Les tendances de consommations évoluent : changer ses habitudes vers des produits plus naturels et avec moins voire sans emballage, entrer dans une démarche de produits beauté zéro déchet fait aujourd’hui parti des projets des consommateurs. Ces petites actions du quotidien sont très importantes quand ont connait la situation environnementale actuelle. L’industrie de la beauté fait partie des plus polluante du monde, nos gestes individuels rentrent alors en jeu pour tenter d’améliorer la situation. Les produits beauté zéro déchet sont alors une bonne manière d’agir tout en prenant soin de soi.
Les produits beauté solides
L’une des règles essentielles des produits beauté zéro déchet est de supprimer les emballages ! On opte donc pour des produits solides par exemple !
Les cosmétiques solides ont des prix similaires aux liquides : ils n’ont pas de coûts supplémentaires pour le packaging ! En plus, un produit solide de 65g (comme un shampoing solide par exemple) représente deux bouteille de shampoing liquide de 250ml : vous achetez donc deux fois moins de produits pour un même prix ! Ne nous remerciez pas : vous faites donc des économies, sans polluer, en adoptant une consommation responsable, tout en prenant soin de vous !
On parle de shampoing solide mais il existe aussi l’après shampoing solide, le savon solide, les démaquillants solide ou les huiles démaquillantes solide, le tout au naturel. En plus d’être bon pour l’environnement, ils le sont également pour votre peau : peu importe votre type de peau (mixte, grasse, sèche, acnéique…) ou de cheveux (secs, bouclés, blonds …), vous trouverez celui qui vous convient !
Pour continuer dans cette lancée de produits beauté zéro déchet solides, on retrouve également des déodorants solides et des dentifrices solides : ils représentent une belle alternative pour arrêter d’acheter des tubes en plastique et non recyclables ou rechargeables.
Les produits réutilisable
Dans la famille des produits beauté zéro déchet je demande les produits réutilisables ! Votre objectif est maintenant de repérer ce que vu passez votre temps à jeter et de leur trouver une alternative durable !
On oublie les contons jetables qui finissent à la poubelle après une seule utilisation (qui sont plein de pesticides en plus de ça) et on utilise des lingettes / cotons démaquillants(es) lavables. Ce petit changement vous permet de faire des économies sur le long terme et implique une réduction notable des déchets !
La cup menstruelle est le changement qui fera le plus grand bien à votre corps mais aussi à l’environnement. Terminé les tampons remplis de substances chimiques qui finissent à la poubelle et bienvenue à la cup menstruelle qui se nettoie et non se jette tout en n’abimant pas votre corps.
Connaissez-vous l’alternative zéro déchet des cotons tiges ? Il s’agit des oriculis en bambou ! Accessoire phare de la salle de bain autour des produits beauté zéro déchet, c’est une nouvelle technique pour se nettoyer les oreilles. Réutilisable, écologique, pratique, sautez le pas et vous serez sur la bonne voie.
L’éponge de konjac vous permet de vous nettoyer le visage matin et soir au naturel et sans produit ! Plus besoin d’acheter des produits nettoyant stockés dans des emballages plastiques. Vous réduisez les déchets, réduisez vos dépenses et prenez soins de vous.
Les peignes et brosses à cheveux en bois révolutionnent ceux déjà existants en plastiques. En plus d’être une matière synthétique et polluante, elle abime vos cheveux ! L’alternative naturelle du bois est solide et durable : parfait pour des produits beauté zéro déchet ! Tout comme le bambou : les brosses à dents en bambou sont conseillées !
Les conseils en plus pour des produits beautés zéro déchet
Pour une routine beauté zéro déchet, vous pouvez encore aller plus loin. Vous l’aurez compris, on apprécie bien les DIY chez Éthique Privée, donc quoi de mieux pour éliminer les déchets que de fabriquer vos produits beauté vous-même ? Gommage, crème visage, shampoing sec … Faites ce qu’il vous plait !
L’une des choses à faire pour éviter l’accumulation c’est bien de terminer ses produits avant de les remplacer.
Ensuite on essaye d’acheter équitable et ça passe d’abord par acheter moins ! Ça ne sert à rien d’acheter en trop grande quantité si vous n’en avez pas l’utilité. Donc logiquement, on réduit sa consommation et on ne change pas ses produits toutes les semaine.
Enfin pour peaufiner sa consommation de produits beauté zéro déchet, on achète des produits rechargeable : des brosses à dents rechargeables : vous n’achetez ensuite que les recharges. Vous pouvez également choisir des parfums rechargeables : vous achetez la première fois le parfum complet puis seulement des recharges ! Vous faites des économies, vous réduisez l’achat d’emballages superflus, et vous sentez toujours aussi bon !
N’oublions pas le maquillage ! Il existe des marques telle que Zao Make up qui propose du maquillage naturel, bio, vegan et surtout rechargeable ! Retrouvez des cosmétiques aux packaging rechargeables pour des produits écologiques et économiques jusqu’au 25 mai avec Zao Make Up !