Une rentrée scolaire zéro déchet

Ça y est, c’est déjà la rentrée scolaire. Alors que de plus en plus de parents font attention à réduire leurs déchets ménagers, il peut être difficile de faire des achats responsables en matière de fournitures scolaires. En effet, les enseignants demandent beaucoup de consommables et les cartables s’usent vite, exigeant parfois de les remplacer tous les ans. Voici quelques astuces pour une rentrée zéro déchet.

Pour commencer, bien lire la liste des fournitures est un point essentiel avant de se lancer dans les achats. En effet, beaucoup de déchets sont liés à une mauvaise compréhension des demandes de l’enseignant. Les encadrants savent parfaitement estimer le nombre de pages que doit avoir un cahier pour qu’il ne reste que quelques feuillets à la fin de l’année, par exemple. Il faut donc respecter les formats pour limiter les surplus ou les rachats intempestifs.

Les gestes responsables en classe

Les parents doivent aussi se montrer malins. Tous les consommables n’ont pas à être jetés d’une rentrée à l’autre. Les stylos fonctionnent-ils toujours ? Le tube de colle est-il vraiment vide ? Ne peut-il pas encore servir quelques semaines ? De plus, plutôt que de jeter un stylo bille et d’en racheter un nouveau, il est possible de se procurer des recharges ou de passer au stylo-plume.

Réduction des déchets pendant la récréation

Lutter contre le suremballage des goûters est possible en privilégiant les biscuits en vrac ou les gâteaux faits maison. Chaque portion peut être glissée dans un sachet réutilisable ou dans une petite boîte en plastique qui servira tous les jours. Les encas peuvent aussi être remplacés par un fruit, comme une pomme, qui ne demande aucun emballage particulier. Côté distraction, le réseau des boutiques de jouets d’occasion et de seconde main permet de trouver des jeux en excellent état et d’éviter de les acheter neufs. En outre, fabriquer une corde à sauter avec un vieux drap, un tee-shirt ou des chaussettes est très simple. Il en va de même pour les ballons et les billes. Cette activité créative constitue d’ailleurs un beau moment de partage. Pourquoi ne pas fabriquer ces jouets soi-même pour épater les autres enfants ?

Réparer et recycler son matériel scolaire

Le cartable est l’une des dépenses les plus importantes de la rentrée. Pour limiter les frais et les déchets, il est envisageable d’opter pour un sac de qualité supérieure, plus cher, mais qui durera plusieurs années. Du reste, au lieu de jeter un cartable juste à cause de lanières usées ou de petites pièces défectueuses (clips qui ferment mal, fermeture cassée), se tourner vers la réparation est une solution plus responsable. Les cordonniers peuvent remplacer beaucoup d’éléments et un peu de couture permet de donner un coup de jeune au sac, prolongeant ainsi sa vie. Garder un œil bien ouvert et avoir un esprit créatif sont ainsi de rigueur pour réduire les déchets à l’école. Enfin, il ne faut pas oublier que les dernières pages blanches d’un vieux cahier et les stylos en fin de vie peuvent toujours servir à la maison, pour dessiner des projets zéro déchet.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.