. 

Vertus et bienfaits pour les petites blessures  

Le miel est réputé pour ses vertus réparatrices, et est donc considéré comme un cicatrisant de qualité.

Il permet une cicatrisation deux fois plus rapide qu’avec des produits médicaux classiques ! Cela est dû à sa présence de sucre (ce qui permet d’assécher la plaie), de glucose oxydase qui se transforme en eau oxygénée et en composés organiques favorables à la cicatrisation. Nettoyez donc votre plaie avec de l’eau froide et appliquez un peu de miel sur la zone. La douleur sera soulagée et la cicatrisation sera rapide. Autre type de blessure : vous savez celle qui fait mal à la tête en lendemain de soirée… Pas de panique les vertus du miel vont vous aider : mélangez du citron, du miel et de l’eau : cela vous aidera à éliminer les restes, les toxines et soulagera vos maux de têtes. 

Vertus et bienfaits pour la beauté de la peau et des cheveux

Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve dans de plus en plus de produits beauté et cosmétiques.

Sa composition lui permet de nourrir les cheveux en profondeur. Sa richesse en sucre permet de retenir l’eau dans les cellules et donc de booster l’hydratation, de protéger du dessèchement et des agressions extérieures. Ses vertus purifiantes et hydratantes sont très efficaces contre les impuretés de le peau, notamment l’acné. En plus d’apporter éclat et hydratation à la peau, le miel compte parmi ses bienfait la capacité à désinfecter la peau, absorber les impuretés, apaiser et diminuer les rougeurs. Sans oublier ses propriété exfoliante permettant de nettoyer la peau en douceur. Vous pouvez également vous en servir pour hydrater votre peau dans la douche : deux cuillères à soupe de miel mélangé à une cuillère à soupe d’huile d’olive et votre peau et toute douce. 

Vertus et bienfaits pour la nutrition 

Ses vertus ne s’arrêtent pas et continue en offrant des bienfaits à notre alimentation et notre corps.

Substituant naturel au sucre blanc, il est plus puissant et bien meilleur pour la santé ! Prenez votre dose de miel avant votre séance de sport : grâce à sa composition (notamment son apport en glucose), le miel est absorbé plus lentement dans le corps que le sucre : il permet alors de lui donner de l’énergie sur une plus longue durée. Il est donc plus sain pour le corps et le système digestif. En plus, il est parfait pour la digestion : prenez une tisane avec du miel après un bon repas et adieu ls problèmes d’indigestion, de constipation ou de douleurs gastriques. Pour apprécier un peu plus les vertus du miel, sachez qu’il contient des vitamines (C, B3, B5…) essentielles au corps, contrairement au sucre qui n’en contient pas ! Enfin, le miel est moins calorique que le sucre blanc, il abaisse donc votre « mauvais » taux de cholestérol en augmentant le bon. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.