Mon ménage au naturel

Rien de mieux pour se sentir bien chez soi que d’avoir un lieu de vie propre. Encore faut-il qu’il soit propre dans tous les sens du terme… Nous ce qu’on recherche c’est un ménage propre, écolo, bref un ménage au naturel ! Il gardera votre environnement agréable, naturel et sain. Certain produits ménager commercialisés garantissent une propreté extrême mais sont dangereux pour votre santé. Choisir l’option d’un ménage naturel, c’est préserver son porte-monnaie, sa santé et la planète.

Qu’est-ce que le ménage au naturel ? 

Le ménage au naturel, c’est tout d’abord faire le choix de faire attention à l’environnement ainsi qu’a sa santé. C’est arrêter d’utiliser les produits toxiques, nocifs, chargés de substances chimiques et de sélectionner des méthodes et produits alternatifs meilleurs pour l’environnement et l’hygiène de la maison. 

Faire son ménage au naturel implique donc l’utilisation de produits qui ne polluent pas l’air que vous respirez et qui ne sont pas un danger pour les humains, mes animaux ou les plantes. C’est également se servir de produits qui ne nécessitent pas de grandes précautions à son usage, et qui ne sont pas toxiques s’ils rentrent en contact avec la peau. Enfin, les produits de ménage naturel sont conservés dans des récipients qui conservent la qualité des produits sans pour autant être source de danger pour vous ou la planète. 

En plus d’être sain pour vous, votre maison et l’environnement, le ménage au naturel présente ses avantages qui devraient vous plaire ! Pour commencer, (et vous allez être très étonnés) les produits nécessaires pour un ménage au naturel sont naturels, 100% écologiques, préservent votre santé, votre bien être, pendant et après le nettoyage. (Étonnant vous étiez prévenus !). Vous pouvez donc vivre dans un lieu propre et sain tout en respectant votre santé. Ensuite, le ménage au naturel est plus écologique. En plus de ne pas polluer l’air, il permet également de réduire la production de déchets. Vous utilisez alors des emballages recyclables, du papier, du verre ou de l’inox. Si vous choisissez tout de même des emballages plastique parce que c’est de la récup’, faites cependant attention à le changer au bout d’un temps car le plastique peut se détériorer et se lier au produit naturel. Enfin, faire son ménage au naturel c’est pratique et économique. Vous n’avez plus besoin de dix milles produits différents pour chaque pièces de la maison : les seuls ingrédients naturel dont vous aurez besoin suffiront à toute la maison. Vous gagnez donc de la place dans vos placards ! Bien évidemment, les produits qui sont en plus multi usage ne sont pas couteux ! 

Les produits essentiels pour un ménage au naturel 

  • Le vinaigre blanc : il se classe en tête des produits écolo pour un ménage naturel. Il ne coute pas cher, et est utile dans toutes les pièces de la maison ! D’une efficacité redoutable contre le calcaire, il détartre les appareils ménagers, et nettoie parfaitement la douche, la baignoire et le robinet de la salle de bain. 1 dose de vinaigre blanc, 3 dose d’eau tiède, on laisse poser un peu, on rince et le tour est joué ! Ce n’est pas tout, le roi du ménage au naturel à plus d’un tour dans sa poche : il nettoie les vitres, le sol et les canalisations. 
  • Le citron : excellent avec le poisson, le citron sera aussi un parfait ingrédient dans votre recette de ménage au naturel ! Il est utilisé le plus souvent pour faire briller. Avec un grand capacité à nettoyer et à désinfecter. Il est également un bon allié contre les fourmis lorsque le beau temps revient. 
  • Le bicarbonate de soude : il est le produit phare du ménage au naturel. Ne craignez plus les taches et des mauvaises odeurs ; pour nettoyer vos tapis et moquettes, en tant qu’adoucissant dans la lessive, et contre le calcaire et le gras, le bicarbonate de soude vous sauvera, le tout en restant biodégradable et non toxique. 
  • Le marc de café : inutile d’acheter du café si vous n’en buvez pas, en revanche si vous en avez, conservez le marc afin d’éliminer les mauvaises odeurs du frigo, de dégraisser vos casseroles et servez-vous-en en tant qu’engrais naturel pour vos plantes ! 
  • Le savon : qu’il soit noir ou de Marseille, le savon vous aidera dan votre ménage au naturel grâce à ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et détachantes ! Mettez quelques morceau de savon de Marseille dans vos placards pour repousser les mites.
  • Les huiles essentielles de lavandin, citron, eucalyptus, tea tree : prenez garde à les utiliser à faible doses, quelques gouttes suffisent pour donner une bonne odeurs à vos préparations. Non seulement elles ajoutent un parfum agréable à votre ménage naturel, mais elles purifient l’air de votre intérieur, éliminent les mauvaises odeurs et protègent vos poumons. 
  • Le sel : non, le sel ne sert pas qu’à donner du goût à vos petits plats. Il est aussi utilisé pour le ménage au naturel afin de détacher ! 

Les recettes secrètes du ménage au naturel 

  • Une cuillère à soupe de savon noir + un seau d’eau tiède = des sols tout propres
  • Un peu de vinaire blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles = des joins de sale de bain nettoyés, des champignons éliminés
  • 5 cuillères de bicarbonate de soude + un grand verre de vinaigre blanc directement dans les canalisation + laisser agir 2 heures + verser de l’eau très chaude = des canalisations débouchées 
  • Une coupelle + un peu de bicarbonate de soude + quelques gouttes d’huiles essentielles = un frigo qui sent bon
  • Du jus de citron bouilli + laisser tremper des pinceau de bricolage = des pinceaux sales et tout collés qui ressortent comme neufs 
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + de l’eau chaude + 1 verre de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huiles essentielles = un produit de ménage naturel pour nettoyer votre maison
  • Un peu de sel + un peu de vinaigre = une vaisselle détachée 
  • Des fenêtres ouvertes = une maison saine

Retrouvez la marque Éléphant en vente en ce moment pour vous aider dans votre quête vers un ménage au naturel ! Profitez-en, c’est jusqu’au 12 juin ! 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.