Comment recycler son savon solide ?

Se laver les mains, c’est un geste usuel qu’on pratique tous, surtout ces derniers temps. Certains sont plus adeptes du nouveau venu, le gel hydroalcolique, les autres sont plutôt ancienne école et utilisent un savon traditionnel. Aujourd’hui on va découvrir comment redonner un second souffle à vos vieilles chutes de savon solide. Préparez votre tablier de cuisinier, on va faire chauffer les marmites !

Pourquoi recycler son savon ?

Avant de nous enflammer, voyons d’abord les bases. Quel est l’intérêt de recycler son vieux savon solide de la sorte, (en plus du fait que ce soit très ludique et facile à faire) ?

  • Vous évitez de faire du gaspillage. Au lieu de jeter continuellement ces petits morceaux de savon solide qu’ils vous restaient, allez pouvoir leur donner une deuxième vie, et utiliser à 100%. C’est une façon de s’orienter vers une maison zéro déchet.

  • La personnalisation. Vous allez le voir par la suite, il vous est possible de laisser cours à votre imagination pour ce qui concerne l’odeur de votre savon. Vous pourrez faire un savon qui sera propre et donc par définition, unique.
  • Faites des économies d’argent. En effet si vous recycler vos ancien morceaux de savon solide, vous n’aurez pas besoin d’en acheter un nouveau constamment. Sur le long terme, vous ressentirez la différence.

Alors, si vous êtes convaincue par tout ca, ou par au moins l’un de ces arguments, voici la recette.

Recycler ses restes de savon de solide

Prévoyez ces ustensiles :

  • Casserole
  • Cuillère en bois
  • Entonnoir
  • Râpe
  • Des petits moules en silicone

Et les ingrédients :

  • Les restes de votre savon solide favoris (privilégiez du savon de Marseille ou d’Alep)
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, jasmin, rose, citron…)
  • Des pétales de fleurs

Une fois que vos avez tout à porté de mains, voici les étapes de la recette :

Si vous avez plusieurs vieilles barres de savon qui traînent dans la maison, les fondre dans une nouvelle barre est un moyen facile de donner un nouveau souffle à votre savon.

  1. Râpez vos vieux morceaux de savon en plus petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les morceaux de savon dans votre casserole.
  2. Commencez doucement à réchauffer le mélange, en remuant régulièrement. Évitez de porter le mélange à ébullition.
  3. L’ajout d’herbes et de fleurs séchées n’est pas indispensable mais peut donner à votre savon une jolie finition. Vous pouvez également inclure des graines de pavot ou du sel peut également donner à votre savon une finition exfoliante.
  4. Je vous recommande également d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, car cette dernière possède de nombreuses vertus antibactérienne, antifongique, immunostimulante et antivirale.
  5. Une fois fondu et bien mélangé, filtrez le mélange pour obtenir un mélange lisse de savon. Versez dans des moules à savon en silicone et laisser reposer quelques jours. Lorsque qu’il est bien solide, vous pouvez démouler.

Et voilà, le tour est joué, et ca peut être une activité sympathique à faire le dimanche en famille par exemple. Et n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.