Des études récentes ont démontré que l’éponge de votre cuisine contient plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes. Et que faites-vous de cette éponge infestée de bactéries ? Vous nettoyez le comptoir de votre cuisine, votre vaisselle et l’intérieur de votre réfrigérateur. Pas très sexy dit comme ça. Cela dit, les scientifiques recommandent de jeter votre éponge toutes les semaines, et vous êtes censé la désinfecter TOUS LES JOURS. Mais honnêtement, qui la désinfecte ne serait-ce qu’une fois mois. Je vous l’avoue, moi non..
La vérité sur les éponges classiques
La plupart des éponges de cuisine sont faites de cellulose (fibres naturelles). Cependant, la partie à frotter est généralement faite de polyester ou de nylon. Ces matériaux ne sont ni recyclables ni biodégradables et sont fabriqués à partir de matières non renouvelables comme le pétrole et le gaz. Ces éponges ont une énorme empreinte carbone et resteront dans votre décharge pendant des siècles. Alors au lieu d’envoyer 52 éponges à la décharge chaque année, ou de baigner votre éponge dans des quantités intoxicantes d’eau de Javel, comment pouvez-vous garder votre cuisine propre sans polluer ou utiliser des produits chimiques toxiques ? Et bien il existe de nombreuses alternatives mais aujourd’hui on va se concentrer sur trois d’entre elles.
Le torchon suédois
C’est l’incontournable du moment. Ce simple bout de tissu est ultra-absorbant et peu aisément remplacer votre éponge traditionnelle. Il peut absorber jusqu’à 15 fois son poids en liquide. De plus, il sèche très rapidement, ce qui l’empêche de devenir des nids à bactéries. Ou sinon, vous pouvez les laver en les mettant dans le lave linge ou le lave vaisselle jusqu’à 200 fois, ce qui vous offrira de nombreux mois d’utilisation. Cerise sur le gâteau, il est complètement biodégradable et se décomposera en moins de deux mois dans une fosse à compost.
La brosse à vaisselle traditionnelle
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l’éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s’usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles. Certains modèles possèdent même une tête remplaçable si cette dernière est usée. Les avantages de cet accessoire de nettoyage sont sa capacité à sécher rapidement, sa praticité et sa durée de vie. Alors, qu’attendez pour ressortir la vieille brosse de mamie ?
Le « tawashi » l’éponge japonaise
Le tawashi, qui signifie en japonais « Brosse à laver ou lavette », est une éponge créée à partir de matières textiles inutilisées qui allaient prendre le chemin de la poubelle. Elle remplace parfaitement les lingettes à usage unique, la lavette microfibre et les éponges traditionnelles, qui sont extrêmement polluantes. Il est néanmoins conseillé de le laver régulièrement à haute température, afin d’éliminer toutes les bactéries qui s’y trouveraient.
Pour réaliser votre tawashi, vous aurez besoin de :
- une planche en bois
- un crayon
- une équerre
- 28 clous (idéalement à tête plate)
- un marteau
- du tissu de récup’
- une paire de ciseau
Pour la réalisation, je vous laisse avec la vidéo de Ecoconso :
Alors, prêt à jeter l’éponge ? Découvrez également sur notre site toutes nos astuces pour une maison zéro déchet et toujours à prix minis.