Tout connaître sur les propriétés cachées de l’aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis des milliers d’années par des civilisations venant des quatre coins du monde pour ses multiples bienfaits, que ce soit en usage interne ou externe. En effet, la feuille d’aloe vera contient plus de 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. C’est pourquoi elle est fréquemment employée en dermatologie et en cosmétologie. Certains la considèrent même comme étant une plante miraculeuse tellement ses vêtues sont nombreuses. Alors d’après vous, info ou intox ?

C’est quoi l’Aloe Vera ?

Déjà, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un sortilège sortit tout droit de la saga Harry Potter (même si ça aurait pu). L’Aloe Vera est plutôt un arbrisseau dépourvu de tronc qui appartient à la famille des Aloéacées appartenant au genre Aloés. Les Aolés comportent près 400 espèces réparties à travers le monde, mais très peu d’entre elles ont des vertus médicinales.

Pour la reconnaître c’est facile, un plant mesure en moyenne entre 60 cm et 1m de haut. Ses feuilles sont grandes vertes, charnues, triangulaires, avec des bords dentelés.

On retrouve 3 couches sur chaque feuille :

  • La couche externe, qui a une fonction protectrice et confère la rigidité à la plante.
  • La couche moyenne de latex, par laquelle coule spontanément après la coupure une sève amère et jaune qu’on nomme le suc
  • Et enfin la couche interne, constituée d’un épais liquide gluant : le gel

Le suc et le gel d’Aloe Vera représentent les deux parties les plus importantes de la plante. C’est là dedans qu’on y trouve 100% de ses vertus.

Les bienfaits de l’aloe vera

Maintenant que vous savez ce qu’est l’aloe vera, rentrons dans le vif du sujet, à quoi ca sert concrètement ? Vous allez voir, les possibilités sont presque infinies, que vous préfériez la voie interne ou externe !

Par voie externe : peau, cheveux..

L’Aloe vera offre l’un des meilleurs soins naturels dont les peaux sensibles et à problèmes peuvent profiter. Il est possible de l’utiliser pour :

-Soulager des coups de soleil et régénérer la peau.

-Appliquer comme un masque antipollution.

-S’hydrater après une exposition au soleil (sans effet peau grasse.)

-Apaiser les inflammations. (ex : irritations après le rasage)

-Soin anti-âge. (Aloe vera synthétise du collagène et de l’acide hyaluronique)

-Soulager les démangeaisons après une piqûre d’insecte.

-Soulager des coups de soleil et régénérer la peau.

-Purifier, assainir et hydrater la peau.

-Réduire l’acné. (Pensez à bien nettoyer la zone avant d’appliquer le gel).

-Retendre et protéger la peau.

-Se démaquiller. (La forme liquide est plus simple à utiliser et plus pratique)

Il vous suffit de prendre une noisette de gel, et appliquez la sur la zone désirée. Massez jusqu’à absorption complète par la peau. Inutile de rincer.

L’Aloe vera possède un puissant pouvoir hydratant. Ainsi, les cheveux fatigués reprennent vie et retrouvent douceur après un soin à l’aloe vera. Et cerise sur le gâteau, il agit sur tous les types de cheveux. Lisses, crépues, ondulés, personne n’y résiste ! Vous pourrez donc l’utiliser comme :

-Un shampoing.

-Du gel coiffant (à la place de la cire ou gel classique)

-Un soin pour chasser les pellicules et autres irritations.

-Un masque Aloe vera pour vivifier vos cheveux.

-Ralentisseur de la chute des cheveux

-Du sérum anti frisottis en mélangeant le gel avec quelques d’huile de jojoba.

Par voie interne

Si le gel d’Aloe vera est réservé à un usage externe, le suc de la plante est dédié à une utilisation interne. Dans cette dernière optique, le jus d’Aloe vera sert à :

– Lutter contre la constipation.

-Guérir les ulcères grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la plante.

-Soulager les brûlures intestinales.

-Combattre les infections et les bactéries en boostant le système immunitaire.

-Rééquilibrer l’indice glycémique.

Et si vous êtes adepte du dentifrice DIY, sachez que la plante peut être ajoutée à vos ingrédients. De cette manière, les propriétés antibactériennes et antifongiques de votre dentifrice seront décuplées.

Vous commencez à comprendre pourquoi on dit que c’est une plante miraculeuse ?

Votre brevage spécial DETOX à l’aloe vera

Pour finir, on vous propose une recette pour que vous puissiez vous concocter vous-même votre boisson detox à l’aloe vera. Pour cela rien de plus simple, il vous faudra :

-Un blender (car plus puissant qu’un mixeur).
-2 cuillères à soupe du gel précédemment extrait.
-1/2 jus de citron.
-250 ml d’eau.
-Une cuillère à café de miel. (Optionnel, mais ajoute un délicieux gout sucré)

Mixez le tout, et dégustez BIEN FRAIS de préférence 😉

Dernier conseil : au lieu d’acheter des feuilles prédécoupées en supermarché, faites pousser votre propre plant. Elle nécessite peu d’eau et peu d’entretien étant donné que c’est une plante grasse, et en plus sa petite taille lui permet de s’accommoder à tous les espaces que vous viviez dans un manoir, ou dans un appartement d’étudiant. Et avec les pots DIAÏWAÏ, c’est un jeu d’enfant de la faire « éclore ».

Et sinon, pour les moins téméraires ou pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte, vous pouvez retrouver toutes les propriétés vertueuses de l’aloe vera dans les produits cosmétiques des marques AloeSol, Absolut Organic, disponibles sur notre site, et toujours à des prix imbattables.

© Éthique Privée. Tous droits réservés.