La mode éthique : qu’est ce que c’est ?

La mode, qu’est ce que l’on aime la mode ! Peu importe que l’on préfère les sacs, les chaussures ou bien les vêtements. Mais vous êtes vous déjà demandés avec quoi étaient fabriquées vos pièces favorites ? Et comment ? 🤔

Car oui il n’y a pas que les matériaux qui comptent mais aussi les conditions dans lesquelles vos pièces ont étés conçu. Vous ne savez pas faire la différence ? Pas de soucis, il vous suffit de sélectionner des marques de mode éthique.

Pourquoi adhérer à la mode éthique ? 

La mode éthique est également une mode « durable », elle repose sur 2 types de préoccupations : sociales et environnementales. En effet, la mode éthique vous assure que sa production respecte les salariés ainsi que l’environnement. Ce qui a  l’air assez important lorsque l’on sait que l’industrie de la mode est la 2éme industrie la plus polluante du monde ! 😟

Mais comment trouver des marques de mode éthique  ?

Tout d’abord il y a les certifications qui vous permettent d’être sûre de la démarche des entreprises car celles-ci font parfois ce que l’on appelle du greenwashing, c’est à dire qu’elles se donnent une certaine image de marque mode éthique mais qui au fond ne respecte pas les valeurs d’une marque dite “éthique”. On peut retrouver différents types de certifications les plus connus sont : 

  • GOTS : C’est la certification biologique par un organisme certificateur comme Ecocert, qui permet d’afficher la mention « textile biologique» associé au logo GOTS. Les produits commercialisés sont donc contrôlés comme conformes aux cahier des charges GOTS, gage de garantie tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.
  • OEKO TEX : OEKO-TEX® assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie en outre qu’un produit distingué avec le STANDARD 100 a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives.
  • PETA : PETA pour People for the Ethical Treatment of Animal, est une association internationale à but non lucratif, qui œuvre à protéger le droit et la dignité des animaux. La certification PETA, approuve que les produits certifiés ne contiennent aucune matière animale.

On est d’accord ça peut être moins amusant de faire son shopping s’il faut vérifier tout ça à chaque fois. C’est pourquoi certains sites comme Éthique Privée vous simplifient la tâche en sélectionnant pour vous uniquement des marques engagées qui partagent nos valeurs !

Voici quelques marques engagées que vous pouvez retrouver sur Éthique Privée :

BANGHARA est une marque engagée qui fabrique des sac à dos et accessoires 100 % naturel fait main en chanvre

AZ/AR est une marque de vêtements de sport techniques et féminins. Confortables et de qualité, les produits sont adaptés à tous les sports : du yoga à la course, en passant par la boxe et le cycling. Les produits sont fabriqués au Portugal dans des matières italiennes OEKO-TEX (certifiant l’absence totale de substances nocives)

Stylée même quand il pleut ! BEAU NUAGE fabrique les toiles de ses parapluies et de ses housses à partir de bouteilles plastiques recyclées

Alors qu’attendez-vous pour passer à la mode éthique ? 😏

© Éthique Privée. Tous droits réservés.