Top 10 des marques de bijoux éthiques

On ne le répètera jamais assez, pour ajouter de la fantaisie à une tenue : misez sur la bijouterie ! Une accumulation de bague pour un style bohème, des boucles d’oreilles pour sublimer un chignon ultra chic ou le simple pendentif scintillant que l’on aime tant : à chaque outfit son lot d’accessoires. Pour shopper plus responsable, nous avons compilé pour vous les marques de bijoux éthiques. Découvrez notre top 10 !

La Véritable cuir jeans et boîtier doré rose
  1. Menthe à l’eau : avec les montres made in France de Menthe à l’eau, vous allez aimer donner l’heure aux touristes cet été ! Fabriquées à Besançon, dans le berceau même de l’horlogerie, ces petites merveilles d’artisanat sont intemporelles et se déclinent en une large gamme de matière ! Cuir, bois ou nato, sur laquelle allez-vous craquer ?
Sautoir Teresinha
  1. Naona : bracelet manchette, collier et boucles d’oreilles, la marque Naona réutilise des feuilles de papier pour créer des bijoux recyclés et colorés. Ils sont fabriqués à la main, à Rio. On craque complètement pour le sautoir Teresinha et sa chaine en acier inoxydable : idéal pour égayer nos décolletés !
Boucles d’oreilles bois – cabochon et triangle
  1. Essenciel : spécialisée dans l’ébénisterie de précisions, Essenciel vous propose des collections de bijoux en bois issus de plusieurs essences d’arbres rares. L’acajou ou l’amarante se mêle à la finesse de l’or ou de l’argent pour composer des parures uniques. À noter que la marque a établi un partenariat avec la ferme de produit organique La Fazenda Gaia Suiça (à Rio de Janeiro) qui agit au quotidien pour la reforestation des espaces naturels.
Bracelet Garibaldi en pierres naturelles
  1. Bastille Baobab : c’est à des inconnus, place de Bastille à Paris, que la marque fait tester ses bijoux. Un panel diversifié qui lui permet de créer des bracelets qui s’adaptent à tous les hommes. Loin de vouloir uniformiser la mode, Bastille Baobab propose, au contraire, de nombreux modèles de bijoux masculins. Notre préféré ? Le bracelet Garibaldi en pierres naturelles, fabriqué à la main.
Bracelet jaspe gris Bouddha
  1. Kios’k Charms : des mignonneries en voulez-vous, en voici ! Les bracelets sont confectionnés par Women Local Handicrafts, un atelier autogéré par des femmes et labellisé Commerce équitable. Hématite, basalte, éclogite, œil du tigre… On fond pour la gamme lythothérapie !
Bougie florale
  1. Mon bijou secret : on n’a pas pu résister à l’envie de vous présenter cette marque qui nous fait replonger en enfance. En plus de vous offrir une jolie bougie aux délicates senteurs de Grasse. Confectionnées à la main avec de la cire naturelle 100% végétale à base de Soja, elles renferment une bague, un bracelet ou un collier. Pour découvrir votre bijou, vous n’avez qu’à allumer la bougie et la laisser fondre…
Collier Joy – motif iceberg 
  1. Jana Rose : à la tête de cette marque de joaillerie française, deux femmes formées au design et à l’art appliqué. Elles allient leurs compétences à des convictions écologiques comme celle de travailler des diamants éthiques, non extraits des mines et cultivés en laboratoire.
Boucles d’oreille Nuhe – argent 925
  1. Hoctavius : vous aimez ne ressembler à aucun.e autre et vous en attendez autant de vos bijoux ? La marque Hoctavius propose des bijoux à la commande. Cécile, la créatrice, fait tout toute seule de A à Z pour que sa joaillerie s’inscrive dans une philosophie éthique et durable. Pas de stock, du circuit court et des accessoires personnalisables, what else ?
Collier Rose Bay
  1. Manarola : trop de choix en bijouterie et nous ne savez jamais quelle bague acheter ? Emma, la fondatrice de Manarola va simplifier votre vie avec son concept innovant. Chaque mois, elle dessine et fait fabriquer en Haute-Savoie, un bijou unique en plaqué or. Produits en série limitée, ces bijoux poussent à repenser notre mode de consommation.
Bracelet Capucin
  1. Aglaïa & Co : pour être éthique, un bijou ne doit pas uniquement faire appel à des matières naturelles ou des procédés de fabrication responsables. Il doit aussi s’engager. C’est le cas de la marque Aglaïa & Co qui alloue 5% de ses ventes à plusieurs associations qui œuvre pour l’égalité sociale et l’environnement. En 2019, elle a mis en place des fonds de solidarité pour lutter contre les incendies en Australie, et plus récemment pour aider les hôpitaux face à la crise sanitaire. Chapeau !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.