Tout ce qu’il faut savoir sur la lunch box

Pattern of plastic lunch boxes filled with healthy food, fresh fruits and berries on blue background. Top view, flat lay.

Elle remémorera surement de nombreux souvenirs d’école à certains d’entre vous, l’indémodable lunch box. Elle fait son grand retour depuis quelques temps dans l’hexagone. Qu’elle soit à simple ou plusieurs compartiments, unicolore ou multicolore, avec ou sans motifs, grande ou petite, vous trouverez forcement celle qui vous correspond. Aujourd’hui coup de projecteur sur la star des boîtes à déjeuner.

L’art du bento

« Bento » ? C’est comme cela que l’on nomme à l’origine le repas que l’on transporte dans sa lunch box. Bento, du japonais bentō (弁当), qui signifie « pratique », est un repas individuel traditionnel de la culture japonaise. Prêt à consommer et composé de diverses préparations cuisinées (crudités, viande, poisson, riz, nouilles, légumes, condiments, dessert…), il est à l’origine le compagnon idéal des travailleurs japonais. Aujourd’hui il est possible d’acheter des préparations de bento en supermarché, mais quoi de plus satisfaisant que de se préparer son propre déjeuner du midi ?

Chicken Teriyaki Lunch Box.

Comment choisir sa lunch box ?

Parfaitement adaptées aux déjeuners pris au bureau, en virée shopping ou en séance de sport, les lunch box permettent de pouvoir manger où et comme vous le souhaitez, mais encore faut-il savoir comment choisir son récipient.

L’une des caractéristiques de la lunch box est la diversité des plats qu’elle peut contenir. Donc qui dit « variété de plats », dit « variété de contenants », car logiquement vous n’allez pas utiliser la même box pour transporter 2 cookies, et pour transporter votre préparation au bœuf bourguignon de la veille.

Les lunch box se présentent uniquement sous forme de boîtes à compartiments, à un ou plusieurs étages. Les matières utilisées vont du plastique résistant à la chaleur au bois laqué en passant par l’acier inoxydable. En terme de formes, c’est vous qui décidez: ronde ou rectangulaire, choisissez en fonction de vos préférences. Et depuis quelques temps, il existe même des modèles électriques. Ceux là sont plus volumineux mais ont l’avantage de chauffer votre nourriture.

Vous commencez à comprendre que les combinaisons sont presque infinies ? A vous de sélectionner celle/celles qui s’adapter.a.ont le mieux à vos besoins.

Mais si vous souhaitez quand même une indication de contenance, pour une femme entre 18 et 60 ans, on privilégiera une lunch box avec une contenance de 700 ml. Pour les hommes, une box d’une contenance de 900 ml est optimal. Et pour les plus gourmands ou pour un repas pour deux, il existe de nombreuses boîtes avec de plus grandes capacités, mais un volume de 1400 ml est idéal.

Comment composer sa lunch box ?

Maintenant que vous avez votre lunch box, encore faut-il savoir quoi mettre dedans. Traditionnellement, le bento japonais était composé de riz et de poisson séché, mais je suis sur que vous pouvez être plus original que ça dans l’élaboration du votre.

La lunch box a été pensée avant tout pour vous proposer un repas complet et équilibré. Les  différents compartiments permettent de composer le déjeuner selon les proportions suivantes : 

  • 40% de riz ou autre féculent ; ex : croûtons, tranches de pain, des petites pâtes (on évitez les pattes « encombrantes » du style spaghettis ou lasagnes…), des pommes de terre (sous toute ses formes)…
  • 30% de protéines ; ex :  des dés de surimi, boulettes de viande, carrés d’omelette, œufs durs, filets de poisson en morceaux, nuggets de poulet, etc…
  • 20% de légumes ; ex : salade verte, petits pois, carottes râpées, haricot, tomates, brocolis etc…
  • 10% de fruits pour le dessert ; ex : compote, tranche de gâteau, fruits découpés

A vous ensuite d’ajuster les contenances, mais là au moins vous êtes sur d’avoir un bon repas équilibré qui vous régalera pour votre pause midi. Et en bonus,soignez la déco à l’intérieur du bentô. Au japon,  les aliments sont façonnés et découpés afin de ressembler à des personnages de mangas ou à des animaux. On les nomme « kyaraben », c’est une façon pour les mères au foyer d’entrer en compétition pour savoir laquelle d’entre elles préparera la plus belle composition. Disons que c’est plus convivial qu’un combat d’art martial.

Les avantages d’adopter la lunch box

Toujours pas convaincue de l’utilité des lunch box ? Pas de soucis, je sors mes 3 dernières cartes. La lunch box c’est :

Un repas sain, équilibré et complet.
Gardez le contrôle à 100% sur les proportions et la qualité des aliments que vous mangez. 

Economisez de l’argent.
En mangeant chaque midi à l’extérieur, c’est près de 3000€ par an que vous dépensez dans la restauration. La lunch box vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Dites également adieu gaspillage, car c’est un moyen d’emmener avec vous les restes de la veille, ou bien de manger plus tard ce que vous n’aviez pas terminé à midi.

Réduisez vos déchets.
Grâce à votre lunch box, terminé les innombrables emballages en plastique à usage unique. Des petits qui mis bout à bout permettront de faire bouger les choses à grande échelle.

Retrouvez un large choix de lunch box de la marque Black + Blum sur notre site, ethiqueprivee.com. N’hésitez pas également à aller jeter un coup d’œil à nos derniers articles sur la Crème solaire bio, que choisir ? et La vérité sur les compléments alimentaires.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.