Les différentes utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude

Vous gardez probablement une boîte de bicarbonate de soude dans un vieux placard que vous utilisez très rarement. Vous l’avez peut-être pris lorsque votre estomac vous faisait mal ou avez nettoyé votre linge avec aussi. Et vous avez peut-être même combiné le bicarbonate de soude et le vinaigre pour un projet scientifique scolaire à l’époque. (Spoiler: Ca « explose ») Le bicarbonate de soude est un élément de base dans pratiquement tous les ménages, mais toutes ses vertus sont insoupçonnées. Faisons un tour d’horizon sur ses nombreuses utilisations

.

Comment le bicarbonate de soude est-il fabriqué exactement?

Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium, un ingrédient qu s’est formé il y a 4 millions d’années lorsque les lacs salés du monde entier se sont évaporés et ont formé des dépôts de trona. Le trona est la roche qui est transformée en carbonate de soude (carbonate de sodium), un minéral naturel. Le carbonate de soude peut ensuite être traité pour créer du bicarbonate de soude. Tadaa.

Quelles sont les différentes utilisations du bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent pour une bonne raison. Voici quelques-unes de ses nombreuses utilisations :

En tant que produit de lavage. Oubliez les  produits coûteux et sophistiqués présents sur le marché. Un simple dose bicarbonate de soude et de l’eau pendant 12 à 15 minutes suffit pour éliminer 80 et 96% des bactéries .

En tant que nettoyant naturel Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisé comme nettoyant efficace et non abrasif. Pour nettoyer les vieux résidus alimentaires de l’intérieur d’un réfrigérateur par exemple. Vous pouvez également saupoudrer le bicarbonate de soude dans les canalisation avec de l’eau chaude pour donner un coup de neuf à vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, éviers. (18) Oh, et n’oubliez pas, c’est un désodorisant de premier ordre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez-le reposer et passez l’aspirateur pour éliminer les odeurs tenaces.

Pour nettoyer les casseroles et les poêles en toute sécurité Lorsque les aliments cuits restent accrochés à la casserole, ajouter du bicarbonate de soude à la casserole, de les remplir d’eau chaude et de les faire tremper pendant 15 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude aidera à détacher les morceaux incrustés. (19)

Pour laver les vêtements L’ajout de 1/2 tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage rafraîchira les vêtements –de façon naturelle et sans les produits chimiques contenus dans d’autres produits.

Pour blanchir vos dents Le bicarbonate de soude est un remède maison populaire pour blanchir les dents. De nombreuses études ont montré que le dentifrice contenant du bicarbonate de soude est plus efficace pour blanchir les dents et éliminer la plaque dentaire que le dentifrice sans bicarbonate de soude. C’est probablement grâce aux propriétés abrasives du bicarbonate de soude qui lui permettent de briser les liaisons des molécules qui tachent les dents. Il possède également des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les bactéries bucales.

Pour aider à soulager les brûlures d’estomac En cas de brûlures d’estomac occasionelles, ajouter 1/2 cuillère à café à 1/2 tasse d’eau et boire soulagera la douleur. Le bicarbonate de soude va neutraliser l’excès d’acide présent dans votre estomac.

Soins pour les piqûres d’insectes Vous connaissez ces démangeaisons gênantes dues aux piqûres d’insectes? Plutôt que d’aller chercher une crème à l’hydrocortisone, vous pouvez trouver un soulagement plus naturel en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance) sur la piqûre plusieurs fois par jour aidera a stopper les démangeaisons.

Traiter les infections des ongles Si vous avez une infection légère des ongles, vous pouvez envisager un bicarbonate de soude et un trempage à l’eau, car le bicarbonate de soude a également des propriétés antifongiques.

Pour conclure

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent qui a de nombreuses utilisations en plus de la cuisson.

Il brille quand il s’agit de neutraliser les odeurs et de nettoyer. Cet ingrédient, de base ménager, peut aider à éliminer les taches tenaces, à éliminer les odeurs persistantes et à nettoyer les zones difficiles comme le four, le micro-ondes et les rainures du carrelage.

Le bicarbonate de soude a aussi une multitude d’avantages pour la santé. Par exemple, il peut aider à traiter les brûlures d’estomac, apaiser les aphtes et même blanchir vos dents. Ses utilisations sont infinies.

De plus, le bicarbonate de soude est peu coûteux et disponible partout. Alors plus d’excuses pour ne plus en faire un élément phare de votre quotidien.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.