Tout savoir sur le jardin écologique

Le jardin écologique, est une méthode de culture qui représente aujourd’hui une manière de vivre en faveur de l’environnement. Bien que ce soit un travail peu compliqué, il est toujours nécessaire d’avoir un minimum de connaissances ! Faire de son jardin un lieu écologique devient alors un état d’esprit environnemental : être à l’écoute de ce que dis la terre, les sol et la pluie. 

Qu’est-ce qu’un jardin écologique ? 

Basé sur le principe de la protection de la biodiversité, créer un jardin écologique consiste à suivre le processus du jardinage, mais en remplaçant les produits chimiques et les traitements néfastes pour l’environnent par des produits naturels.

Ce type de jardin suit le principe de l’équilibre naturel et s’appuie sur l’observations de ses conditions naturelles, en respectant l’environnement, le sol, les plantes et l’ensemble des êtres vivants présents, pour que le jardin se suffise à lui-même.  L’intervention de l’homme doit donc suivre cette optique.  

On retrouve des jardin écologiques privés, communautaires, associatifs ou publiques, le tout grâce à un grand terrain en campagne ou simplement un petit jardin en ville. 

Le but de ces jardins écologiques est donc de créer un écosystème en faisant appel aux ressources de la nature telle que l’énergie du soleil. 

À quoi sert un jardin écologique, quels sont ses avantages ?  

En plus d’être un acte écologique et protecteur des écosystèmes, le jardin écologique vous permet de recycler vos déchets : le marc de café éloigne les chenilles, l’eau de cuisson des pates désherbe la terrasse, les déchets verts peuvent devenir du compost. Il permet également d’y faire pousser des petits arbres fruitiers, des plantes aromatiques afin de les utiliser ensuite en cuisine ! 

Le jardin écologique permet le recyclage des matières organiques produites sur place « Dans le jardin rien ne se perd, tout se transforme ». Les déchets verts sont alors recyclés pour se décomposer et revenir à la terre. 

Tous ces (petits) efforts ne seront pas pour rien ! Le jardin écologique représente de nombreux avantages qui ne devraient pas vous laisser indifférents : 

  • C’est une activité relativement facile et elle ne prend pas beaucoup de temps.
  • Vous n’avez pas besoin de grand-chose : la nature se suffi à elle-même.
  • Oubliez les produits chimiques et préservez donc votre santé.
  • Il permet d’éviter le gaspillage d’eau : grâce à la méthode de récupération des eaux pluviales.
  • Il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie : celle du soleil lui suffit.
  • Le jardin écologique vous permet d’économiser de l’eau et de l’électricité.
  • Cette méthode de jardinage vous permet de faire des économie pour l’entretien du jardin écologique en récupérant l’eau de pluie, grâce à l’énergie du soleil, en faisant votre propre compost et en utilisant des produits naturels (les produits chimiques coutent cher en plus).
  • Cela vous permet de cultiver des fruits et des légumes non traités, et c’est primordial pour votre santé ! Les récoltes ne sont certes pas les plus « belles » mais sont de bien meilleur qualité
  • En campagne ou à la ville, il s’adapte à toutes les échelles. 

L’entretien d’un jardin écologique 

Afin de faire perdurer votre jardin écologique, nous vous conseillons de bien l’entretenir : 

  • Vous pouvez y installer des coccinelles, elles éloigneront les pucerons.
  • Faites du paillage : cela maintient le sol humide et ralenti la pousse de mauvaises herbes.
  • Planter des haies est propice à la biodiversité.
  • Faites du compost ! Il permet de booster la croissance des végétaux en enrichissant le sol.
  • L’arrosage ne doit pas être systématique mais distribué avec parcimonie.
  • Pour un jardin écologique parrain, il est important d’y planter les espèces adaptées au sol et au climat de votre jardin : elles demanderont alors moins d’engrais et seront plus robustes. 
  • N’utilisez surtout pas les traitements phytopharmaceutiques : ils ne doivent être qu’un recours très peu fréquent en cas d’infestation par exemple.
  • Vous pouvez favoriser la petite faune du jardin en attirant les insectes avec des abris à insectes, des cabanes pour les oiseaux, les grenouilles, lézards : cela ne vous sera que bénéfique puisque la faune se nourrit des parasites ! Installer une petite marre est également une bonne idée. 
  • Ne retournez pas la terre de votre jardin écologique : les chaumes et débris végétaux font de bons abris pour la faune. Laissez donc un petit coin au fond du jardin rester sauvage. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.