Reprendre le sport après l’hiver

Le sport est reconnu pour être bon pour le corps et l’esprit, mais la période hibernale est souvent l’objet de pause, de break du sport. Entre les retrouvailles, les fêtes, les vacances ou bien tout simplement le froid ou la flemme, l’esprit accorde au corps une petite trêve. Seulement lorsque le beau temps revient, le plus dur c’est de s’y remettre ! Se remettre au sport après l’hiver vous permet de maigrir, vous muscler ou vous détendre, c’est également un moyen de profiter du printemps. Voyons ensemble quelques conseils pour se remettre au sport après l’hiver. 

AVANT

Se préparer 

Bien s’équiper :  quitte à reprendre le sport autant bien le faire. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et adapté à votre pratique : une tenue adapté facilité votre activité sportive et vous protège des éventuelles blessures. Porter des chaussures inadaptées pour courir peut engendrer des déséquilibres sur le corps et donc des douleurs (pas sympa).

Se fixer des objectifs 

Le sport est pratiqué par de nombreuses personnes et pour de nombreuses raisons. Réguler le sommeil, perdre du poids, se muscler, être plus dynamique, améliorer son cardio, améliorer sa santé, se sentir mieux, se défouler, se relaxer, pour de la compétition … Il est donc important de définir ses objectifs. Ils doivent être raisonnables et atteignable, inutile de se lancer dans un record du monde. Se fixer des objectifs permet d’avoir une source de motivation. Une fois vos objectifs atteint, vous pouvez vous en placer d’autre, dans la logique de vos efforts. Petit à petit, vous trouverez un niveau qui vous conviens et vous pourrez ainsi continuer le sport sereinement, jusqu’à l’hiver prochain 😉

Selon vos objectifs, vous choisirez l’activité qui vous correspond. La course pour perdre du poids et améliorer son endurance, la boxe pour se défouler, le cross fit pour se muscler, le yoga pour se relaxer. (C’est une liste évidement non-exhaustive) 

S’échauffer

Échauffement obligatoire ! Afin de préparer votre corps et d’éviter les blessures, l’échauffement est une étape très importante et à ne surtout pas négliger. Le corps doit être préparé à un certain traumatisme (notamment car il n’a pas été entrainé depuis un certain temps). Vous pouvez vous étirer, échauffer vos articulations, courir sur un rythme doux : une dizaine de minute de préparation et votre corps est prêt à reprendre le sport après l’hiver ! Faites attention à ne pas reprendre trop vite, cela vous expose à des risques de blessures, votre corps n’est plus habitué. 

PENDANT

Reprendre à son rythme

Il faut reprendre doucement, faire petit à petit et ne pas tout de suite essayer de reprendre au niveau que vous aviez lorsque vous avez arrêté. Le premier pas que vous pourriez faire serai d’aller marcher au moins 30 minutes par jour, puis 1 heure ou même plus si vous le voulez. Dans tous les cas, il est recommandé de marcher environ 10 000 pas par jours. 

La reprise d’une activité physique passe par des actions simples, auxquelles vous ne pensez peut-être pas mais qui aident : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt plus tôt que le vôtre lors de déplacement en transport en commun, privilégier le vélo ou la marche à la voiture. Si vous êtes plus sportif, vous pouvez reprendre directement le footing, ou la salle de sport, l’important étant de savoir écouter son corps et ralentir lorsque c’est nécessaire. Pensez bien que sur la reprise, la durée est plus importante que la qualité : on préfère 30 minutes d’effort régulier, doucement que de vous voir vous arrêter au bout de 15 minutes parce que vous y êtes allé trop fort ! 

Suivre un programme progressif est une bonne solution : commencez par des séances de 15 à 30 minutes, puis progressez selon votre ressenti le but étant d’allonger les séances ! Pratiquer du sport à la maison est une bonne idée pour reprendre le sport en douceur, Sur un tapis, devant des vidéos que vous aurez sélectionnées ou suivant un programme, vous pouvez ainsi avancer à votre rythme. N’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous le sentez nécessaire. Vous pouvez également prendre des cours afin de récupérer entouré avec un encadrement et des conseils. Vous trouverez dans votre ville des cours de yoga, de gym douce, de stretching ou de Pilate qui vous aiderons à reprendre conscience de votre corps.

Bien évidemment, tout dépend de votre rythme, de votre motivation et de vos objectifs ! Plus vous ferez de séances, plus vous récupérerez vite !

S’hydrater 

Pensez à vous hydrater ! Les bonnes habitudes et les bons réflexes ne se perdent pas : manger trop rapproché avant un effort physique n’est pas la meilleure solution (sauf si vous voulez avoir des nausées). En revanche il ne faut jamais s’arrêter de boire : avant, pendant, après votre séance. Cela aide à préparer le corps, et l’aider à récupérer. (Les crampes ça fait mal). L’hydratation est la clé d’un corps en bonne forme. 

Se faire plaisir

Se faire plaisir : pour rester motiver et continuer l’important est de se faire plaisir. Sans plaisir, le sport n’est pas efficace. Il ne doit pas être une contrainte mais plutôt une motivation, une source de bien-être. Si vous choisissez une activité adaptée à vos envies, le plaisir sera de la partie !  Vous pouvez également varier les plaisirs en vous essayant à plusieurs activités. N’hésitez surtout pas à profiter du réconfort après l’effort ;). 

APRÈS

S’étirer

Le corps est fatigué, vous avez réalisé une bonne séance. Le meilleur moyen de l’aider à récupérer c’est d’étirer les muscles. Prenez une dizaine de minute à la fin de vos séances pour vous détendre, reprendre conscience de votre corps, faire descendre votre rythme cardiaque tranquillement et vous étirer. Ce petit temps vous permettra d’avoir moins de courbatures et de reprendre plus facilement lors de la prochaine séance !

S’hydrater

Vous n’y échapperez pas ! On ne le répète jamais assez : boire c’est la clé. Il faut continuer de s’hydrater même après la séance pour nourrir vos muscles et les aider à se détendre. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour, donc on boit même si on ne fait pas de sport ! 

Se reposer 

La reprise doit être progressive, cela ne sert donc à rien de pratiquer du sport tous les jours votre corps ne comprendrai pas. Accordez-vous alors un jour de repos par-ci par-là afin de vous détendre et de reposer votre corps. 

Y retourner 

Le plus dur c’est d’y retourner. Ne profitez pas de fausses excuses. On le sait, toutes les excuses sont bonnes pour annuler une séance lorsque la motivation n’est pas présente. Apprenez à gérer votre temps afin d’avoir un créneau réservé à votre séance. Écrivez-le sur votre agenda, de sorte à ce que ce soit officiel et non-annulable. Une routine se mettra ensuite en plus et le sport en fera partie ! 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.