On estime les déchets à 513 kg par habitant en France soit une tonne de déchets par seconde et environ 30 millions de tonnes par an. Oui, ça fait beaucoup ! Néanmoins, les mentalités évoluent et la tendance est en train de s’inverser. Tendre vers un mode de vie anti-gaspillage devient de plus en plus populaire et n’est plus considérée comme une activité « d’ermite vivant dans la forêt ». Et surtout, ça fonctionne, donc si vous débutez et que vous vous demandez quel genre d’impact vous pouvez avoir en réduisant vos déchets, alors lisez la suite !
Spoiler Alert ! C’est bénéfique pour tout le monde.
Les 4 R + C
Nous avons structuré cette liste sur la base des 5 règles anti-gaspillage.
Refusez ce dont vous n’avez pas besoin
Réduisez ce dont vous avez besoin et reconsidérez la quantité des choses dont vous avez réellement besoin
Réutilisez en donnant une seconde vie à des objets ou en utilisant des objets réutilisables
Recyclez ce que vous ne pouvez pas refuser, réduire ou réutiliser
Compostez le reste
C’est une chose de lire ces règles et c’en est une autre de les comprendre et de les appliquer dans la vie quotidienne. À travers des exemples, nous espérons vous donner les clé sur la façon de mettre en place le plus facilement possible ces changements afin de vous diriger vers une mode de vie anti-gaspillage..
Adopter le mode de vie anti-gaspillage
Notre 1er conseil, et sans doute le plus important, allez y petit à petit. Cela ne sert à rien de vouloir inverser le réchauffement climatique tout seul en un laps de temps très court. Le risque est d’être dégouté de vos efforts, et de tout abandonner du jour au lendemain. Alors allez y d.o.u.c.e.m.e.n.t.
1. Commencez le compostage
C’est de loin le moyen le plus rapide de réduire ce que vous envoyez à la décharge.
Dès le moment où vous commencerez le compostage, vous allez réduire le besoin de sortir les déchets d’une fois par semaine à une fois tous les quelques mois… il s’avère qu’une grande partie de nos déchets sont issus de matière organique, qui est un excellent engrais pour enrichir et fertiliser votre sol ! C’est win – win.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bokashi, le nouveau compost japonais tendance, ca se passe ici. Et vous pouvez également retrouver une gamme de compost japonais design de la marque SKAZA sur notre site.
2. Recyclez autant que vous le pouvez
Jeter est l’un dernier recours, mais hélas, on ne peut parfois pas y faire abstraction, alors si vous jetez, jetez BIEN.
Néanmoins, avant de jeter quoi que ce soit (hors de l’ordinaire) à la poubelle, faites un peu de recherche pour voir ce qui peut ou ne peut pas être recyclé, s’il y a des dépôts désignés (comme les installations de recyclage municipales) ou éliminez-les via des points de collecte Terracycle.
Des exemples de ces articles difficiles à recycler (mais toujours recyclables) sont par exemple les déchets électroniques, les batteries, le polystyrène, les tubes de dentifrice, les têtes de brosse à dents électriques, les piles, les cartouches d’imprimante etc….
3. Ayez toujours une gourde ou une bouteille d’eau réutilisable
Ca semble simple ? C’est parce que c’est le cas, et pourtant ce simple geste peut faire la différence. Outre la consommation de ressources, les bouteilles en plastique contribuent à la pollution ainsi qu’à la production de CO2. Ainsi, vous pouvez économiser en moyenne 180 bouteilles par an en utilisant simplement une bouteille écologique réutilisable. Ce qui n’est pas négligeable pour votre porte feuille.
4. Réutilisez vos restes
Abandonnez ce mauvais reflexe qui est de jeter dès que vous n’avez pas terminé un plat. Il existe sur internet une multitude de sites tels que FRIGO MAGIQUE ou QUECUISINER.fr, qui sauront faire de vos restes, des plats de chef étoilés. Il suffit juste d’un peu de volonté et de mettre la main à la pâte.
Au restaurant, le doggybag est également une bonne alternative. Il s’agit d’un sac ou d’un récipient que le client utilise pour rapporter les restes de son repas au restaurant. N’ayez pas peur de le réclamer à votre serveur, il s’agit d’une pratique qui devient de plus en plus courante, et très efficae contre le gaspillage. Pour rappel, Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle et 600 millions d’euros de produits non alimentaires neufs ou invendus sont jetés ou détruits. Ca fait réfléchir…
5. Dénichez des articles de soins et de beauté zéro déchet
Encore une fois, un changement simple. Outre la nourriture et les boissons, les produits de soin et de beauté sont les produits que nous achetons le plus souvent, donc trouver des alternatives zéro déchet fait une grande différence. Une fois de plus, faites vos recherches pour trouver des marques qui sont en accords avec vos valeurs et qui respectent votre peau. Vous pouvez retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à faire vos choix en matière de shampooing, après-shampooing, savon ou encore démaquillant.
Pour résumer, allez-y étape par étape, et progressez à votre rythme. Vous avez la volonté de changer vos habitudes de façon positive, et c’est tout en votre honneur. Alors pas la peine de griller les étapes. Vous pouvez retrouver sur notre site une multitude de conseils pour tendre vers un mode de vie anti-gaspillage, ou découvrez nos marques éthique et écoresponsables.