On ne le répètera jamais assez, pour ajouter de la fantaisie à une tenue : misez sur la bijouterie ! Une accumulation de bague pour un style bohème, des boucles d’oreilles pour sublimer un chignon ultra chic ou le simple pendentif scintillant que l’on aime tant : à chaque outfit son lot d’accessoires. Pour shopper plus responsable, nous avons compilé pour vous les marques de bijoux éthiques. Découvrez notre top 10 !
- Menthe à l’eau : avec les montres made in France de Menthe à l’eau, vous allez aimer donner l’heure aux touristes cet été ! Fabriquées à Besançon, dans le berceau même de l’horlogerie, ces petites merveilles d’artisanat sont intemporelles et se déclinent en une large gamme de matière ! Cuir, bois ou nato, sur laquelle allez-vous craquer ?
- Naona : bracelet manchette, collier et boucles d’oreilles, la marque Naona réutilise des feuilles de papier pour créer des bijoux recyclés et colorés. Ils sont fabriqués à la main, à Rio. On craque complètement pour le sautoir Teresinha et sa chaine en acier inoxydable : idéal pour égayer nos décolletés !
- Essenciel : spécialisée dans l’ébénisterie de précisions, Essenciel vous propose des collections de bijoux en bois issus de plusieurs essences d’arbres rares. L’acajou ou l’amarante se mêle à la finesse de l’or ou de l’argent pour composer des parures uniques. À noter que la marque a établi un partenariat avec la ferme de produit organique La Fazenda Gaia Suiça (à Rio de Janeiro) qui agit au quotidien pour la reforestation des espaces naturels.
- Bastille Baobab : c’est à des inconnus, place de Bastille à Paris, que la marque fait tester ses bijoux. Un panel diversifié qui lui permet de créer des bracelets qui s’adaptent à tous les hommes. Loin de vouloir uniformiser la mode, Bastille Baobab propose, au contraire, de nombreux modèles de bijoux masculins. Notre préféré ? Le bracelet Garibaldi en pierres naturelles, fabriqué à la main.
- Kios’k Charms : des mignonneries en voulez-vous, en voici ! Les bracelets sont confectionnés par Women Local Handicrafts, un atelier autogéré par des femmes et labellisé Commerce équitable. Hématite, basalte, éclogite, œil du tigre… On fond pour la gamme lythothérapie !
- Mon bijou secret : on n’a pas pu résister à l’envie de vous présenter cette marque qui nous fait replonger en enfance. En plus de vous offrir une jolie bougie aux délicates senteurs de Grasse. Confectionnées à la main avec de la cire naturelle 100% végétale à base de Soja, elles renferment une bague, un bracelet ou un collier. Pour découvrir votre bijou, vous n’avez qu’à allumer la bougie et la laisser fondre…
- Jana Rose : à la tête de cette marque de joaillerie française, deux femmes formées au design et à l’art appliqué. Elles allient leurs compétences à des convictions écologiques comme celle de travailler des diamants éthiques, non extraits des mines et cultivés en laboratoire.
- Hoctavius : vous aimez ne ressembler à aucun.e autre et vous en attendez autant de vos bijoux ? La marque Hoctavius propose des bijoux à la commande. Cécile, la créatrice, fait tout toute seule de A à Z pour que sa joaillerie s’inscrive dans une philosophie éthique et durable. Pas de stock, du circuit court et des accessoires personnalisables, what else ?
- Manarola : trop de choix en bijouterie et nous ne savez jamais quelle bague acheter ? Emma, la fondatrice de Manarola va simplifier votre vie avec son concept innovant. Chaque mois, elle dessine et fait fabriquer en Haute-Savoie, un bijou unique en plaqué or. Produits en série limitée, ces bijoux poussent à repenser notre mode de consommation.
- Aglaïa & Co : pour être éthique, un bijou ne doit pas uniquement faire appel à des matières naturelles ou des procédés de fabrication responsables. Il doit aussi s’engager. C’est le cas de la marque Aglaïa & Co qui alloue 5% de ses ventes à plusieurs associations qui œuvre pour l’égalité sociale et l’environnement. En 2019, elle a mis en place des fonds de solidarité pour lutter contre les incendies en Australie, et plus récemment pour aider les hôpitaux face à la crise sanitaire. Chapeau !