Les avantages de la cuisson vapeur

Si vous voulez profiter d’une cuisine délicieuse qui est bonne pour votre santé, vos papilles et pour la planète il est temps d’adopter l’une des méthodes de cuisson les plus en vogue actuellement : la cuisson vapeur. De plus en plus de grands chefs commencent également à privilégier ce mode de cuisson au dépend des cuissons traditionnelles. Alors pourquoi un tel engouement pour ce mode de cuisson éthique et pratique ?

C’est quoi la cuisson vapeur ?

Commençons par les bases. La cuisson vapeur consiste à mettre vos aliments (légumes, poissons, viandes blanches…) dans un cuiseur vapeur. Puis l’eau en ébullition contenu à l’intérieur va produire de la vapeur dans un réceptacle clos, donc chaud et humide. Cela va permettre de faire cuire lentement les ingrédients contenus à l’intérieur.

Quels sont les avantages de la cuisson vapeur ?

1. REDUIT LE CHOLESTÉROL

Lors de la cuisson de viandes telles que l’agneau ou le porc, la cuisson à la vapeur élimine la graisse de la viande afin qu’elle puisse être facilement éliminée alors que les méthodes de cuisson conventionnelles telles que la grillade, ou la friture, cuisent la graisse dans la viande. Se débarrasser de la graisse rend la viande plus faible en calories et plus faible en cholestérol. Ce qui se traduit par des repas plus légers et plus sains, et ce n’est pas de refus avant les festins des fêtes de fin d’années.

2. DIMINUE VOTRE CONSOMMATION EN ELECTRICITE

Grâce au cuiseur vapeur, il est généralement possible de cuire plusieurs types d’aliments en même temps. En utilisant qu’un seul appareil pour cuisiner la viande ou le poisson ainsi que son accompagnement, vous réalisez des économies d’électricité considérables. Les modèles les plus performants ont même la capacité de cuire les desserts en même temps que le plat principal, sans risque de mélanger les arômes des différents plats.

Avec ses différents modes de cuisson, le cuiseur multifonctions permet de réduire drastiquement votre consommation en électricité en utilisant la chaleur générée pour saisir les aliments afin de faire mijoter un plat ou de le cuire sous pression.

C’est l’idéal pour cuisiner de façon éco responsable, et ainsi faire un geste pour la planète pendant la cuisson de vos courgettes. Manger éthique rend les plats généralement plus savoureux, sachez le. 😉

3. PRÉSERVE LA CONSISTANCE, LA COULEUR ET LA SAVEUR DES LÉGUMES

Par cuisson à la vapeur, les légumes sont conservés dans leur état brut. Cela empêche non seulement les légumes de se transformer en purée, mais cela leur permet également de conserver leur couleur, leur jus et leur fraîcheur d’origine. Rien de mieux pour profiter pleinement du goût de vos légumes du jardin.

4. CONSERVE LES VITAMINES & LES MINÉRAUX  ET ELIMINE LES PESTICIDES

Beaucoup de vitamines et de minéraux trouvés dans les légumes sont perdus à cause lors des méthodes de cuisson traditionnelles. La cuisson à la vapeur garantit que les vitamines telles que la vitamine B, la vitamine C, ainsi que les minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium et le zinc sont conservés.
De plus il est conseillé de ne pas éplucher les légumes avant de les cuire à la vapeur, afin de conserver le maximum de leurs vitamines et nutriments. Cela pourrait être vu comme un défaut pour les personnes qui n’achètent pas forcément de produits issus de l’agriculture biologique, or la vapeur d’eau utilisée pour cuire vos légumes a pour effet d’éliminer les pesticides de ces derniers.

C’est une bonne nouvelle, car les vitamines C et B nous aident à nous sentir moins fatigués et sont importants pour maintenir notre système immunitaire en pleine forme, surtout avec l’arrivée du froid.

5. RAPIDE ET FACILE

La cuisson à la vapeur est l’une des méthodes de cuisson les plus faciles qui soit. Une fois la nourriture préparée, il vous suffit de la mettre dans l’appareil, de laisser la vapeur travailler sa magie, puis de la servir. C’est vraiment aussi simple que ça! Il n’est pas nécessaire de retourner les aliments pour qu’ils cuisent uniformément ou de les surveiller en continu pour s’assurer qu’ils ne  brûlent pas. Cela fait de la cuisson à la vapeur une excellente méthode de cuisson si vous êtes un cuisinier inexpérimenté, que vous n’aimez pas cuisiner, que vous manquez de temps ou que vous êtes souvent multitâche lors de la préparation de vos repas.

Pour conclure

La cuisson vapeur est en somme l’une des meilleures façons de cuisiner. Elle nécessite peur de temps et est très facile d’utilisation. Elle vous permettre de profiter au mieux des saveurs et des apports de vos aliments. Alors pas d’excuses pour ne pas changer vos habitudes, et tenter l’expérience. Il semblerait qu’il soit possible d’utiliser votre lave vaisselle pour cuire vos aliments à la vapeur si vous n’avez pas l’ustensile adéquate (sans mettre de pastille nettoyante évidemment). Ou sinon soyez à l’affut des prochaines ventes Valira sur ethiqueprivée.com, et profiter d’une multitude d’équipements de cuisine à des prix mini.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.