La gourde filtrante au charbon pour redécouvrir le goût de l’eau

Les bouteilles d’eau jetables sont de plus en plus délaissées car très polluantes. Afin de pouvoir déguster sa boisson préférée à tout moment, c’est maintenant la gourde qui est de plus en plus en vogue, mais il en existe une multitude, alors comment s’y repérer ? Aujourd’hui on vous parle plus spécifiquement de la gourde filtrante à charbon. Si si, à charbon. Le but ne va pas être d’allumer un brasier dans votre gourde, n’ayez crainte. Le charbon possède de nombreuses vertus insoupçonnées, alors suivez le guide.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gourde-blog.jpg.

C’est quoi une gourde filtrante au charbon ?

Il est courant de vouloir puiser de l’eau en pleine nature après une longue marche pour se désaltérer. Néanmoins faites attention, même si l’eau peut paraître limpide, elle peut contenir des micro-organismes qui vont vous rendre malade. De plus, côté produits chimiques, on peut y retrouver des métaux lourds, des pesticides et voire même quelques particules en suspension.

Une gourde filtrante est une gourde, tout ce qu’il y de plus ordinaire, sauf que celle-ci est dotée de puissants filtres antimicrobiens en fibre et au charbon actif qui va purifier votre eau. Ils sont utilisés dans le sud du japon depuis des décennies, vous pouvez donc être assurés de leur efficacité contre tous les microorganismes indésirables pouvant être présent dans votre eau. Néanmoins, ces gourdes ne peuvent pas traiter d’eaux chimiquement polluées ou dessaler l’eau de mer, elles ont un rôle de purification.

Le système de traitement de l’eau est composé de filtres et de traitements à base de charbon actif qui doivent être changés au bout d’environ 200 remplissages. Au delà, le filtre risque de ne plus faire beaucoup effet.

Facile à utiliser et un charbon bénéfique pour la planète

Une gourde filtrante fonctionne sur le même principe que les gourdes que vous avez pu utiliser auparavant. Placer un bâton de charbon dans 1L-1,5L et laisser agir 4 à 12h le temps que le charbon agisse sur l’eau. C’est prêt à être dégusté.

Pour ce qui concerne le charbon utilisé, généralement c’est un charbon actif de bambou, qui est un produit écologique de grande qualité et 100% végétal fabriqué au Japon. Il est activé à haute température afin de rendre sa surface poreuse adsorbant ainsi les impuretés de l’eau.
Le charbon de bambou peut être utilisé dans de nombreux usages pour absorber les mauvaises odeurs, réduire les ondes électromagnétiques, minéraliser l’eau de bain et détoxifier la peau.
Et petite astuce, vous pouvez même utiliser votre bâton comme engrais pour vos plantes une fois qu’il a été utilisé.

Les avantages d’une gourde filtrante

Pour résumer la gourde filtrante possède de nombreux avantages :

D’un point de vu économique, elles permettent  de réaliser des économies au niveau du budget alloué aux bouteilles d’eau sur le long terme.

D’un point de vue écologique, elles évitent de jeter une quantité énorme de bouteilles en plastiques.

Elles sont bénéfiques pour la santé étant qu’elles permettent l’élimination de 99,9% des bactéries pouvant être présentes dans l’eau.

Le charbon actif présent, une fois plongé dans l’eau, enlève les odeurs et réduit le chlore, certains métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le nickel et les toxines comme certains pesticides ou les produits pharmaceutiques.

Elles sont très pratiques, maniables et esthétiques.

Franchement, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas l’adopter. Entre vous, je vous parie que l’amour coulera à flot.

Vous pouvez retrouver une vase gamme de gourdes filtrantes au charbon des marques Black+Blum, WEETULIP ou encore TAKESUMI sur www.ethiqueprivee.com, et toujours à des prix mini !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.