Top 10 des huiles essentielles 100% naturelles

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans le quotidien des Français. Utilisées à bon escient, leurs bienfaits rendent le quotidien plus agréable et apporter un certain bien être. Il existe beaucoup d’huiles essentielles naturelles différentes avec diverses propriétés, différentes odeurs, différentes utilités … on pourrait s’y perdre. Voici alors un récap’ rien que pour vous des huiles essentielles 100% naturelles. 

1 – Tea Tree

Cette huile essentielle possède de nombreuses vertus, dont un aspect antifatigue. Réelle ennemie des infections, elle est notamment utilisée pour traiter les infections buccales, infections virales ou bactériennes, sinusites, otites ou laryngites. Toujours en tant que traitement, vous pouvez poser deux gouttes d’huile de Tea tree sur la zone atteinte de mycose ou de verrue ! Pour les dents blanches et une bonne hygiène buccale il est conseillé de mettre une goutte d’huile de Tea tree sur la brosse votre brosse à dent ! On retrouve également parfois cette huile naturelle dans les produits cosmétiques. 

2 – Menthe poivrée 

L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour les problèmes de digestion et urinaires, les nausées, vomissement, hypotension, zona… L’astuce est donc de mettre 3 goutes sur la zone douloureuse, trois fois par jour. C’est également une solution pour avoir une haleine fraiche avec quelques gouttes sur un sucre. Attention cependant à respecter les doses recommandées car cette huile essentielle naturelle est très puissante. Quelques gouttes sur un sucre après le repas vous permettront de faciliter la digestion et de garder une haleine fraiche 😉 La menthe poivrée aide également contre le mal des transports. Attention à ne pas en donner aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées. 

3 – Lavande vraie 

L’huile essentielle de lavande vrai est polyvalente : elle est en effet utilisable dans de nombreuses situations. Connue pour ses vertus réparatrices, elle aide à lutter contre les crampes, les courbatures et les spasmes musculaires. Si vous faites des insomnies, des agitations nocturnes, des petites dépressions, l’huile essentielle de menthe poivrée pourra vous aider. Pour les peaux à tendance acnéique, avec de l’eczéma, des plaies, brulures, escarres : appliquer un peu de cette huile soulage ces maux. Déposer une peu d’huile essentielle de lavande vraie sur un coton ou un bout de bois éloigne les mythes de vos placards ! Pour en finir avec les petites bêtes, cette huile naturelle lutte également contre les poux : il suffit d’en déposer deux gouttes sur la base des cheveux ; et trois gouttes sur la zone en cas de piqure de moustique ou de coup de soleil. 

4 – Eucalyptus radié

L’eucalyptus radié est l’huile essentielle naturelle à avoir dans sa trousse à pharmacie. Elle a prouvé son efficacité pour les problèmes respiratoires, sinusites, bronchites, rhume, otites, grippes. Pour bénéficier de sa protection lors de période de virus, appliquez 5 gouttes sur plantes des pied, thorax ou dos en période de virus. 

5 – Camomille romaine

Connue pour sa faculté de relaxation et faciliter le sommeil, cette huile essentielle naturelle n’est pourtant pas aux femmes enceintes. Idéale pour traiter localement l’eczéma, l‘acné, le psoriasis et les coupures, elle soulage lors d’application locale. En voie interne, elle traite les diarrhées, le stress, les insomnies. Avec des propriétés antiinflammatoire et sédative l’huile essentielle de Camomille romaine soigne les blessures des enfants. Pour les plus grands elle propose une action calmante. Faites respirer à l’enfant l’huile avec le flacon ouvert avant de s’endormir. Pour l’adulte, quelques gouttes sur le plexus, la voute plantaire et le poignet pour chasser le stress. 

6 – Citron 

Idéale en cas de fatigue, d’infections répétées et de troubles hépatiques, l’huile essentielle de citron est stimulante. Elle agit bien sur la circulation sanguine et assaini l’atmosphère lorsqu’elle est diffusée. Si vous avez un coup de fatigue ou de froid, mettez-en deux gouttes dans un grog. Une goute dans une tisane verveine en fin de repas aidera votre fois. Attention aux indications : il ne faut pas l’appliquer pure, et avant une exposition au soleil.

7 – Géranium rosat 

L’huile essentielle de géranium Rosat est bonne pour les peaux matures et les peaux grasses : quelques gouttes dans votre crème de jour et l’huile aux propriétés raffermissant et régénérant redonnera force et vitalité à la peau. Afin d’apaiser les sensations d’anxiété et de stress, déposez quelques gouttes sur votre plexus solaire ou votre poignet. Quant aux boutons, apaisez la zone à l’aide d’une goutte sur un coton tige. 

8 – Palmarosa

Une utilisation régulière de l’huile essentielle de Palmarosa vous apporte une assurance contre les problèmes cutanés. Au quotidien, mélanger une goute dans votre crème de jour habituelle régule la sécrétion de sébum, hydrate et régénère la peau. Antibactérienne, hydratante et cicatrisante, cette huile naturelle lutte également contre les problèmes de transpiration. Appliquez quelques gouttes sous vos aisselles, la paume de vos mains ou la plante de vos pieds, cela limite la sécrétion de la sueur et des mauvaises odeurs. 

9 – Ravintsara

Cette huile naturelle est excellente contre les maux de l’hiver à savoir la grippe, les infections des voies respiratoires et la gastro entérite. Antivirale, antiseptique, elle stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue physique et nerveuse. Dès qu’il fait froid, prenez l’habitude de diffuser matin et soir un mélange d’huiles essentielles naturelles de Ravinstara, de Citron et d’Eucalyptus radié. Si par mégarde vous êtes déjà malade, une goute dans du miel ou 3 goutes en massage sur la colonne vertébrale et le thorax vous soulagerons. 

10 – Hélichryse Italienne ou Immortelle

Célèbre pour ses vertus en cas de bleus ou de petites blessures, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, appelée également Immortelle a des valeurs anti-hématomes, anti inflammatoire. Ses propriétés cicatrisantes sur les plaies et les brulures, et également sur les fractures et entorses lui valent de nombreux adeptes. Diluée dans de l’huile végétale (deux goutent dans une cuillère à café) il faut la masser sur les zones douloureuses. Attention à ne pas l’absorber car elle peut être toxique. Elle convient aux enfants à partir de 7 ans.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.