Casser les préjugés pour découvrir les applications méconnues du chanvre

Souvent surnommée « le cadeau des dieux à l’humanité », le chanvre est une ressource durable et renouvelable qui possède de nombreuses utilisations pratiques dans le quotidien. Cette plante est utilisée depuis des milliers d’années par de nombreuses civilisations. Son histoire est longue et grâce à sa polyvalence, il a été utilisé pour de nombreuses applications pendant des milliers d’années par diverses civilisations. Pourtant le chanvre n’est pas encore totalement intégré dans notre société moderne, en grande partie à cause de désinformation et de préjugés vieux de plusieurs décennies. Voyons de plus près les différentes utilisations que l’on peut en faire.

Qu’est ce que le chanvre ?

Le Chanvre  est une sous-espèce de plantes de la famille des Cannabacées. Il est souvent confondu avec son cousin psychotrope, la marijuana. Le chanvre industriel et la marijuana proviennent de la même espèce et contiennent du THC psychotrope. Cependant, le chanvre, lui ne contient que des quantités beaucoup plus faibles en  THC, ce fameux cannabinoïde responsable du sentiment « d’euphorie » ressenti par la consommation de marijuana.

Quelles-sont les différentes utilisations du chanvre ?

Le chanvre est depuis toujours utilisé dans diverses industries pour ses multiples bienfaits. Faisons un petit tour d’horizon pour voir ce qu’il en est.

MODE

En ce qui concerne la fabrication des tissus, le chanvre aurait dû être plus mis en avant, en effet ce dernier possède bien plus d’avantages qu’il a sur les autres fibres textiles classique : il est plus doux, plus chaud, plus absorbant, plus résistant à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux insectes et à la lumière. Contrairement à la culture du coton qui requiert d’énormes quantités de pesticides et d’eau, le chanvre lui, est un produit écologique, qui ne nécessite pas l’apport de produits chimiques et réduit donc la pollution. Malgré l’absence de tous les produits néfastes utilisés pour la confection du coton, la culture du chanvre a un plus grand rendement à l’hectare, et ses fibres sont plus longues, plus fortes, plus résistantes. Que d’avantages !

PAPIER

La déforestation est un problème majeur depuis quelques temps, et bien sachez que ce processus pourrait être nettement ralentie grâce au chanvre, car il possède la biomasse la plus rapide de la nature. Il produit quatre fois plus de papier que le bois à surface égale, avec la spécificité d’un papier naturellement blanc qui résiste aux siècles. Au cours de l’histoire, le chanvre a déjà contribué à la sauvegarde du patrimoine culturel mondial car tous les supports des tableaux de maîtres, de Titien à Picasso étaient en chanvre, tout comme le papier des livres anciens (la Bible de Gutemberg est toujours en bon état 600 ans après !). C’est bon à savoir.

Alimentation

La graine entière de chanvre contient environ 25% de protéines, 30% de glucides et 15% de fibres insolubles, carotène, potassium, magnésium, soufre, calcium, fer et zinc, ainsi que de multiples vitamines. Les chènevis sont très nutritifs puisqu’ils contiennent de nombreux acides gras essentiels et des protéines de haute valeur biologique, tout en étant faciles à digérer.

La qualité nutritive des protéines de graines de chanvre peut être comparée à celle des œufs ou de la viande, avec comme avantage d’être sans cholestérol et sans acides gras transformés. Les éléments nutritifs des graines de chanvre sont immédiatement utilisés par le métabolisme quotidien du corps, et ainsi ils ne se transforment pas en graisse. Elle peut se consommer en muesli ou en huile.

BEAUTE

L’huile de chanvre possède également de nombreuses vertus thérapeutiques et peut être utilisée comme cosmétique.

– Dans les massages et les soins corporels
– Comme base aux huiles essentielles.
– Comme savon, shampoing ou bain moussant.

Elle pénètre la peau rapidement que les huiles classiques et ne laisse pratiquement aucun film gras. Elle a aussi la particularité d’agir rapidement. Elle est exceptionnellement efficace pour les mains abîmées, crevassées et sèches car elle facilite la réhydratation de la peau et lui redonne souplesse et fermeté.

Utilisée quotidiennement, elle renforce la structure de la peau. C’est une huile réparatrice qui atténue et lutte efficacement contre les effets du vieillissement. Elle laisse une douce couleur hâlée qui donne à la peau un teint satiné. On sait que ce n’est pas forcément facile de tisser son propre sac de chanvre dans son jardin. D’autant plus que vos voisins risquent de vous regarder d’un mauvais œil s’ils ne s’y connaissent pas trop sur cette plante. Alors retrouvez vite sur notre site une sélection de sacs à dos et accessoires 100 % naturels faits main en chanvre de la marque Bhangara sur notre site et toujours a des prix minis !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.