Le Movember, une belle moustache pour la bonne cause

Novembre n’est pas seulement un synonyme de l’approche de noël et de l’hiver. Les femmes ont l’octobre rose pour sensibiliser sur le cancer du sein, les hommes ont le Movember. Le mouvement est nommé ainsi car c’est la combinaison de MO, de l’argot australien pour désigner la moustache, et du mois de novembre en anglais : le  MoVember. Le mouvement est né d’une initiative de la Movember Foundation.

En quoi consiste le Movember ?

Durant tout le mois de novembre, tous les hommes à travers le monde sont invités à se faire pousser la moustache et couper leur barbe dans le but de sensibiliser aux problèmes de santé des hommes. Il s’agit d’une approche légère pour aborder des sujets qui peuvent encore être taboo.

En effet,  les problèmes de santé mentale touchent plus fréquemment les hommes que les  femmes. L’OMS évalue à 510 000 le nombre d’hommes qui se suicident chaque année dans le monde. Cela correspond à un suicide par minute. Le cancer de la prostate (et le cancer des testicules) ont un impact considérable sur l’espérance de vie des hommes, ce qui en fait le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde.

Autant de sujets très graves et inquiétants qui méritent d’être plus mis en lumière. C’est précisément la raison pour laquelle la Movember Foundation se consacre aux problèmes de santé masculine.

Comment aider le mouvement ?

Tout au long de l’année, mais plus spécifiquement durant le mois de novembre, la Movember Foundation effectue des collectes de fonds. L’année dernière, 16 millions de dollars ont été collectés aux États-Unis seulement, dont 76% ont été directement consacrés au financement de programmes de santé masculine. À l’échelle mondiale, le total a dépassé les 61 millions de dollars collectés dans 21 pays. Ces collectes sont principalement utilisés pour :

  • Unir les esprits les plus brillants de la santé des hommes du monde entier pour aider à résoudre ces problèmes.
  • Investir dans la culture et les initiatives spécifiques à chaque pays où certains problèmes sont les plus difficiles.
  • Créer des canaux de communication à l’échelle internationale afin que les scientifiques puissent partager leurs recherches avec leurs pairs.
  • Financer 1250 projets dans 20 pays.
  • Créer des défis individuels et d’équipe pour sensibiliser, collecter des fonds, dans une ambiance ludique
  • Encourager les initiatives en lieu de travail pour soutenir la santé des hommes.
  • Développer des applications et des tableaux de bord en ligne pour motiver et insuffler une concurrence amicale dans les efforts de collecte de fonds.
  • Fournir des ressources et du matériel aux organisations ou aux personnes qui souhaitent participer.

Si la cause vous parle, vous pouvez soutenir le mouvement à votre façon, soit en réalisant un don à l’association sur  Movember – Faire un don en arborant un ruban bleu ou pour vous messieurs, en exhibant une belle et soyeuse moustache.

Munissez-vous d’une moustache

Messieurs, si vous décidez de vous faire poussez la moustache en novembre, nous avons quelques conseils qui aideront les non initiés.
Premièrement, penser à bien entretenir votre visage pour avoir une peau saine, c’est la base. Il existe des savons spécifiques nettoieront à la fois votre peau et votre poil.
Deuxième conseil, et le plus évident, laissez pousser votre barbe/moustache. Il existe une idée reçue très coriace qui dit qu’il faut se raser régulièrement pour accélérer la pousse du poil, et bien c’est faux. Désolé de vous décevoir.
Une alimentation équilibrée et une bonne gestion du stress sont des facteurs qui peuvent également entrer en compte, alors on mange des brocolis et on reste zen.
Dernier conseil, il existe certains produits spécifiques qui favorisent la pousse du poil tel l’huile de ricin ou la gamme de produits de la marque Imperial Beard.

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas la moustache de Freddy Mercury ou Pablo Escobar, certains hommes sont tout simplement plus disposés que d’autres à posséder une pilosité faciale développée. L’important est de soutenir le mouvement à sa façon avec ce que vous avez à offrir.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.