Comment choisir son savon solide ?

Le savon solide naturel est une nécessité pour tous ceux qui cherchent à éviter les produits chimiques synthétiques que vous trouverez dans les savons achetés en magasin. Que vous recherchiez du savon naturel pour le corps, du savon pour la barbe ou pour le visage, il est important de savoir comment identifier et différencier tout savon. Cela étant dit, comment s’y prend on pour choisir le meilleur savon naturel ?

Quelle différence entre un savon solide naturel et un savon standard ?

Il est important de comprendre que la majorité des produits nettoyants vendus dans les magasins sous le nom de « savon » ne sont pas du tout des savons. Ce sont plutôt des détergents chimiques synthétiques qui contiennent des huiles de parfum synthétiques et des colorants qui peuvent être nocifs.

Ces ingrédients sont tous riches en toxicité et sont la principale raison pour laquelle les gens souffrent de problèmes liés à la peau comme la peau sèche, l’eczéma et le psoriasis. En outre, certains fabricants de savon et de shampooing soi-disant naturels utilisent de la diméthicone, un polymère à base de silicium synthétique connu pour piéger les bactéries et le sébum sous votre peau, provoquant une augmentation des éruptions cutanées et empêchant votre peau d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Les savons naturels, sont fabriqués avec uniquement des ingrédients naturels et des huiles essentielles qui ne sèchent pas ou n’endommagent pas votre peau. Contrairement aux savons synthétiques, tous les savons naturels n’ont pas la glycérine hydratante qui leur est retirée. En éliminant la glycérine, les fabricants de savon commerciaux peuvent l’utiliser dans des lotions synthétiques et des hydratants dont vous n’auriez pas besoin si la glycérine n’avait pas été retirée de votre savon en premier lieu !

Choisir le savon solide qui vous convient

Choisir le bon savon pour votre peau peut sembler être une tâche difficile. Mais savoir ce que vous recherchez vous aidera à affiner vos choix.

Décidez ce qui est le plus important pour vous

Si vous êtes engagé dans le fait de n’utiliser que des produits de soins naturels, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des produits 100% naturels et végan. Vérifiez ensuite que le savon que vous choisissez soit un savon artisanal traditionnel. N’oubliez pas de lire la liste des ingrédients, tous les savons artisanaux ne sont pas entièrement naturels ou végan. C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de la totalité des composant du produit que vous allez choisir.

Procurez-vous un savon pour le visage et un savon pour le corps

Un savon solide avec des capacités de nettoyage robustes peut très bien fonctionner sur votre corps. Pourtant, utiliser ce même produit sur votre visage n’est pas forcement une bonne idée, car la peau de votre corps et de votre visage n’ont pas les même besoins, et vous risquez d’assécher l’un des deux..

En règle générale, vous aurez besoin d’un savon plus hydratant pour le visage que pour le corps, alors prévoyez deux savons solides différents.

Écoutez votre peau

Peu importe le type de savon que vous utilisez, si il laisse votre peau sèche ou qui démange, ce n’est pas le bon produit pour vous. Le bon savon rendra toujours votre peau propre et rafraîchi. Et ce n’est pas parce qu’un savon fait des merveilles pour votre ami qu’il est en sera de même pour vous.

La peau de chacun est différente et réagit différemment aux savons et aux nettoyants. Si possible, essayez des échantillons de produits avant de les acheter. Faites vraiment attention à la sensation de votre peau, non seulement immédiatement après avoir fini de vous laver, mais également après avoir utilisé le produit pendant plusieurs jours, voire quelques semaines.

Demandez conseil à votre dermatologue

Votre dermatologue connaît votre peau et votre situation particulière, il est donc la personne la mieux placée pour vous suggérer un produit adapté à votre peau et à vos besoins.

Si vous consultez une esthéticienne, vous pouvez également lui demander conseil avec une mise en garde: les esthéticiennes recommandent généralement les produits vendus par leur salon avant tous les autres. Mais avoir l’avis d’un pro est toujours intéressant, surtout si vous vous sentez submergé par les options qui s’offrent à vous.

Avec sa longue durée d’utilisation, le savon solide naturel vous fera réaliser des économies ! À petit prix toute l’année sur nos ventes privées, le savon solide naturel divise par deux le budget que vous allouiez à vos produits d’hygiène. De quoi s’acheter un joli porte-savon et commencer votre collection.  Et maintenant que vous savez comment bien choisir votre savon solide, pour aller plus loin dans votre objectif de maison zéro, pensez à jeter un coup d’œil à notre article sur Comment recycler son savon solide ?. Après ca, vous serez un vrai expert en matière de savon ;).

© Éthique Privée. Tous droits réservés.