Pourquoi adopter les jouets en bois ?


Ah, les jouets en bois… on ressent souvent une sensation bien spéciale lorsque l’on passe ses doigts sur un jouet en bois bien conçu. Et les enfants semblent comprendre cela mieux que quiconque, étant donné que les jouets en bois ne se sont jamais vraiment démodés au cours des siècles et restent un objet de jeu central des maisons, des groupes de jeux et des écoles à travers le monde.

Pourtant, depuis quelques temps ces jouets en bois connaissent une résurgence majeure. Peut-être parce que les parents se souviennent avec nostalgie de leur propre enfance lorsqu’ils choisissent des jouets pour leurs enfants. De plus, çaa fait du bien de revenir à des choses plus ‘basique’ dans cette ère où tout est digitalisé. Voyons donc ensemble ce qui rend ces jouets si particulier, et qui sait, peut être que après avoir lu cet article vous irez dénichez quelques vieux trésors enfuis dans votre grenier.

Écologique

Les jouets en bois sont généralement fabriqués à partir de bois certifié d’origine durable, qui sont logiquement une option beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les jouets en plastique. En tant que substance organique et renouvelable, les jouets en bois sont biodégradables et peuvent être recyclés facilement.

La production de jouets en bois, en particulier lorsqu’ils sont fabriqués à la main et lorsque tous les matériaux sont d’origine durable et certifiés, offre une comparaison frappante avec la création de nombreux jouets en plastique produits en série, qui peuvent contenir des produits chimiques douteux et offrent souvent peu de perspectives de renouvellement.

Qualités éducatives

En 1976, le psychologue pédagogique, le Dr Lawrence Mestyanek, a remarqué un manque de jouets éducatifs pour les enfants et les nourrissons souffrant de troubles d’apprentissage. Il a donc cherché à changer cela en fabriquant un certain nombre de jouets en bois dans son garage, et depuis, nous avons compris que les jouets en bois offrent une gamme de qualités éducatives.

Certains des jouets en bois « classiques » tels que les puzzles, les blocs de construction ou encore les ensembles de construction miniatures, peuvent tous aider les enfants avec les chiffres, les lettres, la motricité et la résolution de problèmes en général.

Comme l’écrit Ogata, « Parmi les classes moyennes et moyennes supérieures éduquées, le bois est devenu le symbole matériel de l’intemporalité, de l’authenticité et du raffinement dans le jouet éducatif moderne. » Que rajouter de plus ?

Durabilité et longévité

Il est indéniable que les jouets peuvent être assez maltraités par leurs jeunes propriétaires, en se faisant frapper, jeter, mordre… Les jouets en plastique peuvent être fragiles, tandis que tout ce qui est numérique ou audiovisuel présente toujours un risque de dysfonctionnement ou d’obsolescence, sans parler des risques liés aux écrans pour les jeunes enfants.

Le bois, lui, peut supporter un traitement brutal et durer des années, garantissant que ces jouets peuvent être transmis de génération en génération.

Enflamme l’imagination

Les progrès incessants de la technologie ont fait en sorte que les jouets d’aujourd’hui sont remplis de cloches, de sifflets, de sifflements, d’écrans, de bruits, de couleurs, etc. Mais souvent, la simplicité est suffisante, et comme ont dit, moins c’est plus.

Les jouets en bois offrent aux enfants une « ardoise vierge » sur laquelle ils peuvent projeter toute l’extravagance de leur imagination naissante et laisser cours à leur créativité.

Favorise l’interaction sociale

Jouer à des jeux informatiques, bien que de plus en plus éblouissants et de grande envergure, peut souvent être une activité solitaire pour les enfants. La plupart des jeux modernes, avec leurs capacités électroniques et interactives, « font tout » pour l’enfant. Les bruitages, les mouvements.  Les jouets en bois peuvent favoriser l’interaction avec d’autres enfants et favoriser le partage et le travail d’équipe. Ces jouets en bois sont naturellement dépourvus de toute possibilité de son ou d’interaction par eux-mêmes, ce qui permet aux enfants de fournir leurs propres voix et effets sonores en collaboration les uns avec les autres. Idéal pour se faire de nouveaux copains.

C’est un fait regrettable que les jouets en plastique, en particulier la variété bon marché, peuvent se casser facilement, laissant potentiellement des arêtes vives et de petites pièces qui peuvent nuire à un enfant – en particulier s’ils sont à un âge où tout ce qu’ils rencontrent est mis dans leur bouche. Sans parler des produits plus que douteux parfois utilisés dans les peintures par exemple.

Le bois, solide et robuste en comparaison, offre ainsi moins de risques et vous pourrez laisser jouer vos petites têtes blondes en toute sécurité

Les jouets en bois peuvent aider au développement physique, mental et émotionnel d’un enfant. Avec une gamme toujours croissante de jouets en bois disponibles aujourd’hui, c’est un monde de jeu que les enfants et les parents peuvent découvrir ensemble. Donc si vous êtes convaincus, on vous laisse récupérer vos antiquités dans le grenier et déguster votre madeleine de Proust. Pour les autres, n’attendez pas plus pour découvrir les jouets d’éveil en bois pour enfants de la marque HABA sur notre site, ethiqueprivee.com. Et toujours à des prix imbattables.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.