Je ne vous apprends rien si je vous dis que la Terre ne se porte pas au mieux depuis quelques années. Nous réalisons quotidiennement des gestes qui peuvent paraître banal et sembler n’avoir qu’une toute petite influence sur l’environnement, comme jeter un déchet par terre par exemple. Mais c’est lorsque des millions de personnes posent le même geste que cela prend des proportions énormes. Heureusement, ce concept fonctionne également à l’inverse : par de simples gestes, on peut réduire significativement son empreinte écologique et changer l’avenir de la planète. Il en va de notre devoir de terrien de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. L’objectif est donc de changer nos habitudes afin de réaliser une transition écologique qui permettra de diminuer notre impact environnemental. Que vous ayez décidé de passer au vert pour aider l’environnement ou pour économiser de l’argent, chaque action que vous faites rapproche nos enfants et petits enfants vers un monde meilleur. Voici donc une liste non exhaustive des astuces pour réaliser au mieux votre transition écologique.
Recyclez. La poubelle bleue, verte, jaune… pas toujours évident de s’y retrouver. Pourtant le tri sélectif permet la sauvegarde de nombreuses ressources naturelles. En 2019, ce sont près de 3,631 millions de tonnes qui ont été recyclées, soit 104.000 tonnes de plus qu’en 2018. En plus de nombreuses collectivités offrent gratuitement la collecte sélective, alors renseignez vous auprès de votre commune. Et sinon, pourquoi ne pas tester le Bokashi, cette poubelle tendance qui vous permet de faire votre propre compost à domicile. Découvrez très bientôt une gamme de Bokashi de la marque Scaza sur notre site à des prix imbattables.
Mangez Bio. Il peut être coûteux d’acheter tout bio, pourtant ces produits sont réputés pour être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. En refusant de manger des produits avec des pesticides, vous contribuez à protéger la biodiversité et à soutenir les petits producteurs.
Réduisez votre consommation de viande. Vous connaissez peut-être cette stat mais elle très parlante. Il faut 1500 litres d’eau pour produire 1kg de blé contre 15000 litres d’eau pour obtenir 1kg de viande de bœuf. La consommation excessive de viande impact donc directement les problèmes environnementaux comme la déforestation par exemple (plus de bovin = plus de blé = nécessité de plus de parcelles = déforestation). On sait que beaucoup d’entre vous ne peuvent pas se passer d’une bonne entrecôte, mais on parle pas d’arrêter sa consommation de viande, mais plutôt de la réguler.
Utilisez des produits de nettoyage faits maison. Faire vos propres nettoyants est super facile et très efficace. Une solution contenant à portion égale vinaigre et eau est un désinfectant entièrement naturel qui peut remplacer les désinfectants conventionnels. Cela vous permet ainsi d’évitez tous les éléments chimiques contenus dans les produis traditionnels. Et pour les moins téméraires, retrouvez très bientôt sur notre site des produits entièrement respectueux de l’environnement de la marque Solibio, et directement prêts à l’emploi.
Les couches en tissu. Si vous êtes jeune parent et que votre bébé porte encore des couches, pourquoi ne pas pensez à passer sur des couches en tissu. Il y a moins de produits chimiques toxiques exposés à la peau du bébé et elles sont bien meilleurs pour l’environnement. On vous en dit plus ici.
Ou retrouvez bientôt sur notre site les couches BAMBO Nature qui sont issues d’une fabrication éco responsable privilégiant des matières premières durables et conçues avec moins d’impact sur l’environnement qu’une couche classique.
Faites des économies d’énergies. Éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. De plus, lorsque les ampoules de votre maison doivent être remplacées, choisissez celles qui sont à basse consommation.
Utilisez des sacs réutilisables. Les sacs réutilisables sont un excellent moyen de sauver les arbres et d’éviter d’en racheter sans cesse. Ils ont à multi usages, que ce soit pour faire vos courses, votre shopping et bien plus encore.
Lisez les étiquettes. Essayer d’éviter le plus possibles les aliments transformés. Cela peut être difficile pour certaines familles qui peuvent très occupées et qui misent sur la facilité une fois rentré du travail. Donc si vous n’avez pas forcément le choix d’acheter ce type produits, essayer au moins de vous renseignez sur qu’elles contiennent. Les applications tels que Yuca existe et vous accompagnent pour que vous puissiez faire vos courses plus sereinement.
Éteignez les lumières. Ne fermez pas les rideaux avant qu’il fasse nuit, afin de beaucoup moins utiliser la lumière artificielle et profitez du plus possible de la lumière naturelle. Donc pensez à toujours éteindre les lumières que vous n’utilisez pas, même si cela ne dure qu’une minute. Ca peut faire la différence sur le long terme.
Soyez informé. Il y a beaucoup de composants dans les produits que nous consommons quotidiennement que nous ne connaissons pas et qui peuvent être néfaste. Faites en sorte de savoir ce que vous mettez sur votre peau ou dans votre assiette et trouvez des alternatives éco responsables quand vous en avez la possibilité.
Soyez un exemple. Vous n’avez pas à faire une transition écologique massive du jour au lendemain. Montrez à vos amis et à votre famille qu’il est facile d’apporter des changements qui sont bons pour vous et l’environnement, étape par étape. Partagez ce que vous savez et encouragez les autres a faire ce que vous pensez qui est bien!
Voici donc quelques astuces pour commencer à faire sa transition écologique et se rapprocher du « zéro déchet ». Nous aurions pu faire un top 1000 tellement il y en a mais il faut bien commencer quelque part. Sachez que toute initiative, aussi petite soit-elle, ne peut être que bénéfique dans l’intérêt commun afin de réussir ensemble à changer nos habitudes de consommation. C’est sur ces grandes phrases que je vous invite à venir lire nos derniers articles sur Les tendances mode de l’été et pour amateurs de café, La dosette à café réutilisable, bonne ou mauvaise idée ?.