TOP 5 DES MARQUES DE BASKETS ETHIQUES

La basket est devenu depuis quelques temps, la pièce maitresse incontournable pour un style tendance et relax. Saviez-vous que plus de 70Millions de paires on été vendu au cours de l’année dernière en France. Ca fait beaucoup oui. Mais vous devez le savoir maintenant, vente en masse = fast fashion = pas bien pour la planète 🙁 . Alors quoi ? On se rabat sur une paire de tong pour aller faire son jogging ? Certainement pas ! Pas de panique, comme d’habitude, on vous trouve des alternatives pour vous faire plaisir tout en respectant la planète. Beaucoup de marques se sont déjà lancées dans la production de baskets éco-responsables, et tentent ainsi de redistribuer les cartes de l’industrie.

Baskets éthiques et éco-responsables

Des baskets éthiques pour courir après le bonheur

SAOLA Shoes – Vos petons vous sont déjà reconnaissants 

SAOLA est une jeune marque française, basée à Annecy, qui propose des essentiels homme et femme en collection printemps/été et automne/hiver.. Lancée au printemps 2018 la première collection a déjà séduit de nombreux consommateurs en France et à l’étranger. La marque offre des chaussures et baskets éco-conçues alliant style, qualité, légèreté, confort et engagement pour la planète.

En plus, pour chaque paire de chaussure achetée, SAOLA reverse 1% des ventes à des projets de préservation de l’environnement.

Saola s’engage donc à innover dans l’éco-conception :

– Utilisation de matières recyclées et/ou organiques : chaque paire de SAOLA contient entre 3 et 4 bouteilles en plastique recyclées, les semelles intérieures et extérieures sont construites à base d’algue et de mousse EVA et les lacets sont en coton biologique.

– Partenariat avec usines et fournisseurs

                VEJA – La transparence a du bon

Comment vous parler de baskets éthiques et éco responsables sans vous parler de Veja. Vous avez surement déjà du voir leurs pairs de chaussures aux pieds de vos stars favorites, et pour cause. Veja a révolutionné le marché de la chaussure en 2005, lorsque ses 2 fondateurs mettent au point une basket 100% écolo. D’après eux, « Une paire de VEJA coûte entre 5 et 7 fois plus cher à produire qu’une autre paire de basket », alors comment font-ils pour proposer des produits au prix du marché ? On vous laisse réfléchir 30 secondes… alors ? aucune idée ?
Eh bien l’astuce est toute simple, ils ont entièrement supprimé les coûts publicitaires et marketing. Pas bête. Avec le recul, vous réalisez que vous connaissez la marque sans avoir jamais vu une quelconque pub la concernant, et ça c’est fort !

C’est bien joli tout ca, mais vous allez me demander « en quoi c’est une chaussure éthique au final ». Calmez vous j’allais y venir. Veja c’est :

  • Des usines au Brésil qui assurent la respect de ses travailleurs
  • Un coton certifié bio
  • Des composants chimiques non nocifs, non toxiques et non polluants.
  • La certification B Corp qui évalue l’impact global de la marque
  • Tests physiques et mécanique des produits

Une dernière chose, depuis plusieurs mois, VEJA développe son projet de recyclage. Donc si vous avez une boutique près de chez vous, vous pouvez y déposer vos paires tous les jours de la semaine pendant les heures d’ouverture. Une bonne façon d’offrir une seconde vie à vos souliers :D.

                ZETA – Ne buvez plus votre raisin, PORTEZ LE !

Une jeune bordelaise, Laure Babin est à l’origine de Zeta, la chaussure éthique faite en cuir de… raisin.  Ne rigolez pas, je suis très sérieux. Tout cela part d’un constat très simple.
Actuellement, la durée de vie des baskets est estimée à quelques mois, tout au plus, donc comment faire pour créer des chaussures plus durables. Plutôt que d’utiliser des matières dérivées du pétrole comme le polyester ou encore puiser dans des ressources naturelles déjà limitées, Laura sélectionne uniquement des matériaux recyclés de qualité.
De plus, toutes les chaussures sont fabriquées dans la région d’Ovar, au Portugal, et tous les fournisseurs ont été sélectionnés avec soin selon la distance qui les sépare de l’atelier. Collaborer avec des partenaires européens pour minimiser leur empreinte carbone est essentiel pour la marque.
Bon et ce raisin dans tout ca ?? J’y viens… j’y viens… alors accrochez vous bien à vos sièges vous allez être surpris. (Bon j’exagère peut être un peu, mais le concept est fouuu). Alors comment fait on pour obtenir du cuir à partir de raisin :

Etape 1 Lors des vendanges, le jus du raisin est extrait afin de procéder à la vinification. Le marc de raisin, c’est à dire la peau, les pépins et d’autres résidus, sont récupérés.

Etape 2 Le marc est  alors séché puis broyé en une fine poudre.

Etape 3 La poudre obtenue est ajoutée à une base constituée d’huile végétale et de polyuréthane (25%) à base d’eau, l’objectif ici est de solidifier la matière afin d’assurer sa résistance à long terme.

Etape 4 La pâte blanche obtenue est teinte selon les coloris souhaités puis étalée en de grandes bandes afin de procéder au séchage.

Etape 5 les artisans n’ont plus qu’à découper la matière à l’aide d’emporte-pièces afin de les assembler pour les transformer en paires de chaussures.

Une bonne façon de rentabiliser les 850 millions tonnes de marc de raisin produits chaque année lors des vendanges. La prochaine fois que vous boirez un verre de vin, dites vous que le raisin utilisé à sans doute également permis de créer une paire de chaussure.

Ubac –  Les propriétés du versant de la montagne

L’ubac désigne, dans les Alpes, les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil, et donc les plus préservés de l’empreinte humaine. Pour faire simple, Ubac se veut devenir un symbole d’une nature préservée et sauvage dont on se doit prendre soin. Leurs créateurs, Mathilde et Simon, aspirent à partager les sensations de liberté et de protection que peuvent procurer les paysages de haute montagne. Concrètement comment ca se traduit ?
Les baskets Ubac sont confectionnés grâce à des matériaux naturels et recyclés le tout mêlé à une fabrication responsable en France et au Portugal !
En terme de matériaux, on a privilégié la laine recyclée, filée et tissée dans le Tarn, en France. Tous les autres composants et l’assemblage à la main sont réalisés au Nord de Porto, au Portugal.

Ubac est transparent à 100% sur l’origine de tous ses composants. Une basket c’est :

  • Laine recyclée : 90 % Filature de Brassac – FRANCE (81) + 10% Filature Florence – Italie *Tissage à Castres – France (81)
  • Chanvre : Récolté près de Barcelone – Espagne
    *Tissage près de Barcelone – Espagne
  • Semelles en canne à sucre : sud de Porto –Portugal
  • Semelles en caoutchouc recyclé : Nord de Porto –Portugal
  • Semelles intérieures : Nord de Porto – Portugal
  • Lacets en PET recyclé : Nord de Porto –Portugal
  • Etiquettes tissées : Nord de Porto –Portugal
  • Boites en carton recyclé & recyclable : Nord de Porto-Portugal

Et cerise sur le gâteau, pour à chaque achat vous réalisez une bonne action, car grâce à l’entreprise, Reforest Action, 1 paire achetée = 1 arbre planté !!

Minuit sur Terre

Vous commencez à le savoir, les matières traditionnellement utilisées dans l’industrie textile en général et la confection des chaussures en particulier peuvent être  très nocives pour la santé. Minuit sur Terre à pour ambition de changer la donne. Premièrement, ils n’utilisent pas de chrome dans le processus de fabrication de leurs chaussures, qui est agent chimique couramment utilisé dans l’industrie textile qui peut provoquer des affections cutanées et respiratoires.

De plus, les matières utilisées sont certifiées Oeko-Tex standard 100 : c’est-à-dire que les produits utilisés sont certifiés sans solvants et non nocifs pour les travailleurs comme pour les utilisateurs du produit fini. Les matières premières, les fils et les teintures sont donc sans danger pour votre santé, ainsi que pour l’environnement ! De plus, les employés qui travaillent dans les usines situées au Portugal travaillent dignement, dans des conditions de travail saines et un cadre réglementé.

Avec Minuit sur Terre, terminé le cuir animal, ce sont des alternatives plus respectueuses de l’environnement qui sont privilégiées. Lesquels me direz-vous ? La liste est longue. Des déchets de raisins, des déchets de pommes, des céréales, des bouteilles recyclées, du coton recyclé… tout est bon à prendre tant que ce sont des matériaux réutilisables. Avec Minuit sur Terre, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de la planète, ET de vos pieds.

Grâce à notre sélection, on espère vous avoir fait découvrir de nouvelles méthodes de fabrication plus écoresponsables que les méthodes plus traditionnels. A vous de jouer maintenant et de trouver chaussure à votre pied parmi cette sélection. Et n’oubliez pas, visitez régulièrement notre site ethiqueprivée.com pour ne pas rater les ventes de baskets à des prix imbattables. Et pour ceux qui cherchent encore à savoir comment identifier une marque éthique, ca se passe ici. 😉

© Éthique Privée. Tous droits réservés.