Chambre écolo, on vous dit tout

Une maison saine et écolo c’est bien, mais n’oublions pas que la chambre est la pièce synonyme du repos, un endroit où l’on se sent bien et on se détend. Alors pour aller plus loin, pourquoi ne pas considérer également la chambre comme un lieu écolo lui aussi ? Aménager une chambre écologique, c’est aussi s’assurer de dormir dans un environnement sain en respectant la planète. Seulement quelques gestes suffisent pour se garantir une chambre écolo ! Toutes ces mesures sont importantes quand on considère le temps que nous passons dans nos chambres.  

L’éclairage

Si la situation de la planète vous importe, rien de tel que l’énergie verte pour votre éclairage. Cette énergie produite grâce aux ressources inépuisables comme le soleil ou le vent permet de bénéficier d’une électricité que ne pollue plus, c’est donc un bon début pour avoir une chambre écolo. Vous pouvez également dire adieu à l’éclairage classique et bonjour aux ampoules LED de faible puissance. Elles consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps. Leur couleur chaude vous apportera une ambiance plus zen et créeront une atmosphère plus reposante, donc plus approprié que les lumières trop puissantes dans un espace tel que la chambre. Vous consommerez alors responsable, en évitant le gaspillage des ressources tout en profitant d’une chambre écolo sympa. 

La literie

La literie est un élément essentiel de votre confort. Malheureusement, sa composition n’est pas toujours très écologique. Pour maximiser votre confort et votre démarche envers une chambre écolo et responsable, privilégiez la literie écologique fabriquée avec des matériaux naturels que ce soit pour le lit que pour le linge de maison. Sélectionnez des matelas composés de fibres naturelles comme la laine ou les fibres végétales, vérifiez si les produits sélectionnés affichent une certification Oeko-tex. Cette dernière prouvera que les fibres textiles utilisées ne sont pas nocives. Pour une chambre écolo, on choisit des textiles 100% bio, en lin, en coton ou en chanvre naturel pour le linge de lit et les rideaux. Ces tissus ne subissent aucun traitement chimique, sont résistant et gardent leur beauté même après plusieurs lavages. Pour perfectionner votre lit écolo, pourquoi ne pas sélectionner une couette naturelle en duvet neuf et coton bio ou bien un édredon issu d’élevage français, favorisant ainsi les circuits courts. Ces choix permettent une régulation thermique vous permettant ainsi de réduire le chauffage la nuit ! (Et de faire des économies !)

Le mobilier

Qui dit chambre écolo et responsable dit mobilier écolo et responsable ! Le choix se porte donc sur des matériaux durables. Si vous aimez les meubles en bois, le boit brut et certifié PEFC (programme européen des forêts certifiées) assure un bois qui provient de forêts européennes gérées de manière responsable, comme l’épicéa ou le pin. Il y a également le bois massif, connu pour son caractère biodégradable. Ce matériau est certes robuste, esthétique et durable mais cela ne fait pas tout : il faut également faire attention à son traitement par la suite, à savoir des peintures écologiques sans vernis, colle ou solvant. Il existe également des meubles fait à partir de carton solide et écologique comme des étagères. Rassurez-vous, cette matière recyclable est bien résistante : le carton alvéolaire peut supporter jusqu’à 15 tonnes. 

La déco

Le monde regorge de meubles et de décoration de seconde main ! Quoi de mieux que la seconde main pour décorer votre chambre écolo, en plus c’est la tendance en ce moment, vous trouverez forcément votre bonheur sur des sites de revente, lors de brocante, vide-greniers, chez vos voisins ou tout bonnement chez vous ! Pourquoi ne pas garder des meubles ou objets que vous pouvez simplement arranger ? Vous réduisez ainsi vos déchets et limitez votre empreinte carbone à la suite de l’achat de nouveautés. Le marché de la seconde main est idéal pour refaire vivre des meubles et vous permettre de consommer raisonnablement pour votre chambre écolo. Dans la continuité de la seconde vie, le DIY vous permet aussi de faire parler votre créativité pour la déco ! Vous êtes doublement gagnants : votre chambre écolo est saine et responsable, et la déco vous plait forcément puisque c’est vous qui l’avez faite ! Bon deal non ? 

Le sol et les murs

Le lit, les rideaux, la literie, la déco et le mobilier écolo c’est bien mais les murs et le sol doivent eux aussi être dans le projet chambre écolo ! Ne vous fiez pas à l’odeur : une peinture sans odeur peut quand même contenir des substances chimiques ! Veillez à ce que la peinture ne contienne pas de solvants, et vérifiez leur composition ainsi que les ingrédients. Une peinture acceptable est une peinture notée A+ ou A. Si vous préférez le papier peint, choisissez-en un avec des matières naturelles (du bambou par exemple), du papier recyclé et des motifs aux encres naturelles. On oublie le parquet stratifié et on fonce vers le bois PEFC ! La moquette végétale en liège, coco, ou jonc de mer et le linoléum composé de matières naturelles et écologiques sont aussi une bonne alternative.  

L’entretien

Enfin pour aller plus loin, on pense aussi à l’entretien de cette chambre écolo ! Alors on évite les produits avec du phosphate, de l’ammoniaque ou d’autres substances toxiques. Vous pouvez choisir des produits ménagers écologiques ou des ingrédients naturels comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ! Sans oublier bien évidemment d’aérer la pièce régulièrement pour faire circuler et changer l’air ! L’aspect « chambre rangée » aide aussi. Premièrement, avoir trop de meuble et de déco ne sert à rien à part accumuler inutilement, et finir par jeter. En revanche si vous souhaiter vous débarrasser de quelques affaires, continuez sur votre lancée écolo en vendant ces objets sur une brocante ou un site de revente, en faisant un don à une association ou à un ami ! Enfin, une chambre écolo encombrée va créer une atmosphère étouffante et prépare mal au sommeil, et ce n’est pas ce qu’on veut.

Le truc en plus

Afin de vous aider à créer votre chambre écolo, nous avons ce qu’il vous faut : profitez d’une vente privée avec la marque Blanc Avenue ! Rendez-vous sur notre site du 6 au 22 mai 2022 pour shopper votre nouveau linge de maison éthique et responsable 😉

© Éthique Privée. Tous droits réservés.