Comment choisir son vélo électrique ?

L’écomobilité, on en a rêvé, ils l’ont fait ! Alors que les préoccupations sur la pollution sont au cœur des discussions, il est impossible de se passer de nos moyens de locomotion. Le VAE ou vélo électrique à assistance est une solution de véhicule alternatif pour une mobilité douce. Il permet de conserver la ligne en pratiquant du sport, de faire des économies et de protéger la planète des émissions de CO2. Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique et commencer votre nouvelle vie de cycliste !

Il faut d’abord savoir que tous les vélos à assistance électrique, plus communément appelés VAE, sont tous bridés à 25 km/h. Inutile donc de chercher à aller plus vite, sauf à utiliser un speed bike. La plupart ont des batteries de 360 Wh, ce qui, nous le verrons plus tard correspond à une autonomie d’un peu moins de 80 km. Nous avons cependant trouvé une exception française : les vélos électriques Granville, certains possèdent des batteries allant jusqu’à 500 watts !

Quel vélo électrique choisir selon son utilisation ?

Pour vous décider, passons en revue les différents types de vélo électriques existants et leurs fonctionnalités.

  • Le vélo à assistance électrique classique, compact ou pliant : il est utilisé pour des trajets urbains plutôt courts. À la rédaction, on vous conseille un modèle hollandais, ouvert avec un col-de-cygne. Il est plus facile à chevaucher, pratique lors d’arrêts répétés. Le guidon doit être haut pour une position confortable. Choisissez-le avec des pneus pas trop larges et anti-crevaisons : 28 pouces est la taille idéale si le vélo est votre moyen de transport principal. C’est ce que vous pourrez retrouver sur le modèle E-Urban de la marque Granville, disponible sur ethiqueprivee.com.
  • Le vélo à assistance électrique tout terrain : il est adapté aux trajets en ville ou sur les chemins, plus longs. Opter pour une fourche ouverte en col-de-cygne, il possèdera plus de vitesse et des pneus crantés. Cela vous garantit une meilleure adhérence et plus de stabilité.
  • Le vélo de route ou de randonnée à assistance électrique : il convient parfaitement à une pratique sportive, type randonnée. Avec sa fourche suspendue, il peut être équipé d’un GPS sur sa console.
  • Le vélo cargo électrique : il existe en bi ou en triporteurs ou longrails. Il se présente avec une caisse sur l’avant et est utilisé pour le transport des enfants ou de marchandise. Il peut remplacer la voiture sans aucun problème !
  • Le vélo speed bike à assistance électrique : il monte jusqu’à 45 km/h ! En revanche, vous devrez l’immatriculer, faire une carte grise, souscrire une assurance et porter l’équipement obligatoire (casque et gants).

Comparatif des marques de vélo électrique

On a classé pour vous les meilleures marques de vélo électriques actuellement en vente sur le marché. Voici notre top 5 :

  1. Ebm
  2. Granville
  3. Electra
  4. Gazelle
  5. Winora

Les prix varient de 500€ à plus de 3000€

Caractéristiques techniques des vélos électriques

L’autonomie des batteries de vélos varie selon leur puissance. C’est donc cette information qu’il faut vérifier sur la fiche technique de votre vélo avant de passer à l’achat. À titre indicatif :

  • Une batterie 36V 8Ah (soit 288 Wh) a une autonomie de 30 km
  • Une batterie 36V 10Ah (soit 360 Wh) soit une autonomie de 50 à 70 km
  • Une batterie 36V 15Ah (soit 540 Wh) a une autonomie de 80 km

Les freins doivent être choisis avec précaution, car le VAE est plus lourd. Préférez des freins à disque hydrauliques comme ceux que l’on retrouve sur les vélos Granville. Optez également pour une motorisation type on/off pour les trajets urbains. Granville équipe ses modèles de la célèbre motorisation « Active Line », de la marque allemande Bosh. Parfaitement intégrée au cadre du vélo, son utilisation est simplifiée.

Conseils de la rédaction

Avant d’acheter votre vélo électrique, passez l’essayer en magasin ou louez-le pour une balade : aucun risque d’être déçu par la suite !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.