Booster son système immunitaire naturellement

La période hivernale n’est pas toujours facile pour le corps et surtout pour son système immunitaire. Entre le froid et les virus qui circulent, la lutte pour ne pas tomber malade est rude ! En plus de la santé physique, le système immunitaire est lié à la santé mentale, donc le stress, les surcharges et autres déchets peuvent avoir un impact sur notre système de défense. Le mieux pour faire face à ces batailles est de préparer votre corps, d’en prendre soin et donc de booster votre système immunitaire, et bien évidemment de la manière la plus naturelle possible. Afin de vous aider, voici quelques conseils.

Avoir une bonne alimentation 

Avoir une bonne alimentation est une source de bien être, permet de se sentir mieux, de disposer d’énergie et éviter le stress. En plus, manger sainement quotidiennement permet de renforcer le système immunitaire : la nourriture constitue alors un bouclier contre les attaques extérieures. 

Petite liste des aliments bénéfiques :

  • Le yaourt. Riche en probiotique (ce sont des micro-organismes qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale)
  • Les agrumes. La vitamine C aide l’organisme à résister aux infections et maladies. Les agrumes en sont remplis et renforcent donc les défences du système immunitaire.  
  • Le thé vert est considéré comme un allié du corps constitué d’antioxydants. L’antioxydant permet alors au corps une certaine résistance aux infections. 
  • Les fruits des bois permettent de bloquer la production des radicaux libres par leur contenance en vitamines, sels minéraux et fibres. 
  • L’ail constitue un antibactérien naturel. En effet, grâce à ses propriété anti-inflammatoires et antibactériennes il est très important pour le système immunitaire.
  • Les fruits secs représentant une réserve d’oméga-3. Ainsi, les noisettes, amandes pistache… apportent un apport nutritionnel fondamental pour garantir la sécurité de l’organisme, contiennent des vitamines E et sont riches en fer, calcium et zinc. En plus d’être bon pour le système cardio-vasculaire, ils combattent les inflammations et le vieillissement de la peau.
  • Les céréales telles que l’orge, le riz, le froment et d’autres représente une aide non négligeable pour les défenses immunitaires. Grâce à leur teneur en fibres, elles peuvent réguler le transit intestinal : important pour la santé de la flore intestinale. 
  • Les légumineuses : les pois chiches, haricots, lentilles… sont considérés comme aliments de base depuis très longtemps, elles sont une source de protéines, de glucides et de fibres qui permettent de faire le plein de vitamines et sels minéraux.
  • Le cacao. Le chocolat représente un puissant inflammatoire. Ses propriétés anti-oxydantes bloquent les radicaux libres. Il permettra également d’adapter nos décences à la mutation des infections. 
  • Les légumes et les fruits orange sont remplis de Vitamine A et donc capables de renforcer les défenses des muqueuses. Les carottes se sont révélées être constituées de nombreuses substances bénéfiques. 

Avoir un bon rythme de vie 

Le manque de sommeil et d’activité physique, le stress, la qualité des relations sociales, l’environnement sont des facteurs qui peuvent affaiblir notre corps et donc rendre notre système immunitaire moins efficace. 

  • Le stress entraine une baisse de l’immunité. En effet, le système immunitaire est lié à notre psychisme et donc notre relation avec la vie. Les problèmes psychologiques, les chocs émotionnels, les conflits relationnels peuvent également entrer en interférence avec notre système de défense. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des pauses, se détendre, se permettre des moments pour soit. 
  • Manquer de sommeil empêche le système immunitaire de pouvoir se régénérer, se réparer, se nettoyer, de produire des enzymes, des hormones, des globules être opérationnel et donc de pouvoir protéger le corps de manière optimale. 
  • L’exercice physique est un élément majeur. Les muscles représentent une réserve nutritionnelle importante, notamment pour les globules blancs. De plus, faire de l’exercice physique régulièrement permet s’oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier le corps, de déconnecter le mental, et surtout de stimuler le système immunitaire.

Quelques informations supplémentaires :

  • L’exposition au froid peut augmenter le risque de contacter un virus. 
  • Avec le mauvais temps, les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires se rétrécissent ce qui ralenti le travail des globules blanc. 
  • Rester chez soi réduit l’exposition du corps à la lumière du soleil ce qui ne permet pas au corps de se procurer de la vitamine D. 
  • Le zinc est un bon remède contre le rhume. On en trouve dans les fruits à coque, les céréales et les légumes. 
  • Le fer joue un rôle dans la régulation de la température du corps. On peut le retrouver dans la viande rouge, les lentilles, les haricots. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.