DIY : Recette pour fabriquer sa lessive maison zéro déchet

Vous ne le savez sans doute pas, mais l’une des principales sources de polluants chimiques est la lessive de tous les jours. Plusieurs produits chimiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne sont des éléments et des composés nocifs. Il peut s’agir de substances à base de magnésium ou de calcium qui affectent l’eau. Les détergents peuvent parfois être cancérigènes, ils doivent donc être éliminés de l’eau.

Les lessives traditionnelles contiendraient entre 15 et 25 molécules dont plus de 90% sont issues de la pétrochimie. Elles ne sont pas biodégradables et sont déversées dans l’environnement. En France, 230 lessives sont faites par seconde, ce qui représente près 7 milliards de lessives par an soit assez de détergents pour détruire un étang de 6 hectares et 1,5m de profondeur. Les fabricants commencent à se tourner vers des alternatives plus vertes, mais le marché est encore régi à 89,8% par des marques conventionnelles dont le chiffre d’affaires est la seule motivation. Au lieu de continuer à enrichir ces fabricants, suivez le guide pour apprendre à faire votre propre lessive.

Faire sa lessive maison : les avantages

Faire sa lessive maison présente plusieurs avantages.


Pour la planète !

Nous l’avons évoqué plus haut, mais les lessives classiques que l’on trouve dans les magasins sont remplies de produits industriels polluants et néfastes pour l’environnement. Parfums et colorants pour un bel aspect, du phosphate pour adoucir, des enzymes modifiés pour détruire les tâches… et la liste est longue. Une lessive maison faite par vous même supprime tous ces inconvénients !

Pour faire des économies !

La lessive ça coute cher… très cher même. Les prix en magasin varient entre 5 et 10 euros le litre. En optant pour une lessive maison le prix chute drastiquement et se situe entre 1 euros et 1,50 euros le litre ! Et oui, ça fait réfléchir.

Pour votre santé !

Les lessives de magasin peuvent être très allergisantes en fonction des personnes, notamment à cause des conservateurs et des parfums et détergents utilisés. Si vous avez la peau sèche, irritée, n’oubliez pas que vos vêtements sont en contact permanent avec votre peau ! Une lessive faite maison ne contient que des produits sains, surtout pour les bébés ! « 60 millions de consommateurs » à même prouvé que les lessives de magasin contiennent des produits cancérigènes et dangereux pour le foie… ça fait froid dans le dos  n’est ce pas ! Tant de raisons de vous pousser à faire votre propre lessive.

Comment faire votre lessive maison ?


LES INGRÉDIENTS

3L d’eau

150g  de savon de Marseille

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1cuillère à café de sel

20–30 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Un grand saladier et un ancien bidon de lessive


LES INSTRUCTIONS

  • Faites bouillir l’eau
  • Incorporez le savon et remuez afin qu’il fonde de façon homogène
  • Attendez que la tout refroidisse te ajouter le bicarbonate de soude
  • Pensez toujours à mélanger le tout
  • En enfin, ajoutez les huiles essentielles.
    Elles vont permettre de donner un parfum agréable à votre lessive, de façon 100% naturelle.
  • Conserver le tout dans un récipient hermétique (une ancienne bouteille de lessive par exemple).

Et c’est TOUT ! Simplissime n’est pas !

Par contre, attendez qu’elle refroidisse avant de l’utiliser.

Derniers conseils pour un linge étincelant

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas par ce que votre lessive est faite maison que vous devez doubler, voire tripler les doses. Au contraire, il est recommandé d’utiliser la même dose de lessive maison que de lessive traditionnelle. Donc inutile de changez vos habitudes, continuez à utiliser le bouchon doseur de votre ancienne lessive, et ça fera parfaitement l’affaire.

Et pour terminer, une dernière astuce si votre linge est très sale. Pensez à ajouter une poignée de cristaux de soude directement dans le tambour de votre machine à laver. Les cristaux auront pour effet de booster l’efficacité de votre lessive maison. Par contre, si vous désirez faire une machine de blanc, vous pourrez plutôt incorporez une poignée de percarbonate de sodium, et redonnez une seconde vie à vos habits.

Pour encore plus de conseils et tuto DIY 100% éco-responsables, pensez à venir jeter un coup d’œil à nos autres articles de blog juste ici. Retrouvez aussi toute une gamme de produits écologiques sur notre site www.ethiqueprivee.com.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.