Le sapin de Noël est l’un des éléments phare des fêtes de fin d’années, mais une fois les festivités terminées, ce beau sapin que l’on a passé des heures à décorer devient vite encombrant. Alors qu’est qu’on en fait ? On le jette à la poubelle ? On le replante dans la forêt ? Eh bien non ! Il existe de nombreuses possibilités pour bien recycler votre sapin et lui redonner une seconde vie, et cela évidemment dans une démarche éthique et éco responsable.
Pourquoi recycler son sapin de Noël ?
Chaque année, il y a 6 millions de vrais sapins de Noël vendus en France. Et le débat se poursuit pour savoir s’il est plus durable d’acheter un vrai arbre ou un faux arbre. Les faux arbres peuvent être utilisés année après année, tandis qu’un vrai arbre est coupé, ne peut être utilisé qu’une seule fois, puis jeté. Alors, pourquoi quelqu’un voudrait-il abattre plus d’arbres?
Les vrais arbres sont plus durables parce qu’ils sont biodégradables, contrairement aux arbres en plastique qui remplissent les décharges et causent plus de mal que de bien à l’environnement. L’un des autres avantages d’un vrai sapin de Noël sont les différentes façons de le recycler à la fin de la saison. Pour rappel, jeter votre sapin en pleine nature est strictement interdit. Il s’agit d’une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers. C’est interdit, mais c’est aussi une très mauvaise idée pour la protection de l’environnement. Trop de déchets végétaux qui s’accumulent est nocif pour les sols, l’écosystème forestier et donc la biodiversité.
Voyons ensemble quelles sont ces différentes manières de recycler votre sapin.
5 façons de recycler votre sapin de Noël
1. En bois de chauffage ou pour allumer le barbecue
Parce que la plupart des conifères sont des arbres à sève lourde, ils font un très bon bois de chauffage lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Mais notez que la sève est inflammable et l’accumulation de créosote peut constituer une menace lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur.
Les conifères ont tendance à brûler rapidement, ce qui les rend idéaux pour les feux de joie. Ou sinon, vous pouvez couper les branches et les utiliser pour amorcer le feu de votre barbecue pour les beaux jours. Les branches coupées seront une bonne braise avec du charbon de bois.
Remarque: Les arbres contenant de la sève doivent être séchés quelques mois avant d’être coupés ou brûlés pour éviter un désordre et un feu indiscipliné.
2. Cendrez votre jardin
Après avoir brûlé le bois de votre arbre, rassemblez les cendres et répandez-les dans votre jardin. La cendre de bois contient du potassium et de la chaux, qui aident les plantes à prospérer. Vous pouvez aussi mélanger les cendres dans un compost. Les cendres sont très utiles pour éloigner les insectes. Attention, ne confondez pas la cendre de bois avec la cendre de charbon, la cendre de charbon n’offre pas les mêmes avantages.
3. En paillis
L’utilisation la plus courante de votre arbre est d’en faire du paillis ou du compost. Que ce soit avec les copeaux de bois ou les aiguilles, le paillis est un excellent moyen de garder vos arbres de jardin en bonne santé et humides pendant la saison froide de l’hiver. Les aiguilles de pin sont pleines de nutriments qui améliorent le pH de votre sol s’il est plus alcalin et permettent à votre sol de respirer sans devenir trop dense et compacte. Assurez-vous néanmoins d’arroser vos aiguilles de pin avec de l’eau et de bien mélanger dans votre tas de compost.
4. Comme assainisseurs
Si les aiguilles de votre arbre sont encore vertes, dénudez l’arbre et disposez-les dans des sacs en papier ou des petits sachets pour les utiliser comme assainisseurs. Les aiguilles conserveront leur parfum et rafraîchiront votre maison toute l’année.
5. Jetez-le
Le jeter, d’accord, mais pas n’importe comment (cf. image ci-dessous). En général, votre municipalité met en place des points de collecte pour les sapins de noël. Pensez à vous renseigne auprès de votre mairie. En fonction de villes, on vous demandera de les déposer nus, sans décoration, ni neige artificielle, devant chez vous. Si vous loupez la collecte, pas de panique, inutile de garder votre sapin un an de plus par dépit. Les sapins de Noël sont aussi acceptés dans toutes les déchetteries de France.