Cosmétique bio ou naturel, que choisir ?

L’agriculture biologique, c’est forcément naturel n’est-ce pas ? Mais comme le diable se cache dans les détails, sachez que la réciproque n’est pas toujours vraie ! Ainsi on peut acheter une crème pour la peau aux ingrédients naturels en pensant agir pour la planète, sans que malheureusement ce ne soit le cas… Alors quelles différences entre cosmétique bio et produits naturels ? On vous propose de récapituler pour ne plus jamais vous tromper !

Dans la nébuleuse de la cosmétologie, difficile de ne pas se perdre. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’industrie du maquillage, comme celle de la parfumerie, s’est adaptée : dans le rayon hygiène des supermarchés, les packagings des produits de beauté se sont parés de vert et sont estampillés de mille et une certifications. Pour choisir son fard à paupières ou son parfum en toute connaissance de cause, voici un rapide état des lieux des avantages de chacun. Mais tout d’abord, commençons par rappeler que le naturel et le bio ne sont pas forcément plus chers que de la cosmétique traditionnelle. Sur ethiqueprivee.com, vous bénéficiez de nombreuses réductions sur plusieurs marques de beauté naturelles.

La cosmétique naturelle, qu’est-ce que c’est ?

Un savon naturel est un produit dont la formulation est établie à partir de composants naturels. Autrement dit, des matières non transformées, directement issues de la nature : végétales, animales ou minérales. Contrairement à une gamme traditionnelle, les soins naturels portent une grande attention à ne pas utiliser d’ingrédients chimiques, controversés et mauvais pour la santé (comme le phtalate ou le silicone). Comment les reconnaitre ? En scrutant l’étiquette au dos des produits ! Ou en faisant défiler la vente Melo : des shampoings solides pas chers aux ingrédients naturels.

Cosmétique bio, quelle est la différence ?

Dans une démarche engagée pour préserver sa santé, faire le choix d’un make-up naturel est une première étape. Si l’on souhaite pousser le raisonnement encore plus loin, la cosmétique bio en est la suite logique. L’agriculture biologique met un point d’honneur sur la manière dont sont cultivés les ingrédients utilisés pour fabriquer les produits de beauté. En bannissant les pesticides, le traitement des matières premières devient plus durable et respectueux de l’environnement. On considère donc qu’en plus des bienfaits sur votre corps, la cosmétique bio répond aussi à un enjeu éthique. C’est le cas des parfums Acorelles, actuellement en vente à petit prix sur ethiqueprivee.com.

Au final, entre cosmétique bio ou naturel : on choisit quoi ?

Du point de vue du consommateur, la cosmétique naturelle est un très bon choix lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau. Les substances cancérigènes sont bannies, les allergies limitées et les bienfaits ciblés. Si en plus, on souhaite agir à son échelle pour préserver la planète, c’est vers la cosmétique biologique qu’il faut se tourner. Les ingrédients seront les mêmes, mais leur culture différente. Les agricult.rices.eurs qui ont réalisé une conversion en biodynamie n’ont cependant pas tous les moyens de faire certifier leur exploitation. Ainsi, il est possible que de petites marques indépendantes utilisent 100% d’ingrédients bio mais n’affichent pourtant aucun label identifiable sur leurs produits de beauté.

On espère qu’avec ces conseils vous saurez désormais y voir plus clair lors de vos prochains achats beauté. Et pour vous simplifier encore plus la vie, rendez-vous sur ethiqueprivee.com : nous avons déjà soigneusement sélectionné des marques naturelles et éthiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir si vous allez craquer pour un savon d’Alep à la fleur d’oranger bio ou pour une crème de nuit Avae bio… Ils sont tous les deux à petits prix !

© Éthique Privée. Tous droits réservés.