Visage naturel : ma recette pour une crème hydratante anti-froid

Le froid est toujours là et votre peau n’aime pas ça ? Pas de soucis nous avons une solution ! Le visage est l’une des zones du corps la plus exposée face aux agressions extérieures et le froid peu abimer votre visage, il faut donc penser à le protéger. Pour cela rien de mieux qu’une crème faite maison. Et pas n’importe quelle crème : une crème hydratante visage, le soin essentiels dans une routine ! Prenez un peu de temps pour vous et laissez-nous alors vous proposer une petite recette pour une crème hydratante anti-froid facile à réaliser. 

Quels sont les bienfaits d’une crème visage ?

Utiliser une crème pour le visage est un geste important à adopter pour prendre soin de sa peau, en complément de boire de l’eau. En voici donc quelques bienfaits qui devraient vous convaincre : 

  • Renforce le film hydrolipidique, bouclier protecteur de la peau 
  • Protéger contre les agressions extérieures comme le froid et la pollution
  • Limite les éventuelles irritations et tiraillements
  • Hydrate et nourrit la peau en profondeur 
  • Pour celles et ceux qui se maquillent : il faut savoir qu’avoir une peau hydratée permet de faire tenir le maquillage plus longtemps 😉
  • Booste la production de collagène pour avoir une peau plus souple 

Pourquoi privilégier la recette maison ? 

Créer sa propre crème hydratante anti-froid faite maison vous permet de prendre un peu de temps pour vous et de le faire bien. C’est un plaisir de fabriquer ses produits soi-même !  

En effet, Hydrater sa peau avec des ingrédients d’origine naturelle, c’est être sûr de la provenance des produits puisque c’est vous-même qui les sélectionnez ! Cette solution vous permet également de ne plus mettre de produits chimiques sur votre visage. Les produits d’origine naturelle sont une valeur sure qui vous permettent de prendre soin de votre peau. Attention en revanche à ne pas en abuser : une fois que vous avez fini votre crème, essayez-en une autre car les produits naturels sont concentrés : ils sont donc très efficaces mais il faut ensuite laisser la peau se reposer. Créer soi-même sa crème vous laisse le pouvoir de la personnaliser en sélectionnant les produits de votre choix en fonction de vos gouts, des besoins de votre peau. Plus la peine de vous casser la tête car l’odeur de la crème ne vous plait pas, choisissez celle que vous voulez ! N’oubliez pas d’écouter votre peau : en ce moment avec le froid préférez des produits qui hydratent et protègent.

Enfin, avec des bonnes recettes et des bons produits vous consommerez éthique et responsable, bienvenue au club!

Et si on passait à la recette 

Matériel de fabrication : 

  • Balance précise
  • 2 bols (1 pour chaque phase)
  • 1 bain marie
  • 1 fond d’eau froide 
  • 1 mini fouet 
  • 1 pot vide (environ 50ml)

Ingrédients : 

Étant donné que nous souhaitons réaliser une crème pour protéger votre peau du froid, nous vous conseillons les produits en conséquence. 

  • Huile végétale (12g) Au choix en fonction du type de peau. Comme nous voulons réaliser une crème contre le froid nous conseillons les suivantes :  amande douce, avocat, abricot, karité.
  • Hydrolat (34g) Pour l’hydratation de la peau. Pour lutter contre le froid, nous recommandons l’hydrolat oranger, ou de tilleul.
  • Émulsifiant (4g) C’est un produit qui vous permettra de mélanger les ingrédients entre eux de manière homogène : la crème se compose d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, et ces phases ne peuvent pas se mélanger entre elles : on utilise donc un émulsifiant ! La cire d’abeille est un bon émulsifiant. 
  • Conservateur (10 gouttes) Utiliser un conservateur naturel permet à la crème de durer plus longtemps. Choisissez celui que vous souhaitez ! Quelques exemples : extraits de pépins de raisins, vitamine E, Cosgar. 

Vous pouvez personnaliser votre crème en y rajoutant 5 goutes d’huiles essentielles ou bien 5 gouttes de parfum naturel. 

Recette :

ÉTAPE 1 : Transvasez les ingrédients de la recette dans deux bols séparés : l’hydrolat dans un bol, l’huile végétale et l’émulsifiant dans un autre bol.

ÉTAPE 2 : Faites chauffer les deux bols au bain marie à feu doux. Lorsque la cire émulsifiante est entièrement fondue, retirez les bols du bain marie.

ÉTAPE 3 : Ensuite, une fois que les ingrédients sont sortis du feu, transvasez progressivement le bol d’eau dans le bol d’huile en remuant énergiquement avec le mini fouet jusqu’à ce que la crème blanchisse (environ 3 minutes).

ÉTAPE 4 : Afin de le refroidir plus vite, placez le bol de crème dans un fond d’eau froide sans cesser d’agiter jusqu’à ce que la crème devienne plus épaisse et lisse (environ 3 minutes).

ÉTAPE 5 : Ajoutez ensuite le conservateur, (et les produits supplémentaires si vous en avez : huiles essentielles ou parfum naturel), puis mélangez afin d’obtenir une préparation plus homogène.  

ÉTAPE 6 : Enfin, transférez la crème visage hydratante anti-froid maison dans un pot de votre choix. Vous pouvez également conserver votre crème dans un flacon, pour cela utilisez une seringue pour déplacer la crème. 

© Éthique Privée. Tous droits réservés.