Dix bonnes raisons d’adopter le vélo électrique

Le vélo électrique est de toute utilité. Que ce soit pour les loisirs, comme moyens de locomotion pour aller au travail, ou pour des activités quotidiennes, le vélo électrique est un vélo classique doté d’un moteur et d’une batterie rechargeable. De plus en plus populaire, ce vélo a tant de bonnes raisons pour vous faire craquer. En voici quelques-unes :

1. Le vélo électrique est pareil qu’un vélo classique

ls sont les mêmes : guidon, freins, pédales… Sauf qu’il a un petit truc en plus : une assistance qui vous sauve lors de ces montées interminables. En plus, il existe plusieurs modes d’assistance que vous pouvez régler en fonction de vos besoins. Bien sûr, ils doivent être conforme à la norme NF EN 15194, c’est-à-dire une vitesse d’assistance limitée à 25km/h et un moteur électrique de 250 W maximum.

2. Le vélo électrique est économique

Alors oui, dans un premier temps l’achat d’un vélo électrique est nettement plus cher qu’un vélo classique. En revanche, comparé à une voiture tout change : le vélo peut largement remplacer une voiture pour certains déplacements et dans ce cas-là les frais de carburant, de parking et le cout de l’assurance sont à l’avantage du vélo électrique. De plus, vous pouvez bénéficier d’une subvention à l’achat si votre ville pratique une politique en faveur de l’utilisation ce moyen de déplacement. De quoi ne plus hésiter une seule seconde.

3. Le vélo électrique est écologique

Oui on va encore le comparer à la voiture, mais rien de mieux qu’une petite comparaison pour comprendre certaines choses. Donc voilà, contrairement à la voiture le vélo électrique n’émet aucun gaz à effet de serre lors de son usage. Vous contribuez alors à la protection de la planète. 

4. Le vélo électrique vous permet de garder la forme

Bien évidemment, rien ne remplace une bonne séance de sport. Mais le vélo électrique reste une excellente alternative ! En effet, l’usage du vélo électrique permet de bouger, de s’aérer, de se détendre. Le fait que le vélo électrique repose sur un système d’assistance motorisée en échange d’une activité humaine démontre que l’utilisateur se mobilise. Des études ont montré que le vélo électrique est aussi bon pour la santé que le vélo classique. S’il permet de se déplacer sans trop d’effort, le vélo électrique incite alors les utilisateurs à aller plus loin et à prendre des chemins plus difficiles qu’avec un vélo classique. 

5. Le vélo électrique est rapide

Évidemment, il n’est pas plus rapide qu’un train où même impensable de l’utiliser pour faire de longs trajets. D’un autre côté lorsque la circulation s’intensifie les vélos sont nettement plus rapides que les voitures, et les pistes cyclables sont un fidèle allié. Oubliez le stress des bouchons passez un bon moment en pédalant. Pour couronner le tout, il faut compter le temps pour trouver une place de stationnement … 

6. L’utilisation du vélo électrique a un faible risque d’accident

Le risque d’accident de voiture est 4 fois pus élever qu’à vélo, les accidents de vélo sont beaucoup moins importants qu’en moto. Cette sureté est en partie dû au fait que que la vitesse maximale atteinte est de 25 km/h.

7. Le vélo électrique est confort

Cette invention sauve des vies. Non quand même pas, mais le confort gagné grâce à l’assistance est non négligeable et vous fait oublier tout le reste. Les montées, les déplacements plus longs que d’habitude ainsi que le vent de face ne vous feront plus peur. 

8. Le vélo électrique est bon pour le moral et la santé

La facilité du déplacement, sa rapidité, le vent qui vous détend. Le vélo vous permet, en plus de se déplacer, de décompresser. Vous ne pensez à rien, ou au contraire vous réfléchissez mais cette prise d’air frais vous fera le plus grand bien. Aucun stress ne put venir gâcher le plaisir que vous aurez à pédaler, ni le sentiment de fierté que vous aurez après avoir parcouru des kilomètres. Les avantages du vélo électrique ne se comptent plus, on peut y rajouter la réduction du stress, la diminution de risque de maladies cardiaques, la perte de poids, bref vous vous sentez bien. 

9. Le vélo électrique est pratique

Il existe plusieurs types de vélo électriques. Parmi eux, les vélos cargos, qui sont parfait si vous avez besoin de transporter des enfants ou du matériel. Vous pouvez alors vous déplacer à plusieurs, aller faire vos courses ou aider votre cousin à déménager !

10. Le vélo électrique est pour tout le monde

Pour les débutants, pour les habitués et tous les autres. La gamme des vélos électrique est très large et répond à de nombreux besoins, demandes et habitudes. Il existe des vélos de randonnée, des cargos bike, des VTT, des VTC, des vélos de route, il existe même un certain speed bike qui pourrait aller jusqu’à 45km/h (mais ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables).

SUPRISE 

Voici une onzième bonne raison d’adopter un vélo électrique : Retrouvez la marque Granville et ses vélos électriques en vente sur notre site ethiqueprivee.com jusqu’au 13 avril ! Avec toutes ces bonnes raisons de craquer, nous vous attendons avec impatience sur notre site 😉

© Éthique Privée. Tous droits réservés.